Pas de dessèchement des muqueuses buccales
Sleepiz AG
Mund
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Mund
Résumé de l'emploi
Le Mouth Taping, une méthode controversée, vise à résoudre les problèmes de sommeil.
Tâches
- Obliger à respirer par le nez pour améliorer la santé.
- Réduire le ronflement et l'assèchement de la bouche.
- Promouvoir une meilleure oxygénation pendant la nuit.
Compétences
- Connaissances sur les techniques respiratoires recommandées.
- Compréhension des effets de la respiration nasale.
- Capacité à évaluer les risques liés au Mouth Taping.
Est-ce utile ?
Coller la bouche la nuit pour résoudre ses problèmes de sommeil semble d'abord être une tendance TikTok étrange. La vidéo sur le « Mouth Taping » a effectivement été publiée sur TikTok, mais dans ce cas, l'auteur est l'expert en santé américain Coryl Rodriguez. Coller la bouche oblige à respirer par le nez, ce qui est beaucoup plus sain que la respiration buccale. Mais est-ce que seul un pansement buccal aide vraiment et coller la bouche n'est-il pas dangereux ? Nous avons examiné de plus près ce conseil de santé présumé.
D'où vient la méthode du Mouth Taping ?
Le engouement pour la méthode consistant à coller un pansement sur la bouche la nuit est désormais suivi par de nombreuses personnalités. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui sont incités à l'essayer. La méthode trouve son origine dans la technique de respiration Buteyko, nommée d'après le médecin et scientifique russe Konstantin Pavlovitch Buteyko.
Il a découvert il y a environ 70 ans que le stress chronique affecte négativement la respiration et a recherché une solution. Le résultat est une technique de respiration qui mise sur une inspiration réduite afin d'améliorer l'approvisionnement en oxygène des cellules. Les personnes asthmatiques utilisent cette méthode depuis lors, mais même les personnes en bonne santé entraînent la respiration nasale de différentes manières pour prévenir les maladies.
À quoi sert le pansement buccal ?
Lors du « Mouth Taping », on ne colle pas la bouche la nuit avec un simple ruban adhésif, mais avec un pansement buccal spécial (communément appelé pansement pour lèvres ou anti-ronflement) qui est respirant. Seule une petite partie du pansement est nécessaire. Il est collé au centre de la bouche de sorte qu'elle ne puisse plus s'ouvrir facilement. Coller la bouche la nuit est censé apporter notamment ces avantages :
- Pas de dessèchement des muqueuses buccales
- Moins de charge bactérienne dans la bouche
- Réduction du ronflement
- Entraînement de la respiration nasale
De plus, notre état de santé serait ainsi constamment amélioré. Les effets positifs rapportés incluent notamment :
- Renforcement du système immunitaire
- Augmentation de la capacité de concentration
- Diminution de la mauvaise haleine
- Dents et gencives plus saines
- Réduction de la pression artérielle
- Système digestif sain
- Favorise la perte de poids naturelle
- Moins de maux de tête et de dos
Ces informations se basent sur des témoignages de personnes ayant adopté cette tendance pendant une certaine période et ayant collé leur bouche la nuit.
La respiration nasale est-elle plus saine que la respiration buccale ?
De nombreux médecins affirment que la respiration nasale est la seule respiration entièrement saine. Cela est scientifiquement prouvé, indépendamment de la tendance à coller un pansement sur la bouche la nuit. D'une part, c'est parce que notre nez purifie et conditionne naturellement l'air respiré, car nos poils nasaux capturent les plus petites particules de saleté, c'est-à-dire les germes possibles, directement. Notre bouche ne possède pas cette fonction, donc l'air circule presque non filtré dans notre circulation.
Respirer occasionnellement par la bouche est tout à fait normal. Cependant, il devrait devenir une habitude de prendre la majeure partie de notre air par le nez. En effet, les effets mentionnés dans le paragraphe précédent sont prouvés pour la respiration nasale. Notre flore buccale est plus saine avec la respiration nasale, la teneur en oxygène de notre sang est également améliorée par cette technique et nous entraînons même nos bronches. L'idée que plus d'oxygène peut être absorbé par la bouche est une erreur, car l'effet Bohr nécessaire à notre corps se produit en fait complètement avec la respiration nasale.
Comment savoir si l'on respire par la bouche la nuit ?
Bonne question, vous pensez sûrement. Après tout, on respire automatiquement et on ne réalise pas ce processus en dormant. Mais attention, c'est souvent différent en cas de maladie.
