Doctorant en « Interactions Plantes-Insectes, Écologie Chimique, Recherche sur la Lumière Artificielle Nocturne » (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL, institut fédéral suisse, se consacre à l'environnement. Rejoignez une équipe passionnée et engagée pour un avenir durable.
Tâches
- Étudier l'impact de la lumière nocturne sur la chimie des plantes.
- Analyser les interactions plante-insecte en fonction de la couleur de la lumière.
- Mener des expériences sur le terrain et en laboratoire.
Compétences
- Master en biologie, sciences environnementales ou domaine connexe requis.
- Expérience en méthodes chimio-écologiques souhaitée.
- Maîtrise de logiciels statistiques, de préférence R.
Est-ce utile ?
Doctorant en “Interactions Plantes-Insectes, Écologie Chimique, Recherche sur la Lumière Artificielle Nocturne” (h/f/d)
Dans le cadre d’un projet SNF récemment financé (“Effets de la couleur de la lumière artificielle nocturne sur la phytochimie et ses implications pour les interactions plantes–insectes“), l’unité de recherche WSL ‘Santé des Forêts et Interactions Biotiques’ et son groupe ‘ Entomologie Forestière ‘ recherchent à partir du 1er mars 2026 ou selon accord, pour une durée de 4 ans, un(e)
Au cours du siècle dernier, la lumière artificielle nocturne (ALAN) a fortement augmenté, nuisant aux insectes en modifiant leur comportement, en perturbant les interactions entre espèces et en changeant la composition des communautés. Alors que les effets directs de l’ALAN sur les insectes sont bien étudiés, les effets indirects - notamment ceux médiés par la chimie des plantes - restent mal compris, bien que la phytochemie influence fortement les communautés d’insectes. Les recherches sur la lumière artificielle diurne montrent que la couleur de la lumière peut influencer la chimie des plantes et les interactions à travers les niveaux trophiques, suggérant que la couleur de l’ALAN pourrait de même affecter les plantes et les organismes dépendants des plantes.Par conséquent, ajuster la couleur de l’ALAN peut offrir une stratégie prometteuse pour atténuer les impacts de la pollution lumineuse sur les insectes
L’objectif de ce projet de doctorat est de déterminer comment la couleur LED de la lumière nocturne modifie la chimie diurne et nocturne des plantes et comment ces changements induits par l’ALAN influencent les interactions plantes–insectes. Vous réaliserez des expériences sur le terrain et en laboratoire pour tester les effets de la couleur LED sur les émissions de composés volatils des plantes (COV) et pour savoir si les variations des COV expliquent les différences de succès de pollinisation et de comportement des pollinisateurs. De plus, vous examinerez comment la couleur LED affecte les interactions plantes–herbivores en mesurant les impacts de la couleur sur la chimie des feuilles, les schémas de dommages spécifiques aux herbivores et le comportement des herbivores. Vous serez responsable de la culture de vos plantes expérimentales et de l’élevage des insectes. En outre, vous extrayez les composés chimiques des plantes en laboratoire et apprendrez à les analyser. La recherche sera menée en étroite collaboration avec l’ Université de Neuchâtel.
Vous êtes titulaire d’un master en biologie, sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe. Vous avez une certaine expérience ou un fort intérêt pour l’application de méthodes chimio-écologiques (c’est-à-dire travail en laboratoire, collecte et extraction d’échantillons de feuilles ou de COV), les études d’interactions plantes-insectes ou la recherche sur l’ALAN. De plus, vous êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciels statistiques, de préférence R. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est essentielle. Posséder un permis de conduire (valable en Suisse) est un avantage. Votre lieu de travail sera au WSL à Birmensdorf (environ 20 minutes en dehors de Zurich).
Veuillez envoyer votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Dr Michael Eisenring, michael.eisenring(at)wsl.ch, fournira de plus amples informations. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.