Délégué·e à l’énergie et au développement durable (80 % à 100 %)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 octobre 2024
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Le Château, 1095 Lutry
La Municipalité de Lutry met au concours le poste de :
Au sein de l’Administration générale, vous êtes responsable de l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi du cadre général de la politique énergétique et de développement durable de la Commune. Dans cette fonction transversale, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des Services et Unités auxquels vous apportez votre expertise dans les domaines de l’énergie et du développement durable en vue de mobiliser, conseiller et coordonner les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par la Municipalité. Vous agissez comme chef-fe de projet dans ceux relevant de vos domaines de compétence. Vous assurez également le lien avec les habitants et les partenaires en vous chargeant des actions de sensibilisation, d’information et d’incitation.
VOS MISSIONS
- Vous agissez en tant que chef-fe de projet dans la réalisation de projets énergétiques communaux tels que centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics, du chauffage à distance, de la récupération de chaleur, etc.
- Vous menez l’actualisation de la planification énergétique communale et son intégration dans les outils d’aménagement du territoire.
- Vous assumez le suivi, la coordination interservices et les audits du label « Cité de l’énergie ».
- Vous définissez et proposez une stratégie développement durable de la Commune et mettez sur pied une organisation propre à assurer sa mise en œuvre.
- Vous élaborez, mettrez en œuvre et assurez le suivi d’un Plan climat communal.
- Vous développez, mettrez en œuvre et gérez des projets d’incitation, de sensibilisation et de conseil à la production et la consommation d’énergie renouvelable (ex. : stratégie solaire territoriale, réseaux thermiques) et aux économies d’énergie sur le territoire.
- Vous établissez un programme cohérent qui fédère les actions déjà entreprises au sein des différents services.
- Vous collaborez avec les services communaux et intercommunaux, les instances cantonales et fédérales, pour toute démarche en lien avec la politique énergétique et de développement durable.
- Vous assurez une veille sur les dispositifs de subventionnement cantonaux et fédéraux relatifs à l’énergie et au développement durable et montez les dossiers d’obtention.
- Vous développez, pilotez et coordonnez des actions de sensibilisation et de communication telles que des campagnes, évènements, manifestations, ateliers, publications, relatives aux trois volets du développement durable (environnemental, social, économique).
- Vous mettez en place et animez des groupes de travail en lien avec la mission du poste et représentez la Commune auprès de ses partenaires internes et externes.
- Vous assurez le conseil et la promotion du développement durable au sein de l’Administration et face aux demandes externes (habitants, associations, propriétaires, architectes, etc.).
- Vous gérez les mesures d’encouragement en lien avec le développement durable, participez à leur mise à jour et coordonnez leur communication/promotion.
- Vous définissez, suivez et tenez à jour des statistiques et indicateurs communaux et territoriaux en lien avec l’énergie et le développement durable.
- Vous participez à l’élaboration du budget dans les postes en lien avec le domaine d’activité.
- Vous réalisez des recherches et analyses en vue de la rédaction de préavis, notes municipales, rapports, réponses à des motions et postulats, ou communications municipales.
- Vous faites de la Commune une actrice et une promotrice des nouvelles énergies et du développement durable.
- Vous collaborez activement avec les autres Services et Unités, faites preuve d’une aptitude au travail en transversalité et participez notamment au développement et au succès des projets interservices, dont vous êtes la personne ressource dans vos domaines de compétence.
VOTRE PROFIL
- Titulaire d'un diplôme d'une haute école (Université / EPF) ou d'une école technique supérieure (HES/ETS/ET) dans les domaines de l’énergie, du développement durable ou des géosciences, ou formation jugée équivalente.
- Expérience professionnelle significative dans la définition et la mise en œuvre de politiques énergétiques et environnementales, gestion de projets dans ces domaines, définition de concepts de développement durable, idéalement dans le contexte des collectivités publiques.
- Bonne connaissance du cadre légal touchant à l’énergie et au développement durable.
- Expérience en communication et sensibilisation d’acteurs dans les systèmes urbains.
- Sens de l’organisation, des responsabilités et de la collaboration, capacité à travailler de manière autonome.
- Capacité d’analyse et de communication avec des types d’interlocuteurs variés, ouverture d’esprit.
- Facilité d’adaptation, de vulgarisation de sujets complexes, force de conviction, capacité à appréhender et intégrer des positions et sensibilités parfois divergentes.
- Sens avéré du service public, résistance au stress, entregent, volontaire et engagé-e, polyvalent-e, réactif-ve.
- Maîtrise des outils informatiques, dont MS-Office (Word, Excel, Outlook) et bonne connaissance des logiciels métiers.
- Aisance rédactionnelle, rigueur orthographique.
ENTRÉE EN FONCTION
3 mars 2025 ou à convenir.
POSTULATION
Cette offre vous intéresse et vous êtes prêt-e à relever ces passionnants défis ? Merci de nous faire parvenir jusqu’au lundi 4 novembre 2024 votre dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae, photo récente, certificats de travail, copie des diplômes et prétentions salariales).
RENSEIGNEMENTS
Le cahier des charges complet est disponible sous : www.lutry.ch/emploi
Des renseignements complémentaires sur ce poste peuvent être obtenus auprès de
M. Patrick Csikos, Secrétaire municipal et chef du personnel, au 021 796 21 21 ou Écrire un email.
La Commune de Lutry, « Porte d’entrée de Lavaux », dont le vignoble en terrasse est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, s'étend sur un territoire de 840 hectares du Léman au Jorat, entre lac et forêts. Ville de plus de 10'700 habitant-e-s, elle est dotée d’une Administration communale de près de 130 collaboratrices et collaborateurs qui œuvrent quotidiennement en faveur de la population au sein de cinq Services : Administration générale, Finances et gérances, Aménagement du territoire et bâtiments, Travaux et domaines, Services industriels, ainsi que deux Unités : Mobilité, Jeunesse et cohésion sociale.
Contact
- Patrick Csikos
Commune de Lutry