JURISTE À 100 %
Commune de Montreux
Montreux 1
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Avenue des Alpes 18, 1820 Montreux 1
La Municipalité de Montreux met au concours un poste de:
Tâches principales :
- Assurer un conseil et un appui juridique stratégique et opérationnel à la Municipalité, à l’administration générale et aux services communaux
- Clarifier le rôle et les compétences du service juridique communal, identifier les domaines nécessitant le recours à des mandats externes, constituer un réseau de mandataires externes et faire le lien entre ceux-ci et les services communaux
- Veiller à l’unité de doctrine de l’administration communale en matière juridique
- Rédiger les règlements, conventions, contrats et directives communaux, contrôler la légalité et mettre à jour les projets qui lui sont soumis et les existants
- Superviser et vérifier les pratiques de l’administration communale en matière de protection des données
- Assurer l’instruction des procédures administratives confiées et la rédaction d’écritures et correspondances diverses, en coordination avec les services et entités administratives concernées
- Analyser et résoudre des questions juridiques qui se posent au quotidien et ne nécessitent pas le recours à un mandataire externe
- Assister le secrétaire municipal dans le suivi de dossiers complexes
Profil souhaité :
- Master en droit suisse
- Formation complémentaire en droit public et administratif suisse ainsi qu’en protection de données (prêt·e à se former cas échéant)
- Minimum 5 années d’expérience dans une fonction similaire, notamment en administration publique
- Bonnes connaissances en informatique et des programmes de gestion de données
- Intérêt pour la "chose" publique et sens du service public
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacités d’adaptation
- Esprit d’initiative, grande autonomie et sens des responsabilités
- Sens de l’écoute, aisance relationnelle et aptitude à jouer un rôle de facilitateur pour les services
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Approche transversale des enjeux avec une vision écosystémique
- Capacités de vulgarisation et de transmission claire des informations
- Sens de l’organisation
- Maîtrise des outils MS Office
Entrée en fonction : au plus tôt le 1er février 2026 ou date à convenir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. S. Varrin, Secrétaire municipal : 021 962 77 71.
Vous êtes prêt·e à relever ce défi ? N'hésitez pas à postuler directement depuis notre site internet : www.montreux.ch/emploi en nous transmettant votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats), d’ici le 6 décembre 2025.