- Un des signes les plus fréquents d'apnée obstructive du sommeil est un ronflement fort. Le bruit de ronflement se produit lorsque nos voies respiratoires se ferment. Vous connaissez sûrement cela lors d'un gros rhume, où l'on passe presque automatiquement à la respiration buccale. Les personnes dormant sur le dos sont particulièrement concernées, car dans cette position la langue et les muscles du pharynx se détendent particulièrement bien. Des prédispositions anatomiques comme un mauvais alignement de la mâchoire ou une cloison nasale déviée conduisent également à cet effet et peuvent favoriser une apnée obstructive du sommeil.
- Souffrez-vous d'une forte somnolence diurne, de troubles de la concentration ou de maux de tête ? Ces symptômes et d'autres peuvent être un signe d'alerte d'une maladie liée au sommeil ou d'un trouble respiratoire. En cas d'apnée du sommeil, il y a de nombreux arrêts respiratoires de plusieurs secondes la nuit. Lorsqu'ils surviennent, notre centre cérébral met le corps en état d'alerte SOS et le force à se réveiller brièvement pour reprendre de l'oxygène. Ces phases de réveil ne sont souvent pas perçues consciemment par les personnes concernées, mais elles entraînent souvent des troubles importants dans la vie quotidienne.
- Une bouche et une gorge sèches peuvent être d'autres signes que vous respirez principalement par la bouche la nuit.
Coller la bouche peut-il aussi être dangereux ?
Vous n'avez pas à craindre de vous étouffer, du moins en utilisant un pansement buccal spécial. Notre corps dispose d'un mécanisme de protection naturel qui nous réveille lorsque nous manquons d'air. Cela se produit également lors des arrêts respiratoires causés par une apnée obstructive du sommeil.
Par conséquent : si vous avez des problèmes de sommeil existants, des troubles de santé ou des limitations, un examen médical par votre médecin généraliste, un oto-rhino-laryngologiste ou un spécialiste pulmonaire est fortement recommandé. Il est important d'examiner les troubles existants afin d'exclure tout risque pour la santé. Vous pouvez également tester votre risque d'apnée du sommeil confortablement à domicile avec le mini-laboratoire portable Sleepiz – pour un prix unique de 119 à 199 euros.
Entraîner la respiration nasale plutôt que le Mouth Taping
Les experts doutent de l'efficacité durable du fait de coller la bouche la nuit. En effet, le Mouth Taping oblige à respirer par le nez, mais cette respiration n'est pas entraînée naturellement. Il y a donc de fortes chances que vous continuiez à respirer par la bouche pendant la journée ou la nuit sans pansement. D'autres méthodes sont donc peut-être plus efficaces.
Pour entraîner la respiration nasale au quotidien, il est surtout important de prendre conscience de sa manière de respirer et de se concentrer sur une respiration exclusivement nasale pendant la journée – même pendant le sport. Des conseils utiles pour éviter la respiration buccale sont disponibles notamment sur le site de la clinique Seegarten ou dans notre article sur ce sujet. La technique de respiration enseignée dans le yoga peut être très utile si vous avez des difficultés à respirer par le nez. Vous trouverez une vidéo d'exemple via ce lien.
Le FaceFormer est un appareil d'entraînement efficace pour renforcer la respiration nasale. Il s'agit d'un appareil conçu selon des critères neuropsychologiques. Il est notamment utilisé en cas de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. En cas de problèmes de santé graves comme l'apnée du sommeil, d'autres appareils sont utilisés sous surveillance médicale, tels que le masque CPAP, la gouttière anti-ronflement ou le stimulateur lingual.
Conclusion
Pansement ou pas ? Essayez simplement ! Utiliser un pansement buccal spécial – souvent appelé pansement anti-ronflement – pour coller la bouche la nuit n'est généralement pas nocif selon les médecins. Coller la bouche entraîne effectivement la respiration nasale, qui est cliniquement la meilleure technique respiratoire. Cependant, l'effet durable du simple Mouth Taping n'est pas prouvé.
En cas de problèmes respiratoires, si vous ronflez ou ressentez d'autres symptômes comme une forte somnolence diurne, il est conseillé de consulter un médecin. Ces symptômes peuvent cacher un trouble respiratoire qui, sans traitement, peut entraîner des complications graves. Coller la bouche la nuit n'est pas un traitement courant de l'apnée du sommeil, qui nécessite un traitement à long terme sous supervision médicale.
Vous pouvez rapidement et facilement déterminer votre risque personnel d'apnée du sommeil avec Sleepiz. Commandez Sleepiz One+ dès aujourd'hui chez vous et recevez votre résultat en quelques jours seulement.
Écrivez un commentaire