Doctorant en radiochimie
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :Villigen PSI
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de doctorants ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Au sein du Laboratoire de radiochimie, le groupe Chimie des isotopes et des cibles mène des recherches innovantes et à fort impact sur la production de radionucléides, les séparations radiochimiques, les données nucléaires, le développement de cibles et de sources, ainsi que le comportement des radionucléides dans des systèmes complexes pertinents pour les technologies avancées des réacteurs et la médecine nucléaire.
Pour le groupe Chimie des isotopes et des cibles, nous recherchons un
Vos tâches
Le projet PROACTIVE (Production de Radiolanthanides pour l’Avancement de la Thérapie du Cancer, Investigations par Efficacités Améliorées) se concentrera sur le développement et l’optimisation de méthodes de production et de purification à grande échelle pour des radiolanthanides émetteurs d’électrons Auger et de bêta, visant à atteindre la qualité requise pour leur application en thérapie ciblée par radionucléides. Les activités expérimentales impliqueront la production des radiolanthanides souhaités au cyclotron PSI Injector II, à la source suisse de neutrons par spallation (SINQ), et dans les installations des instituts partenaires tels que l’Institut Laue-Langevin (ILL), ainsi que la mesure des rendements de production et la détermination des sous-produits. Le travail comprendra une étude approfondie des méthodologies de séparation des lanthanides utilisant une gamme d’agents complexants et de résines chromatographiques.
Le candidat sera inscrit au programme doctoral en chimie de l’Université de Berne, avec des tâches d’enseignement, et aura l’opportunité de présenter ses recherches lors de conférences nationales et internationales de premier plan, de publier les résultats dans des revues à fort impact et à comité de lecture, et de co-encadrer des étudiants.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un master en chimie analytique ou inorganique, ou dans une discipline apparentée. Vous êtes motivé, pratique, et désireux de travailler expérimentalement sur un sujet stimulant et interdisciplinaire. Une expérience préalable en radiochimie ou en sciences nucléaires est un atout mais pas une exigence. Vous aimez collaborer dans un environnement de recherche multidisciplinaire et international et possédez de bonnes compétences en communication en anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. Vous bénéficierez d’une formation systématique sur le terrain, en plus de possibilités de développement personnel et de notre culture prononcée de formation professionnelle. Si vous souhaitez concilier au mieux travail et vie familiale ou autres intérêts personnels, nous pouvons vous soutenir grâce à nos conditions d’emploi modernes et à l’infrastructure sur site.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Zeynep Talip, téléphone +41 56 31 2486.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne avant le 5 janvier 2026 (incluant CV, liste des publications, lettre de motivation et références) pour le poste de doctorant (Index-Nr. 4702-25173).
Gestion des ressources humaines, Pascale Bärtschi, 5232 Villigen PSI, Suisse