Responsable Infrastructure
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 mai 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Télétravail :Possible
- Lieu de travail :Rte de Cery 4, 1008 Prilly
La Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVi) est un acteur clé dans le soutien métier, organisationnel et numérique des établissements sanitaires – hôpitaux, pharmacies d’hôpitaux, réseaux de soins, EMS et centres de secours et d’urgences – en Suisse romande (www.fhvi.ch). S’appuyant sur l’expertise en technologies de l’information et la maîtrise des questions sanitaires de sa centaine de collaboratrices et collaborateurs, la FHVi fournit des prestations à une clientèle diversifiée tant par la taille des structures que les métiers concernés (clinique, administratif et logistique).
Pour renforcer son pôle Infrastructure, Exploitation & Support, la FHVi recherche un·e
Votre mission :
En tant que responsable infrastructure, vous garantissez la performance, la sécurité et l’efficacité des activités de votre périmètre, tout en alignant vos actions avec les objectifs stratégiques de l’organisation. Vous veillez à la satisfaction des utilisateurs·trices et à la continuité des services informatiques.
Description du poste :
Infrastructure
- Garantir une infrastructure robuste, optimale et sécurisée, adaptée aux besoins du SI
- Mettre en place des pratiques et standards techniques conformes aux meilleures pratiques
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles de l'infrastructure SI
- Superviser les mises en production et les évolutions, avec une priorisation des tests et des plans de rollback
- Résoudre efficacement les incidents et problèmes, tout en communiquant les évolutions aux utilisateurs·trices
- Evaluer la qualité des solutions livrées et proposer des actions correctives
Sécurité
- Assurer la sécurité des infrastructures et des équipements au travers de processus, de pratiques et de mesures techniques et organisationnelles adaptées
- En collaboration avec le RSSI, mener les actions de sécurisation du SI
Amélioration continue
- Mettre en place des indicateurs (KPI) pour évaluer la performance, les coûts et les délais
- S'assurer que la documentation et les procédures sont mises à jour et conformes
- Proposer des actions correctives et veiller à l'élaboration d'un processus d'amélioration continue
- Assurer une veille technologique et proposer des innovations pertinentes
Management des équipes
- Planifier les activités et répartir les ressources selon les priorités stratégiques
- Accompagner la montée en compétences des équipes
- Participer activement au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs
Gestion des fournisseurs
- S'assurer de la conformité des processus d'achat avec les réglementations
- Sélectionner et superviser les prestataires externes
- Maintenir une relation de confiance avec les clients FHVi et les partenaires
Profil recherché :
- Formation professionnelle supérieure (type ingénieur·e HES / EPF) ou titre jugé équivalent
- Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de l’infrastructure informatique et 5 ans d’expérience en tant que responsable d’équipe
- Solides compétences en infrastructure informatique : virtualisation, réseaux, systèmes Windows et Linux, sauvegarde, stockage, monitoring, sécurité, ITSM
- Solides compétences en leadership et en gestion d'équipe
- Capacité à prendre des décisions éclairées et à résoudre des problèmes
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale
- Compétences en planification, en organisation et en gestion du temps
- Capacité à motiver et à développer les membres de l'équipe
Entrée en fonction : dès que possible
Nous vous offrons :
- Un cadre de travail stimulant et à taille humaine au sein d’une association qui agit avant tout dans l’intérêt de ses membres et de leurs collaborateurs·trices
- Une activité dans le domaine complexe et passionnant de la santé qui se caractérise par de nombreux enjeux politiques, économiques, législatifs et sociétaux
- Des prestations sociales compétitives
- Une politique de télétravail flexible
Postulation :
Si vous répondez à ces critères et que le défi lié à ce poste éveille votre intérêt, alors n'hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation expliquant votre adéquation au poste d’ici le 20 mai 2025.
Seul·es les candidat·es retenu·es seront contacté·es.
Notre association étant sensible aux questions de diversité et de mixité, nous encourageons les postulations féminines.