Programme doctoral pour étudiants des États non membres CERN-STFC
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation.
Description du poste
Imaginez-vous impliqué dans la recherche et la technologie de pointe avant même d'avoir quitté l'université. Imaginez travailler dans un environnement international, acquérant des compétences à ramener dans votre pays.
Dans le cadre du programme de partenariat Afrique-Royaume-Uni en physique du Science and Technology Facilities Council, financé par le Fonds des partenariats scientifiques internationaux du gouvernement britannique, le CERN lance un programme de renforcement des capacités. Ce programme vise à soutenir les études avancées en physique, en ingénierie et en informatique pour les ressortissants de certains États non membres (ENM) du CERN.
L'objectif du programme est d'offrir des opportunités par l'attribution de bourses d'études pour encourager de jeunes doctorants de haut calibre en physique des particules, ainsi qu'en physique appliquée, technologies de l'information/informatique et ingénierie issus des ENM, afin de leur permettre d'obtenir une exposition, une supervision et une formation de classe mondiale principalement au sein des expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC), sans exclure d'autres activités scientifiques et technologiques au CERN.
Les bourses offrent la possibilité aux étudiants de six pays africains de travailler à leur thèse de doctorat dans leur institution d'origine en Afrique tout en passant une année au CERN, à la pointe de la science, pendant toute la durée de leurs études de doctorat.
Ceci est une invitation aux doctorants à approfondir leurs connaissances dans une organisation véritablement unique, à s'impliquer dans des expériences et projets d'accélérateurs mondialement connus d'une ampleur et d'une portée sans précédent, et à rapporter dans leurs pays et régions d'origine de nouvelles compétences et une expertise variée.
Vous aurez l'opportunité de travailler dans une diversité de domaines à la pointe de la science et de la technologie : physique des particules, physique appliquée, ingénierie, technologies de l'information/informatique, instrumentation, science des matériaux ne sont que quelques exemples des nombreux domaines dans lesquels les candidats retenus apprendront et apporteront leurs connaissances.
Qualifications
Pour être éligible à postuler au programme, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez être ressortissant d'Afrique du Sud, du Kenya, de Tanzanie, du Ghana, du Rwanda ou de l'Ouganda et être inscrit dans un programme de doctorat dans l'une des matières mentionnées ci-dessus dans un établissement d'enseignement supérieur de l'un de ces six pays.
- Les étudiants doivent être inscrits à l'université et avoir complété au moins une année de leurs études de doctorat, garantissant ainsi que les bases nécessaires par les cours sont acquises ainsi qu'une preuve globale d'engagement et de capacité. Si le travail de thèse est lié à une expérience, l'université doit être affiliée à la collaboration de l'expérience correspondante.
- Le travail envisagé au CERN constitue tout ou partie du travail de thèse requis pour l'obtention du doctorat. Bien que le co-directeur quotidien pendant le séjour au CERN puisse être un membre du personnel du CERN, la supervision complète du doctorat et l'attribution du diplôme restent de la responsabilité de l'université d'origine. Les arrangements académiques seront convenus entre le directeur de thèse de l'université et le superviseur du CERN, établissant ainsi un partenariat entre l'université d'origine et le CERN couvrant toute la durée des études de doctorat de l'étudiant.
- Bonne connaissance de l'anglais et/ou du français.
Note importante ! Les ressortissants d'un État membre ou membre associé du CERN sont éligibles au programme doctoral du CERN et ne seront pas considérés pour cette initiative de renforcement des capacités.
Informations supplémentaires
Durant vos études, le CERN vous fournira :
- Un contrat d'association d'un an débutant début 2026 et au plus tard en mars 2026 ;
- Une allocation de 3891 francs suisses par mois (net d'impôt).
- Une allocation de voyage.
- Selon les circonstances personnelles, un supplément si l'étudiant est marié, en partenariat enregistré, et/ou a des enfants qui accompagneront l'étudiant durant son séjour au CERN ;
- Une couverture par le régime complet d'assurance santé du CERN (la contribution sera automatiquement déduite de votre allocation).
- 2,5 jours de congé payé par mois.
Le CERN ne contribuera pas aux frais liés à l'université d'origine, ne versera aucune allocation pendant les périodes où les étudiants ne sont pas au CERN, ni ne remboursera les frais de scolarité.
Voici comment postuler :
Documents requis :
Vous aurez besoin des documents suivants, en anglais ou en français, clairement étiquetés (par exemple "CV", "Lettre de motivation", "Relevé de notes académique", etc.) et au format PDF pour compléter votre candidature :
- Un CV.
- Une lettre de motivation, mentionnant également l'impact de l'obtention de cette bourse sur leurs études, leur carrière et le renforcement des capacités dans la communauté académique du pays et de la région de l'étudiant.
- Une déclaration d'intérêt de recherche.
- Deux lettres de référence, dont une du professeur universitaire supervisant les études de doctorat dans l'institution d'origine.
- Une lettre confirmant l'intérêt d'une équipe de l'université d'origine à co-superviser le travail de thèse.
- Une copie du relevé de notes académique le plus récent et du dernier diplôme.
- Une preuve d'inscription dans un programme de doctorat dans une université d'un pays éligible.
Votre candidature ainsi que tous les documents justificatifs doivent nous parvenir au plus tard le 20 octobre (à 23h59 CET). Veuillez noter que votre candidature peut également être partagée durant le processus avec un panel externe pour évaluer son potentiel de renforcement des capacités. En fin de compte, elle sera examinée par un panel d'experts du CERN avec une date de début prévue pour le placement en mars 2026.