Rothenberg
Spitex Rothenburg
Rothenburg
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rothenburg
IS
SPITEX
Rothenberg
Procès-verbal de la 70e assemblée générale des membres de Spitex Rothenburg du 27 avril 2023 Lieu :
Maison paroissiale Rothenburg
Heure :
19h00 - Présents :
105
Présidence :
René Schwander, Président
Scrutateurs :
Jürgen Messinger, Koni Disler Directrice générale :
Mirjam von Wyl
Responsable des finances :
Esther Portmann
Réviseure :
Nathalie Bleiker, BDO AG Lucerne Procès-verbal :
Dominik Straumann, Conseil d'administration
Ordre du jour :
1. Accueil
2. Procès-verbal de l'assemblée générale 2022 3. Rapports annuels
4. Comptes annuels 2022
1. Accueil
À 19h00, le président René Schwander ouvre la 70e AG de Spitex Rothenburg. Il salue les membres présents de l'association, les conseillers communaux, les représentants de la paroisse, les bienfaiteurs, les organisations partenaires, la représentante du SKL et d'autres invités, ainsi que le duo musical "Pint". Les deux scrutateurs ont été confirmés à l'unanimité. L'invitation à l'AG a été envoyée en temps utile. Aucune demande de modification de l'ordre du jour n'a été reçue de la part des membres. 2. Procès-verbal de l'AG 2022
Le procès-verbal de l'AG de l'année dernière, approuvé par le conseil d'administration, était visible sur le site web et ne sera pas lu. L'assemblée approuve le procès-verbal. 3. Rapports annuels
Le président et la direction générale informent sur les événements de l'année écoulée de l'association. 3.1 Rapport du président
Spitex Rothenburg a été fondée en 1353 en tant qu'association de soins et de soins hebdomadaires. Cette année, Spitex Rothenburg fête son 70e anniversaire. Le premier président était alors le curé. En 1974, la station de soins Emmen-Rothenburg a été créée. En 1996, une crise financière est survenue en raison de la suppression des subventions fédérales. En 1998, le premier contrat de prestations a été conclu avec la commune de Rothenburg. Depuis la création de l'association, les besoins de nos clients ont toujours été au centre des préoccupations. En 2022, le conseil d'administration et la direction générale ont précisé les activités du conseil, y compris la collaboration. Pour cela, le code de conduite ainsi que les départements, y compris les tâches et compétences, ont été élaborés. En raison de la pandémie de Covid-19, l'action "Blüemli" a eu lieu en 2022 en faveur des membres. De plus, le conseil d'administration et la direction générale, avec un soutien externe, ont élaboré la mission, la vision ainsi que la stratégie 2023-2027, incluant six domaines d'action avec leurs objectifs et tâches respectifs (brochure disponible). Les défis sont l'augmentation du volume des prestations, les services spécialisés, la formation et la formation continue du personnel, ainsi que l'assurance qualité, la sécurité des données et l'informatique. Pour relever avec succès ces défis croissants à l'avenir, de nouvelles formes de collaboration avec d'autres organisations seront nécessaires. Spitex Rothenburg participe au projet SpiReg afin de créer une base décisionnelle solide à cet égard. René Schwander remercie les employés de Spitex Rothenburg, la direction générale et la direction des finances et de l'administration, les conductrices du service SOS, la commune politique de Rothenburg, tous les donateurs, en particulier la paroisse catholique, et tous les membres de l'association Spitex. L'assemblée approuve le rapport du président. 3.2 Rapport de la direction générale
Les employés se sont révélés très résistants aux crises en 2022. Les heures d'intervention en soins ont diminué en 2022 par rapport à l'année précédente, tandis que les heures d'intervention en travaux ménagers ont augmenté. Le service de transport SOS a effectué plus de trajets en 2022 qu'en 2021. En résumé, nous avons été occupés à organiser le quotidien. Le travail intensif au niveau du conseil d'administration a également influencé les tâches de la direction dans le domaine opérationnel (travail préparatoire et de suivi / mise en œuvre dans le domaine opérationnel). Le concept de protection des données exigé par le canton occupera Spitex Rothenburg en 2022 et également en 2023. Mirjam von Wyl informe sur les principaux événements internes à Spitex, les circonstances, les changements et les fluctuations de l'année écoulée. La directrice générale informe sur le niveau de formation des apprentis, l'enquête auprès des employés ainsi que sur les échanges avec les partenaires de liaison, les médecins de famille et les physiothérapeutes, le service social à Rothenburg. La directrice générale remercie les employés, le service de transport SOS, le conseil d'administration, les clients et leurs proches, les membres, tous les acteurs internes et externes qui ont contribué au bon déroulement de l'année. Les détails du rapport annuel sont disponibles sur le site web. L'assemblée approuve le rapport de la direction générale. 4. Comptes annuels 2022
Bilan au 31.12.2022, compte de résultat 2022 et annexe (comptes annuels 2022) sont disponibles. 4.1 Compte de résultat 2022
Esther Portmann explique les points les plus importants du compte de résultat et attire l'attention sur les changements par rapport à l'année précédente :
Recettes :
Au 31.12.2022, le total des actifs s'élevait à CHF 317 386. En face, les passifs totalisaient CHF 332'194 (dettes CHF 57 732, fonds affectés CHF 57 430, fonds propres CHF 177 033).
5. Rapport des réviseurs / Décharge des organes de l'association L'audit des comptes pour l'exercice 2022 a été effectué, comme l'année dernière, par la société BDO AG. Le rapport de la société de révision sur l'audit limité des comptes annuels 2022 est disponible. BDO AG recommande d'approuver les comptes annuels présentés et d'accorder la décharge au conseil d'administration. L'assemblée approuve les comptes annuels 2022 et accorde la décharge au conseil d'administration. 6. Budget 2023
Esther Portmann explique le budget 2023 établi au printemps 2022. Comme base de calcul pour les recettes 2023, il a été supposé que les heures d'intervention en soins augmenteraient de 5 % et les heures d'intervention en travaux ménagers de 2 %. Procès-verbal de la 70e AG de Spitex Rothenburg du 27.04.2023 Page 4 sur 4
Les coûts de personnel ont été calculés sur la base du plan d'emploi prévu. Une augmentation salariale de 2 % a été prise en compte. De plus, un poste de formation pour un infirmier diplômé HF a été budgété. Les dépenses pour le matériel de soins ont été budgétées plus élevées qu'en 2022 en raison des prescriptions cantonales. Les coûts pris en compte dans le budget 2023 pour l'élaboration de la nouvelle stratégie ont déjà été engagés en 2022. La stratégie 2023 - 2027 a déjà été élaborée à l'automne 2022.
La perte budgétée s'élève à CHF 44'040. 7. Fixation de la cotisation des membres personnes physiques / morales Conformément aux statuts, toute personne physique résidant à Rothenburg ou toute personne morale établie peut devenir membre de Spitex Rothenburg. Esther Portmann propose de maintenir la cotisation annuelle à CHF 40.00 pour les personnes physiques. Pour les personnes morales, une cotisation annuelle de CHF 200.00 est proposée. L'assemblée approuve les deux propositions. 8. Élections
Les membres du conseil d'administration Julia Weber Zulauf, Dominik Straumann ainsi que le président René Schwander se présentent pour une réélection. En tant que responsable sociale, Gisela Doenni est de droit membre du conseil d'administration de Spitex Rothenburg en tant que représentante du conseil communal, elle n'a donc pas besoin d'être élue. L'assemblée approuve la réélection du président René Schwander ainsi que la réélection des membres du conseil d'administration Julia Weber Zulauf et Dominik Straumann à l'unanimité. Jörg Bernhard démissionne après 14 ans d'activité au conseil d'administration de Spitex Rothenburg. Livio Disler se présente comme nouveau candidat (portrait disponible). L'assemblée approuve la nouvelle élection de Livio Disler en tant que nouveau membre du conseil d'administration. Le président honore Jörg Bernhard démissionnaire et le remercie pour sa collaboration active, son soutien et lui remet un cadeau d'adieu. Jörg Bernhard remercie toutes les personnes impliquées pour le temps passionnant et intéressant passé chez Spitex Rothenburg. Le président recommande la société BDO comme société de révision pour une nouvelle élection. L'assemblée approuve l'élection de BDO comme société de révision. 9. Divers
Le président explique les modifications du règlement du fonds à titre d'information. Le président remercie Mirjam von Wyl pour la direction de Spitex Rothenburg depuis 10 ans ainsi que tous les collègues du conseil d'administration, la direction générale, le conseil communal, les organisations partenaires et tous les employés de Spitex Rothenburg. Michel König, en tant que président de Fläckemate AG, remercie et félicite Spitex Rothenburg pour son 70e anniversaire.
Après avoir indiqué le site web de Spitex Rothenburg et remercié les cuisiniers du risotto Sepp Aeschlimann et Hans-Ruedi Achermann, le président déclare l'AG close peu après 20h30. Rothenburg, 27.04.2022
Le président et le secrétaire du procès-verbal :
/ mA
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Dominik Straumann
René Schwander
SPITEX
Rothenberg
Procès-verbal de la 70e assemblée générale des membres de Spitex Rothenburg du 27 avril 2023 Lieu :
Maison paroissiale Rothenburg
Heure :
19h00 - Présents :
105
Présidence :
René Schwander, Président
Scrutateurs :
Jürgen Messinger, Koni Disler Directrice générale :
Mirjam von Wyl
Responsable des finances :
Esther Portmann
Réviseure :
Nathalie Bleiker, BDO AG Lucerne Procès-verbal :
Dominik Straumann, Conseil d'administration
Ordre du jour :
1. Accueil
2. Procès-verbal de l'assemblée générale 2022 3. Rapports annuels
4. Comptes annuels 2022
- Bilan au 31.12.2022
- Compte de résultat 2022
- Annexe
5. Rapport des réviseurs / Décharge des organes de l'association 6. Budget 2023
7. Fixation de la cotisation des membres personnes physiques / morales 8. Élections - Réélection : René Schwander, Président ; Julia Weber Zulauf, Dominik Straumann
- De droit, toujours au conseil d'administration : Gisela Doenni, conseillère communale, département des services
- Nouvelle élection : Livio Disler
9. Divers
1. Accueil
À 19h00, le président René Schwander ouvre la 70e AG de Spitex Rothenburg. Il salue les membres présents de l'association, les conseillers communaux, les représentants de la paroisse, les bienfaiteurs, les organisations partenaires, la représentante du SKL et d'autres invités, ainsi que le duo musical "Pint". Les deux scrutateurs ont été confirmés à l'unanimité. L'invitation à l'AG a été envoyée en temps utile. Aucune demande de modification de l'ordre du jour n'a été reçue de la part des membres. 2. Procès-verbal de l'AG 2022
Le procès-verbal de l'AG de l'année dernière, approuvé par le conseil d'administration, était visible sur le site web et ne sera pas lu. L'assemblée approuve le procès-verbal. 3. Rapports annuels
Le président et la direction générale informent sur les événements de l'année écoulée de l'association. 3.1 Rapport du président
Spitex Rothenburg a été fondée en 1353 en tant qu'association de soins et de soins hebdomadaires. Cette année, Spitex Rothenburg fête son 70e anniversaire. Le premier président était alors le curé. En 1974, la station de soins Emmen-Rothenburg a été créée. En 1996, une crise financière est survenue en raison de la suppression des subventions fédérales. En 1998, le premier contrat de prestations a été conclu avec la commune de Rothenburg. Depuis la création de l'association, les besoins de nos clients ont toujours été au centre des préoccupations. En 2022, le conseil d'administration et la direction générale ont précisé les activités du conseil, y compris la collaboration. Pour cela, le code de conduite ainsi que les départements, y compris les tâches et compétences, ont été élaborés. En raison de la pandémie de Covid-19, l'action "Blüemli" a eu lieu en 2022 en faveur des membres. De plus, le conseil d'administration et la direction générale, avec un soutien externe, ont élaboré la mission, la vision ainsi que la stratégie 2023-2027, incluant six domaines d'action avec leurs objectifs et tâches respectifs (brochure disponible). Les défis sont l'augmentation du volume des prestations, les services spécialisés, la formation et la formation continue du personnel, ainsi que l'assurance qualité, la sécurité des données et l'informatique. Pour relever avec succès ces défis croissants à l'avenir, de nouvelles formes de collaboration avec d'autres organisations seront nécessaires. Spitex Rothenburg participe au projet SpiReg afin de créer une base décisionnelle solide à cet égard. René Schwander remercie les employés de Spitex Rothenburg, la direction générale et la direction des finances et de l'administration, les conductrices du service SOS, la commune politique de Rothenburg, tous les donateurs, en particulier la paroisse catholique, et tous les membres de l'association Spitex. L'assemblée approuve le rapport du président. 3.2 Rapport de la direction générale
Les employés se sont révélés très résistants aux crises en 2022. Les heures d'intervention en soins ont diminué en 2022 par rapport à l'année précédente, tandis que les heures d'intervention en travaux ménagers ont augmenté. Le service de transport SOS a effectué plus de trajets en 2022 qu'en 2021. En résumé, nous avons été occupés à organiser le quotidien. Le travail intensif au niveau du conseil d'administration a également influencé les tâches de la direction dans le domaine opérationnel (travail préparatoire et de suivi / mise en œuvre dans le domaine opérationnel). Le concept de protection des données exigé par le canton occupera Spitex Rothenburg en 2022 et également en 2023. Mirjam von Wyl informe sur les principaux événements internes à Spitex, les circonstances, les changements et les fluctuations de l'année écoulée. La directrice générale informe sur le niveau de formation des apprentis, l'enquête auprès des employés ainsi que sur les échanges avec les partenaires de liaison, les médecins de famille et les physiothérapeutes, le service social à Rothenburg. La directrice générale remercie les employés, le service de transport SOS, le conseil d'administration, les clients et leurs proches, les membres, tous les acteurs internes et externes qui ont contribué au bon déroulement de l'année. Les détails du rapport annuel sont disponibles sur le site web. L'assemblée approuve le rapport de la direction générale. 4. Comptes annuels 2022
Bilan au 31.12.2022, compte de résultat 2022 et annexe (comptes annuels 2022) sont disponibles. 4.1 Compte de résultat 2022
Esther Portmann explique les points les plus importants du compte de résultat et attire l'attention sur les changements par rapport à l'année précédente :
Recettes :
- Baisse des heures d'intervention en soins : -8 % (-1'238 heures)
- Produits d'exploitation CHF 1,97 Mio (- CHF 127'600 par rapport à 2021)
- Recettes des cotisations des membres CHF 40'640 (1016 membres) plus des dons non affectés de plus de CHF 25'009
- Dépenses de personnel CHF 1,945 Mio, ce qui correspond à 95 % des dépenses totales. La principale raison de l'augmentation des coûts : absences dues à la maladie / accident totalisant 1900 heures
Au 31.12.2022, le total des actifs s'élevait à CHF 317 386. En face, les passifs totalisaient CHF 332'194 (dettes CHF 57 732, fonds affectés CHF 57 430, fonds propres CHF 177 033).
