Appel à candidatures Maître de conférences en linguistique slave 70 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 janvier 2026
- Taux d'activité :70%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Institut des Langues et Littératures Slaves de l'Université de Berne propose un poste de 70% comme Chargé de cours en linguistique slave (ukrainien). Cette position offre une occasion unique de contribuer à un environnement académique dynamique.
Tâches
- Enseigner la langue ukrainienne dans les programmes BA et MA.
- Coordonner les programmes conjoints en études slaves et européennes.
- Participer à la gouvernance académique et à des projets de recherche interdisciplinaires.
Compétences
- Doctorat en linguistique slave et maîtrise de l'ukrainien exigés.
- Expérience en enseignement et en recherche académique.
- Compétences en administration académique requises.
Est-ce utile ?
L’Institut des langues et littératures slaves (ISSL) de la Faculté des lettres de l’Université de Berne invite à postuler pour un poste à 70 % de Maître de conférences en linguistique slave (ukrainien), à pourvoir dès le 1er août 2026 ou à la date la plus proche possible.
Le candidat retenu représentera la linguistique ukrainienne dans la recherche et l’enseignement et sera responsable de l’enseignement de la langue ukrainienne dans les programmes de BA et MA en études slaves. Le poste comprend également des contributions à l’enseignement dans le cadre du programme interdisciplinaire d’études d’Europe de l’Est. La charge d’enseignement correspond à 10 leçons hebdomadaires au niveau Maître de conférences ou 6 leçons hebdomadaires au niveau Assistant maître de conférences. Le titulaire coordonnera en outre les programmes de double diplôme en études slaves et études d’Europe de l’Est proposés par les universités de Berne et Fribourg et devra s’engager activement dans la collaboration avec les disciplines connexes ainsi qu’avec le Centre d’études sur la langue et la société (CSLS). Une participation à la gouvernance académique est également attendue.
Selon les qualifications, le poste sera pourvu au niveau d’Assistant maître de conférences avec tenure track ou de Maître de conférences. Un doctorat en linguistique slave achevé et une maîtrise native de l’ukrainien sont requis.
Pour une nomination au niveau Assistant maître de conférences, les candidats doivent démontrer une expérience d’enseignement et présenter un projet de recherche postdoctoral ; après évaluation positive, le poste peut être transformé en poste permanent de maître de conférences.
La nomination au niveau Maître de conférences requiert des publications dans un domaine de recherche supplémentaire au-delà de la thèse de doctorat, plusieurs années d’expérience en recherche et enseignement, ainsi qu’un bilan réussi dans l’obtention de financements externes.
La maîtrise de l’allemand pour l’enseignement et l’administration est attendue ou doit être acquise dans les deux ans suivant la prise de fonction. Une bonne connaissance du français, de l’anglais et d’autres langues pertinentes est souhaitable.
Les documents suivants doivent être inclus dans votre candidature :
- lettre de motivation
- curriculum vitae
- liste des publications
- liste des cours enseignés
- évaluations d’enseignement
- documentation des emplois précédents
- relevé des financements externes
- preuve d’expérience en administration académique
Date de début : 1er août 2026
Employeur : Université de Berne, Faculté des lettres
Poste : Maître de conférences (70 %)
Lieu : Berne
Date limite de candidature : lundi 2 mars 2026
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. La personne de contact pour les questions est Jenny Preiss.