Collaborateur ou Collaboratrice scientifique - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Comptant près de 1'200 collaboratrices et collaborateurs, le Département de médecine aiguë (DMA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs et des urgences. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients et patientes.
Le Service d’anesthésiologie est un service transversal des HUG au cœur du plateau technique. Avec ses 7unités médicales et une unité de recherche et d'innovation, sa mission vise à assurer le confort et la sécurité de la patientèle au cours d'actes thérapeutiques ou diagnostiques, médicaux ou chirurgicaux, ainsi que lors des soins post-interventionnels, tout en veillant à la bonne prise en charge de la douleur. Plus grand centre de Suisse en nombres d’actes interventionnels assumés par année, le Service d’anesthésiologie est à la pointe des progrès réalisés dans ce domaine. Le service pourvoit également l’enseignement pré, post-gradué et continudu personnel infirmier et des médecins en formation spécialisée. Service de prestations, l’anesthésiologie intervient également dans le domaine de l’antalgie interventionnelle et dans des situations d’urgences vitales intra-hospitalières ou pré-hospitalières aux côtés du Service des urgences.
Dans le cadre du développement des activités cliniques et de recherche en anesthésie, le service d’anesthésie recherche un ou une collaboratrice scientifique pour soutenir les travaux de son Unité d'investigations anesthésiologiques.
La personne engagée contribue aux activités de recherche clinique et expérimentale de l’unité d’anesthésiologie, en assurant la mise en œuvre, le suivi et l’analyse des projets, dans le respect des normes éthiques, méthodologiques et réglementaires en vigueur.
Vous participez à la conception, à la mise en place et à la conduite d’études cliniques dans le domaine de l’anesthésie.
Vous contribuez à la rédaction des protocoles de recherche et des formulaires de consentement patient.
Vous assurez le screening, le recrutement, l’inclusion et le suivi des patients conformément aux BPEC, à la législation en vigueur et aux SOP.
Vous collectez, gérez, vérifiez et archivez et archiver les données de l’étude.
Vous gérez et mettez à jour la documentation de l’étude (TMF, liste de responsabilités, libération des documents, SOP, etc.).
Vous participez à la soumission de projets de recherche, y compris les demandes auprès de la commission d’éthique.
Vous réalisez les activités de monitoring des études.
Vous collaborez à la rédaction d’articles scientifiques, posters, présentations et rapports de recherche.
Vous participez aux réunions d’équipe et aux réunions liées aux études cliniques.
Vous assurez la communication avec les soignants et soignantes, les collaboratrices et collaborateurs scientifiques, la pharmacie et les autres parties prenantes.
QualificationsVous êtes titulaire d’un Master dans un domaine pertinent pour la recherche, ou d’un Bachelor complété par au moins cinq ans d’expérience professionnelle.
Vous avez obtenu la certification en Bonnes Pratiques des Essais Cliniques (BPEC).
Vous avez une expérience pratique en recherche clinique ; une expérience acquise aux HUG dans le domaine péri-opératoire ou à la Faculté de médecine constitue un atout.
Vous possédez les connaissances des réglementations éthiques et de la législation suisse en matière de recherche.
Vous avez des compétences en rédaction scientifique, démontrées par des réalisations concrètes.
Vous possédez une expérience avérée dans la gestion logistique d’une petite équipe y compris comptabilité et gestion de fonds.
Vous maîtrisez les principes de gestion des risques et d’assurance qualité, appliqués aux études cliniques.
Vous possédez une excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit (niveau C1 requis).
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : 01.03.2026
- Nombre de postes : 1
- Taux d'activité : 100%
- Classe de fonction :17
- Contrat : CDP, 12 mois
- Délai de candidature : 31.12.2025
- Demande de renseignements : Pre N. Elia, responsable de l'Unité d’Investigations Anesthésiologiques, tél. 079553 21 48
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels