Spécialiste en sécurité au travail, protection de la santé et chargé-e de sécurité en protection inc
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 mai 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Morges
Description de l'emploi
En tant que Spécialiste en sécurité au travail, protection de la santé et chargé-e de sécurité en protection incendie (SST/PI) pour la Direction générale de l'agriculture de la viticulture et des affaires vétérinaires, vous pilotez la mise en oeuvre des dispositifs SST/PI selon les normes légales (CFST, AEAI, RSST, etc.).
Votre fonction comporte une forte dimension relationnelle et de service client. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'autorité d'engagement, laquelle valide les actions prioritaires à mettre en place ainsi que le budget. Vous gérez le portefeuille des dangers, établissez le plan de mesures, organisez les formations, suivez les accidents et coordonnez les audits dans un esprit de partenariat interne. Vous assurez également la mise en sécurité des infrastructures et des pratiques, animez la prévention sur le terrain, mettez en place le concept de gestion des urgences et collaborez activement avec les partenaires internes et externes pour renforcer une culture de sécurité au travail durable.
Votre rôle vous amène à être proche du terrain, nécessitant des déplacements réguliers pour déployer les actions de SST/PI sur les divers sites de la Direction générale de l'agriculture de la viticulture et des affaires vétérinaires, basés à Morges, St-Sulpice, Moudon et Lausanne.
Responsabilités
- Conseiller l'autorité d'engagement en matière de santé et sécurité au travail (SST) et de protection incendie (PI).
- Piloter la mise en oeuvre du système MSST, en assurant sa conformité aux normes en vigueur (fédérales, cantonales et internes).
- Etablir une cartographie des dangers et le plan de mesures de l'entité et coordonner les expertises internes ou externes en santé et sécurité au travail.
- Élaborer et dispenser les formations de santé et sécurité au travail adaptées aux besoins des collaborateur-trice-s.
- Collaborer avec les réseaux internes et partenaires externes en lien avec la santé et sécurité au travail et la protection incendie.
Vous trouverez de plus amples informations dans le cahier des charges, en cliquant ici .
Monsieur Laurent Bühler, Responsable du secteur intendance et bâtiments, se tient à votre disposition pour toutes questions au 021 338 48 57.
Nous vous invitons à transmettre votre dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, diplômes, certificats de travail) via la plateforme de l'État de Vaud.
Qualifications
- CFC ou Bachelor HES dans une discipline scientifique ou technique en lien avec la fonction.
- Diplôme de chargé•e de sécurité au travail CFST ou brevet fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS).
- Certificat de chargé-e de sécurité en protection incendie AEAI avec suivi de formation continue ou engagement à l'obtenir dans les mois qui suivent votre embauche.
- Formation continue conforme à l'art. 7 de l'ordonnance 822.116, en lien avec la SST.
- Expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la santé et sécurité au travail et protection incendie, dans une entreprise avec des dangers particuliers.
- Excellente connaissance des bases légales en SST, protection de la santé et incendie.
- Bonnes capacités d'analyse, synthèse, gestion du stress et maîtrise de soi.
- Sens aigu de la communication de l'écoute et du consensus.
- Vision stratégique avec sens des priorités et de l'anticipation ainsi qu'aptitude à décider
- Permis de conduire et véhicule personnel indispensables.
QUI SOMMES-NOUS?
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
- Date de publication23/05/2025 05:00
- Lieux Morges, Morges, Suisse
- Postuler avant15/06/2025 21:59
- Date d'entrée en fonctionDe suite ou à convenir
- Classe salariale11
- Type de contratCDI Droit public
- Taux d'activité80-100%
- AdresseDirection générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, Unité des Ressources Humaines, Avenue de Marcelin 29, Case Postale, 1110 Morges