Chef•fe de projet des installations d'énergie de traction
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Renens VD
Chaque jour, les tl transportent plus de 326'000 voyageurs - sur 40 lignes de bus et de métros en mettant en œuvre des solutions de mobilité durable.
1'800 collaborateurs-trices exploitent une flotte de véhicules routiers et ferroviaires, circulant sur un réseau long de 260 km. Les lignes de transports publics de demain quadrilleront les secteurs les plus denses de l'agglomération et permettront d'accéder facilement aux quartiers d'habitation, aux pôles d'emploi, aux commerces et aux loisirs.
Si vous souhaitez être acteur de notre développement, nous vous invitons à nous rejoindre !
Notre recherchons notre futur.e:
Les Transports publics lausannois (tl) sont un acteur incontournable de la mobilité dans la région. Nous transportons chaque jour des milliers de client-e-s tout en nous engageant pour une mobilité simple, innovante et durable
Pour renforcer nos équipes, et contribuer vous aussi, à cette expérience, rejoignez-nous.
Nous recherchons notre futur•e :
Chef•fe de projet des installations d'énergie de traction
Votre mission
Vous êtes le moteur des projets d'installations d'énergie de traction pour nos différents systèmes ferroviaires (M1, M2, LEB, et futur Tram T1). Votre périmètre couvre notamment les sous-stations de transformation (MT/BT) et l'ensemble des installations de distribution électrique associées.
À ce titre, vous êtes responsable de la gestion complète des projets qui vous sont confiés, couvrant toutes les phases :
- De la conception initiale à la clôture, incluant la mise en service et le suivi de bon fonctionnement pendant la période de garantie.
- Vous assurez la planification stratégique, l'organisation, et la gestion des ressources (humaines et matérielles).
- Vous pilotez les études techniques, le suivi financier, la gestion proactive des risques, et la supervision des chantiers jusqu'à la mise en œuvre finale.
En amont, vous participez activement aux pré-études précédant le lancement du projet et travaillez en étroite collaboration avec la maîtrise d'ouvrage pour garantir l'application rigoureuse des standards techniques en vigueur.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur HES ou HEIG dans le domaine électrique (énergie de traction, Moyenne ou Haute Tension, etc.), ou d'une formation supérieure équivalente, complétée par une spécialisation technique pertinente.
- Une certification reconnue en gestion de projets ou un CAS dans le domaine ferroviaire constitue un atout apprécié.
- Vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans en tant que Chef•fe de Projet dans la mise en service d'installations électriques à courant fort.
- Vous possédez idéalement de très bonnes connaissances techniques dans les domaines de l'énergie à courant continu.
Connaissances Réglementaires & Gestion de Projet en Suisse :
- Vous maîtrisez la réglementation en vigueur pour les installations électriques dans le domaine ferroviaire (DE-OCF et RTE20600).
- Vous êtes habitué•e aux procédures de validation et d'approbation des projets en Suisse (OFT/PAP).
Qualités Essentielles :
- Vos capacités organisationnelles et méthodologiques ainsi que votre adaptabilité vous permettent de gérer des contextes complexes en toute autonomie.
- Vous menez à bien vos responsabilités en garantissant la qualité requise, la sécurité, le respect des coûts et des délais impartis.
- Vous vous appuyez sur d'excellentes compétences relationnelles pour mobiliser efficacement les ressources rattachées transversalement à vos projets.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre les tl, c'est intégrer une entreprise à la pointe de l'innovation et relever les défis passionnants des transports publics.
Informations complémentaires
- L'entreprise : Retrouvez toutes les informations liées à notre entreprise : www.t-l.ch
- Avec qui vais-je travailler ? Avec une équipe pluridisciplinaire engagée et passionnée, accueillanteet prête à vous accompagner et surtout au sein d'une ambiance de travail agréable.
- Où ? : Site administratif de Perrelet situé à Renens au sein de l'espace Grands Projets des tl avec possibilité de travail à distance
- Mon contrat ? : un CDI à 100% avec une prise de fonction idéalement dès 1er janvier 2025 ou à convenir
- Mon délai pour postuler ? Au 7 novembre 2025 et nous envisageons une fin de processus de recrutement d'ici à fin novembre 2025
Délai de postulation : 07 novembre 2025
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management2.3
- Salaire et avantages2.7
- Opportunités de carrière2.0
- Ambiance et conditions de travail2.3
Avantages
Accessibilité des transports
Equipements informatiques
Organisation du temps de travail
Bien-être
Environnement
Avantages
Repas