Stagiaire en caractérisation des sorbants (100%)
Climeworks AG
Opfikon, Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Opfikon, Zurich
Votre rôle : En tant que stagiaire, vous soutiendrez l'évaluation et le développement des sorbants et des structures de sorbants pour la DAC. Vous acquerrez une expérience pratique en tests en laboratoire, analyse de données et collaboration interdisciplinaire.
Évaluations en laboratoire : Vous collaborez au sein d'une équipe intégrée pour réaliser des évaluations en laboratoire, y compris la caractérisation de l'adsorption, les tests d'accélération de durée de vie et les évaluations pertinentes pour le processus de nouveaux matériaux.
Stabilité des matériaux : Vous étudiez la stabilité des matériaux en testant sous des conditions de vieillissement accéléré pour simuler la performance à long terme.
Caractérisation des sorbants : Vous caractérisez le comportement des sorbants en mesurant des isothermes unaires et binaires dans des conditions contrôlées.
Travail indépendant : Vous travaillez de manière autonome sur des lots de travail ciblés pour comprendre comment les propriétés des matériaux influencent la performance de la DAC.
Développement de méthodes : Vous contribuez au développement, à l'affinement et à la validation des méthodes expérimentales pour garantir des résultats de tests fiables et reproductibles.
Documentation & Communication : Vous validez, dépannez et documentez clairement votre travail afin d'assurer une communication efficace au sein des équipes de développement interdisciplinaires chez Climeworks.
Formation & expérience : Vous êtes titulaire d'une licence et/ou préparez un master en chimie, génie chimique, science des matériaux ou domaine similaire.
Compétences techniques : Vous aimez travailler de manière pratique en laboratoire, et vous avez une expérience en classe ou autre avec l'un des éléments suivants : caractérisation des matériaux poreux (adsorption de N₂, porosimétrie au Hg, DVS, etc.), caractérisation de l'adsorption (tests de rupture).
Connaissances supplémentaires : La familiarité avec la capture de CO₂ est un atout mais pas obligatoire.
État d'esprit : Vous êtes désireux d'apprendre de nouveaux concepts, compétences et outils nécessaires à la réalisation de vos missions.
Style de travail : Vous êtes fiable, motivé, orienté solution, concis et avez un style de travail structuré.
Disponibilité : Vous êtes disponible pour un stage de 6 mois avec une date de début de préférence en janvier/février 2026 ou peu après.
Compétences linguistiques : Vous maîtrisez l'anglais ; la connaissance de l'allemand ou d'autres langues est un atout mais pas obligatoire.
Notre promesse : Chez Climeworks, vous êtes accepté tel que vous êtes, et nous nous engageons à construire un environnement inclusif où chacun se sent valorisé. Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler – quel que soit leur parcours, identité ou expérience. Les études montrent que les femmes et les personnes issues de minorités postulent souvent uniquement lorsqu'elles remplissent 100 % des critères listés. Si cela vous ressemble, n'hésitez pas. Si vous pensez être un bon candidat pour ce poste, nous serions ravis de vous entendre, même si vous ne cochez pas toutes les cases. Ensemble, relevons l'un des plus grands défis de l'humanité.
Ce que nous offrons :
Chez Climeworks, nos stages de six mois offrent une organisation de travail hybride, vous donnant de la flexibilité tout en assurant une collaboration précieuse en travaillant sur site au moins trois jours par semaine. Pour garantir l'équité, nous suivons un processus de rémunération standardisé basé sur les références du marché. Pour nos stages basés en Suisse, la rémunération est :
Pendant le BSc & MSc : 2 000 CHF par mois
Après obtention du MSc : 2 500 CHF par mois
Note : Nous n'acceptons pas les profils de candidats via des agences de recrutement.