Directrice ou directeur des ressources humaines

Pouvoir judiciaire

Pouvoir judiciaire

Infos sur l'emploi

  • Date de publication :

    02 octobre 2023
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :

    1204 Genève

Le Pouvoir judiciaire est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration. Il réunit l'ensemble des autorités judiciaires du canton et comprend 155 magistrates et magistrats titulaires, près de 750 membres du personnel administratif et scientifique, ainsi que quelque 600 magistrates et magistrats non-titulaires. En prévision du départ à la retraite de la titulaire actuelle de la fonction, le Pouvoir judiciaire cherche une ou un

Votre mission

Directement rattachée ou rattaché au secrétaire général, vous conduisez la direction des ressources humaines, dotée de onze postes et composée de trois secteurs (gestion RH, RH-finances, formation). Vous définissez ses objectifs et veillez à leur mise en œuvre. Vous optimisez son fonctionnement, grâce à l'allocation optimale des ressources, au développement de la polyvalence interne et à l'accompagnement au changement. Vous établissez et alimentez les tableaux de bord nécessaires au pilotage des prestations placées sous votre responsabilité et établissez les rapports utiles au comité de direction. Vous pilotez le déploiement et la mise à jour du système de contrôle interne dans votre domaine de compétence et garantissez le suivi des risques et des plans d'actions visant à leur réduction.

Vous proposez des axes de développement de la stratégie RH du Pouvoir judiciaire et les politiques dans ce domaine, notamment en matière de recrutement, de détection des talents, de mobilité interne, de développement des compétences managériales, de bien-être au travail et de formation initiale et continue. Vous conduisez ou supervisez leur mise en œuvre.

Vous conduisez des projets à fort impact institutionnel contribuant à l'atteinte des objectifs stratégiques fixés par le Pouvoir judiciaire dans les thématiques relevant des ressources humaines.

Vous représentez le Pouvoir judiciaire dans votre domaine de compétences, notamment auprès de groupes de travail étatiques et paraétatiques ou de prestataires externes. A l'interne, vous collaborez étroitement avec les secrétaires générales ou généraux adjointes, ainsi qu'avec les directrices et directeurs des juridictions et services de support, le service des affaires juridiques et la cellule santé du Pouvoir judiciaire. Vous soutenez également sur demande les présidentes et présidents de juridiction.

Membre permanent du comité de direction, vous contribuez de manière déterminante à la conduite de l'institution, à la définition des politiques transversales et des objectifs stratégiques et à leur mise en œuvre, à l'élaboration des plans financiers quadriennaux, des projets de budget, des projets de crédits ou de plans d'investissement ou encore à la supervision de la gestion des risques institutionnels.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un master universitaire, complété par une formation postgrade en matière de ressources humaines ou de management.

Vous êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans une fonction de direction ou à responsabilité dans le domaine des ressources humaines, voire de direction stratégique ou transversale, dans laquelle vous avez exercé les compétences requises. Vous avez une expérience confirmée en matière de gestion de projets.

Personne dynamique, rigoureuse, flexible et proactive, vous êtes force de proposition. Disposant d'une grande capacité d'analyse et de synthèse, vous savez établir des priorités et faire preuve de pragmatisme. Vous avez en outre une bonne capacité à percevoir les enjeux et risques stratégiques pouvant engager l'institution et d'excellentes compétences rédactionnelles.

Grâce à votre assertivité et à votre persévérance, associées à un sens aigu de la négociation et de la communication, vous créez un climat de travail motivant, empreint de respect et de confiance mutuels ou encore de professionnalisme. Possédant un bon entregent, vous savez développer un réseau et dynamiser les équipes avec lesquelles vous collaborez. Vos compétences sociales et relationnelles vous permettent de fédérer et de convaincre.

Vous avez la sensibilité requise pour le service public et êtes prête ou prêt à vous engager pleinement dans l'exercice d'une fonction de management de haut niveau.

Vos avantages

Prestations sociales de qualité.

Observation

Un extrait de casier judiciaire sera systématiquement demandé à la fin du processus de recrutement.

Pour plus d'informations et postulation : https://justice.ge.ch/fr/contenu/postuler-au-pouvoir-judiciaire.

Seuls les dossiers transmis par ce biais et complets seront pris en considération.

Délai de postulation : 30 novembre 2023

Contact

  • Pouvoir judiciaire

Agences de placement s'abstenir s.v.p.