Poste à pourvoir dès janvier 2026 ou à convenir Contrat à durée indéterminée — Taux d’activité : 80% à 100%
Le service public et ses innombrables challenges font partie de votre ADN, ainsi que la gestion administrative et la coordination d’équipe ? Vous avez une affinité pour la communication institutionnelle, le pilotage stratégique de projets et vous aurez à cœur de veiller à la cohérence et à la convergence des actions et décisions qui seront prises ? Cette opportunité est faite pour vous !
Votre mission
En collaboration avec le Secrétaire municipal, vous jouerez un rôle central dans la gestion du Greffe, le pilotage des projets communaux, la coordination du Greffe et la communication institutionnelle de la commune de Belmont-sur-Lausanne. Dans votre fonction, vous aurez un impact sur la mise en œuvre et le suivi des projets, la mise en place de processus internes et leurs adaptations cas échéant. Au sein d’une petite équipe motivée et dynamique, vous serez également garant·e de son bon fonctionnement et de la qualité des services de notre administration.
Vos responsabilités principales
Gestion du Greffe
Co-pilotage stratégique du service avec le· Secrétaire municipal
Élaboration et suivi budgétaire du Greffe
Coordination des activités de l’équipe et des projets transversaux des directions
Rédaction d’analyses complexes, de préavis, rapports et courriers en lien avec les projets et décisions municipales
Supervision des processus internes et suivi des contrats et conventions
Représentation du Greffe auprès de partenaires externes
Suivi des agendas de la Municipalité, du Greffe et de la Syndique, afin d'anticiper l'organisation, la planification des différents évènements
Traitement des demandes de naturalisation, en cas d'absences de la titulaire du poste.
Soutien à la Municipalité
Préparation et suivi des séances municipales
Remplacement du Secrétaire municipal en cas d’absence
Suivi des décisions municipales, événements et civilités organisés par la Municipalité
Archives communales
Gestion rigoureuse des archives physiques et numériques (GED)
Collaboration étroite avec les préposé·e·s aux archives
Communication institutionnelle
En collaboration avec la Syndique et le Secrétaire municipal, assurer et faire évoluer la communication institutionnelle de la Commune (journal communal, site Internet, réseaux sociaux, tout-ménage, etc.).
Piloter, planifier et coordonner l'élaboration du « BelmontInfo » (journal communal mensuel) en collaboration directe avec la Syndique et les différents-e-s intervenants internes et externes.
Votre profil
Formation universitaire (IDHEAP = atout), HES ou CFC avec brevet fédéral en administration publique
Expérience confirmée (idéalement 5 ans) dans une fonction similaire
Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques
Excellente plume, rigueur, sens de l’organisation
Capacité d’analyse, de synthèse et de gestion de projets
À l’aise avec les outils informatiques (MS Office, eSéances, ABACUS)
Créativité, esprit d’initiative, autonomie et orientation solution
Sens du service public, aisance relationnelle et écoute active
Discrétion et flexibilité indispensables
Pourquoi rejoindre Belmont-sur-Lausanne ?
Une commune dynamique, tournée vers l’innovation et la qualité de vie
Une équipe engagée au service des habitant·e·s
Un environnement professionnel stimulant entre lac et montagne
Un rôle clé et transversal au sein de l’administration
Candidature
Intéressé·e ? Faites-nous parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV, certificats et diplômes) d’ici au 19 août 2025, exclusivement via Jobup.ch.
Un extrait original du casier judiciaire vous sera demandé en cas d'engagement.