5. Rapport des réviseurs / Décharge des organes de l'association L'audit des comptes pour l'exercice 2022 a été effectué, comme l'année dernière, par la société BDO AG. Le rapport de la société de révision sur l'audit limité des comptes annuels 2022 est disponible. BDO AG recommande d'approuver les comptes annuels présentés et d'accorder la décharge au conseil d'administration. L'assemblée approuve les comptes annuels 2022 et accorde la décharge au conseil d'administration. 6. Budget 2023
Esther Portmann explique le budget 2023 établi au printemps 2022. Comme base de calcul pour les recettes 2023, il a été supposé que les heures d'intervention en soins augmenteraient de 5 % et les heures d'intervention en travaux ménagers de 2 %. Procès-verbal de la 70e AG de Spitex Rothenburg du 27.04.2023 Page 4 sur 4
Les coûts de personnel ont été calculés sur la base du plan d'emploi prévu. Une augmentation salariale de 2 % a été prise en compte. De plus, un poste de formation pour un infirmier diplômé HF a été budgété. Les dépenses pour le matériel de soins ont été budgétées plus élevées qu'en 2022 en raison des prescriptions cantonales. Les coûts pris en compte dans le budget 2023 pour l'élaboration de la nouvelle stratégie ont déjà été engagés en 2022. La stratégie 2023 - 2027 a déjà été élaborée à l'automne 2022.
La perte budgétée s'élève à CHF 44'040. 7. Fixation de la cotisation des membres personnes physiques / morales Conformément aux statuts, toute personne physique résidant à Rothenburg ou toute personne morale établie peut devenir membre de Spitex Rothenburg. Esther Portmann propose de maintenir la cotisation annuelle à CHF 40.00 pour les personnes physiques. Pour les personnes morales, une cotisation annuelle de CHF 200.00 est proposée. L'assemblée approuve les deux propositions. 8. Élections
Les membres du conseil d'administration Julia Weber Zulauf, Dominik Straumann ainsi que le président René Schwander se présentent pour une réélection. En tant que responsable sociale, Gisela Doenni est de droit membre du conseil d'administration de Spitex Rothenburg en tant que représentante du conseil communal, elle n'a donc pas besoin d'être élue. L'assemblée approuve la réélection du président René Schwander ainsi que la réélection des membres du conseil d'administration Julia Weber Zulauf et Dominik Straumann à l'unanimité. Jörg Bernhard démissionne après 14 ans d'activité au conseil d'administration de Spitex Rothenburg. Livio Disler se présente comme nouveau candidat (portrait disponible). L'assemblée approuve la nouvelle élection de Livio Disler en tant que nouveau membre du conseil d'administration. Le président honore Jörg Bernhard démissionnaire et le remercie pour sa collaboration active, son soutien et lui remet un cadeau d'adieu. Jörg Bernhard remercie toutes les personnes impliquées pour le temps passionnant et intéressant passé chez Spitex Rothenburg. Le président recommande la société BDO comme société de révision pour une nouvelle élection. L'assemblée approuve l'élection de BDO comme société de révision. 9. Divers
Le président explique les modifications du règlement du fonds à titre d'information. Le président remercie Mirjam von Wyl pour la direction de Spitex Rothenburg depuis 10 ans ainsi que tous les collègues du conseil d'administration, la direction générale, le conseil communal, les organisations partenaires et tous les employés de Spitex Rothenburg. Michel König, en tant que président de Fläckemate AG, remercie et félicite Spitex Rothenburg pour son 70e anniversaire.
Après avoir indiqué le site web de Spitex Rothenburg et remercié les cuisiniers du risotto Sepp Aeschlimann et Hans-Ruedi Achermann, le président déclare l'AG close peu après 20h30. Rothenburg, 27.04.2022
Le président et le secrétaire du procès-verbal :
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Dominik Straumann
René Schwander