Lausanne
Il y a 3 heures
Juriste
- 06 février 2026
- 80%
- Durée indéterminée
- Lausanne
À propos de cette offre
Description de l'emploi
En votre qualité de juriste à la Police cantonale vaudoise (PCV), vous assurez la gestion et la coordination des dossiers à caractère juridique, stratégique et politique, également en tant que force de proposition et de manière proactive, auprès du commandement et des membres de l'Etat-major (EM).
En rejoignant la PCV, vous contribuez à un service public engagé au service de sa population, de sa sécurité et au maintien de la cohésion sociale.
Responsabilités
- Appuyer la Commandante PCV dans ses relations avec le Département (DJES), en répondant aux interventions parlementaires et en préparant la correspondance du Département traitant spécifiquement de l'activité des services de police.
- Appuyer le commandement et le Directeur juridique dans les relations avec le Ministère public, en assurant le suivi des dossiers et en répondant aux sollicitations des procureur-e-s en lien avec l'exercice de la police judiciaire.
- Analyser les dossiers, établir les notes et avis de droit nécessaires et proposer des solutions aux problèmes juridiques rencontrés par le service, l'état-major et les corps.
- Assurer le contentieux devant les tribunaux et autorités administratives, notamment en matière de frais d'intervention, de mesures administratives (interdictions de périmètre, hooliganisme, etc.) de production de dossiers de police judiciaire, d'accès aux données personnelles et de droit à l'information.
- Conduire des projets et participer aux groupes de travail ayant un impact pour le service sur des plans juridique et stratégique.
- Appuyer le Directeur juridique et le/la Directeur-trice RH dans le suivi des procédures disciplinaires.
- Assurer des actions de formation auprès des policier-ère-s et du personnel non policier à l'interne du service et à l'Académie de Police selon les besoins et dans son domaine d'expertise juridique.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter M. BRIGUET, Directeur juridique, au 021 644 82 90, ou par mail : Écrire un email
Vous trouverez également des informations complémentaires sur les activités de la Police cantonale vaudoise sous : www.policier.ch
Qualifications
- Être au bénéfice d'une licence ou d'un Master en droit
- Être au bénéfice d'une formation en légistique et/ou Post-grade dans le domaine de la sécurité, du droit pénal ou administratif (souhaité)
- Expérience dans le domaine du droit pénal, de la procédure pénale, du droit administratif et du droit du travail (8 ans)
- Bonne connaissance des procédures de l'Administration publique vaudoise (ACV)
- Suisse-sse ou détenteur-trice d'un permis C
Nos conditions d'emploi exigent que vous soyez exempt-e de poursuite ou d'acte de défaut de biens. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l'autorité d'engagement pour cette fonction.
Merci d'adresser votre dossier complet (en un seul fichier PDF).
QUI SOMMES-NOUS?
Au coeur de son action quotidienne se trouvent des valeurs humaines essentielles : l'aide à la population, le respect et la confiance. L'institution offre un environnement professionnel stimulant, exigeant et valorisant, riche en opportunités variées pour qui aspire à travailler au profit du canton et de ses habitant-e-s.
Pour plus d'informations, cliquez ici afin de consulter notre site.Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
- Date de publication06/02/2026 06:00
- Lieux Lausanne, Suisse
- Postuler avant24/02/2026 22:59
- Date d'entrée en fonctionA convenir
- Classe salariale12
- Type de contratCDI Droit public
- Taux d'activité80%
- AdressePolice cantonale vaudoise
Direction des ressources humaines
Centre Blécherette 101
1014 Lausanne
À propos de l'entreprise
Lausanne
Avis
- Style de management3.7
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière3.3
- Ambiance et conditions de travail4.0