Responsable Gestion des risques & Contrôle interne

Banque Cantonale Neuchâteloise

Banque Cantonale Neuchâteloise

Infos sur l'emploi

Banque de proximité solidement implantée dans le canton, la BCN est une banque à taille humaine, offrant des services de qualité à ses clients particuliers et aux entreprises. Fiers de nos engagements basés sur les principes ESG, reconnus en tant qu’éco-entreprise, et en tant qu’employeur équitable, nous contribuons fortement à la vie économique régionale et considérons que notre succès est étroitement lié aux qualités professionnelles et humaines de nos collaborateurs·trices. Pour vous, autonomie, engagement, responsabilités, projets, développement durable et formation sont-ils des mots riches de sens ? Nous aurions plaisir à envisager avec vous la manière dont ils pourraient contribuer à révéler vos talents au sein de notre organisation.

ans le cadre de cette fonction, vous rapporterez directement à la Direction du département Finances & Risques et contribuerez au positionnement de l’établissement en matière de gestion de risques et de contrôle interne.

Tâches principales

  • Soutenir une stratégie en matière de gestion des risques et de contrôle interne ainsi qu’un positionnement risque alignés aux enjeux et au fonctionnement de la banque
  • Participer au développement et piloter la stratégie de gestion des risques en intégrant les potentiels changements règlementaires socio-économiques et opérationnels afin d'accompagner la Direction
  • Maintenir à un niveau optimal les outils nécessaires à la mise en œuvre de la gestion des risques
  • Entretenir un système de contrôle interne performant et adapté aux besoins, à la taille et aux enjeux de l’établissement
  • Assumer la responsabilité d'analyser des situations complexes et de les synthétiser afin de préparer les décisions
  • Assurer un reporting régulier à l'attention des organes de la banque (Direction, Comité Audit & Risques, Conseil d'administration)
  • Renseigner et soutenir les collaborateur·trice·s de la banque sur toutes les activités qui lui sont rattachées
  • Organiser le flux d'information dans son équipe (animation de séance, workshop, etc.)
  • Assurer l'optimisation et le développement du service et de ses processus
  • Encadrer, coacher et superviser le personnel et gérer les budgets alloués

De formation universitaire / supérieure dans le domaine bancaire complétée d’une formation sur le terrain acquise en Suisse auprès d’une ou plusieurs banques universelles, vous avez exercé votre savoir-faire avec succès pendant plusieurs années dans le domaine de la gestion des risques au sens large, avec une orientation forte sur les risques opérationnels, le risque de taux et le risque de crédit.

Vous disposez d’excellentes connaissances de l’ensemble de la réglementation bancaire en lien avec les risques, en particulier les notions touchant au capital exigible et aux différents ratios dans le domaine des fonds propres, de la liquidité et de la gestion du bilan. Vous disposez également d’une expérience dans la gestion d’une politique des risques pertinente et proportionnée à la taille de l’établissement et dans la mise en place d’une stratégie en la matière. Enfin vous maîtrisez la mise en place d’un SCI performant et adapté aux besoins, à la taille et aux enjeux de l’établissement.

Doté·e du sens de la proportionnalité dans le traitement des affaires et dans la prise de décision, vous disposez d’une bonne capacité d’analyse ainsi que d’un esprit critique et de synthèse. De langue maternelle française, vous possédez de bonnes connaissances linguistiques (allemand et/ou anglais, niveau B2).

Attestant d’une expérience managériale confirmée, vous développez une approche entrepreneuriale vous permettant de soutenir votre équipe dans un esprit d’ouverture, d’autonomie et de responsabilisation. Parfaitement à l’aise en matière de communication au sens large vous êtes capable d’entrer en interaction de manière transverse avec différentes parties prenantes.

Vous intégrerez une entreprise dont la réussite s’inscrit dans la durée grâce à une gestion rigoureuse, qui bénéficie d’une excellente réputation et qui jouit d’une situation financière saine et profitable. Vous disposerez d’une large liberté d’action dans le domaine de vos compétences et pourrez exprimer vos convictions dans le développement durable. Vous aurez le soutien de collègues compétent·e·s et dynamiques qui regardent l’avenir avec confiance. Vous exercerez une activité variée et intéressante et bénéficierez de prestations sociales de premier ordre et de conditions de travail attrayantes.

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