Infirmier ou Infirmière au Service des mesures institutionnelles - 80% à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 mai 2025
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Puplinge
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant? ici .
Rattaché à la Direction médicale et qualité des HUG, le Service des mesures institutionnelles a pour mission le traitement des patients et patientes sous mandat judiciaire. Constitué de plusieurs unités de soins intégrant le traitement en milieu fermé (Curabilis), le traitement en milieu ouvert (unités Seran et Lilas sur le site de Belle-idée) et le traitement en milieu ambulatoire, (art. 59-64 Code pénal suisse), son offre de soins de crise et de réhabilitation psychiatriques spécifiques s'inscrit dans le respect du droit médical et des règles d'éthique professionnelle.
En tant qu'infirmier ou infirmière, vous garantissez la qualité et la continuité des soins auprès de patientes et patients-détenus.
Vous élaborez et réalisez un plan de soins individualisés et adaptés au statut du ou de la patiente et évaluez la complexité des situations cliniques et y répondez rapidement.
Vous faites preuve d'un bon sens de la collaboration et avez la capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle avec les collaborateurs et collaboratrices de l'Office cantonal de la détention.
Vous pouvez travailler tant en milieu ouvert qu'en milieu fermé, dans le respect des règles d'un établissement pénitentiaire.
Le respect de la confidentialité et le secret de fonction sont une exigence.
QualificationsVous bénéficiez d'un Bachelor HES en soins infirmiers ou d'un titre reconnu équivalent par la Croix-Rouge suisse.
Une spécialisation en santé mentale et psychiatrie ou formation jugée équivalente reconnue par la Croix-Rouge suisse est fortement souhaitée.
Le CAS "Santé en milieu pénitentiaire" est un atout, tout comme une expérience ou la connaissance du milieu carcéral.
Vous manifestez un intérêt pour développer une clinique psychiatrique créative en milieu forensique.
Vous êtes une personne ouverte aux changements, à la remise en question des pratiques et à la mobilité. Vous savez gérer les situations d'urgence et d'agressivité, ainsi que le stress et l'imprévu.
Vous possédez le sens de l'interdisciplinarité et de l'interprofessionnalité, ainsi qu'une importante capacité d'écoute, d'empathie et de négociation.
Vous avez un parfaite connaissance de vous-même et de vos propres limites.
Une période d'observation de 2 à 3 jours dans l'une des unités du SMI sera demandée.
Une enquête de police sera réalisée aux fins d'accréditation.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : Dès que possible
- Nombre de postes : plusieurs
- Taux d’activité : 80% à100%
- Classe de fonction : 15
- Contrat :CDI
- Délai de candidature : 30.05.2025
- Demande de renseignements : Mme S. Guebbas, responsable des soins a.i., Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
