Responsable de la Communication Externe
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :25 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Puma Energy recherche un Responsable Communication Externe, clé pour sa stratégie. Cette position offre une opportunité d'influence au sein d'une entreprise dynamique.
Tâches
- Développer des stratégies de communication externes innovantes.
- Renforcer les relations avec les médias, ONG et parties prenantes.
- Gérer la création de contenu pour divers canaux numériques.
Compétences
- Diplôme universitaire en Affaires ou Marketing, 10 ans d'expérience.
- Compétences en communication externe et gestion de projet.
- Excellentes compétences interpersonnelles et en storytelling.
Est-ce utile ?
Objectif Principal :
Le Responsable de la Communication Externe travaillera avec le Responsable Mondial des Affaires Corporatives & ESG pour élaborer et exécuter des stratégies de communication externe innovantes et efficaces qui contribuent au succès commercial et élèvent la position de Puma Energy auprès des parties prenantes clés.Le candidat retenu sera un fournisseur de solutions stratégiques ainsi qu'un facilitateur opérationnel. Influenceur confiant, le candidat idéal sera capable de communiquer des problèmes complexes dans un paysage dynamique et aura de l'expérience en communication financière, gestion de crise et de problèmes, communication exécutive et leadership éclairé. Il aura également de l'expérience dans la gestion de canaux numériques, en particulier des sites Web et des canaux sociaux.
Compétences, Connaissances et Capacités, Responsabilités Clés :
Responsabilités Clés
Agir en tant que partenaire stratégique de l'équipe exécutive et des responsables fonctionnels, en veillant à un soutien approprié avec des messages stratégiques, des opportunités d'activation médiatique et des stratégies de gestion de la réputation, y compris le Leadership Éclairé
- Entreprendre la stratégie de communication externe pour Puma dans le but d'accroître notre visibilité auprès des publics clés (cartographie des parties prenantes, analyse des publics, etc.)
- Initier, maintenir, construire et renforcer des relations avec des contacts clés dans les médias, la communauté, le milieu universitaire, le gouvernement, les ONG et le secteur privé à travers des programmes de communication qui créent une valeur mesurable pour l'entreprise, protègent et améliorent notre marque, engagent et influencent les parties prenantes, et préviennent et éliminent les obstacles
- Fournir une expertise en la matière, du contenu et du coaching à la direction pour servir de porte-parole efficaces et fournir un soutien et des conseils pour gérer la réponse aux incidents et aux crises
Agir en tant qu'expert en communication externe pour diriger et soutenir efficacement les stratégies de communication avec les publics et parties prenantes clés (par exemple, consommateurs, clients, investisseurs, médias traditionnels et sociaux, gouvernement, leaders communautaires, employés et autres parties prenantes)
- Gérer la création de contenu et le calendrier éditorial pour les médias de l'entreprise et les événements clés, y compris la recherche, le développement, l'écriture et l'édition à travers différents supports, le développement de messages et la gestion créative des messages
- Forger des relations avec des parties prenantes clés, y compris des équipes internes et externes au département, pour garantir la réalisation des engagements
- Superviser la coordination des équipes de communication, des parties prenantes internes et des partenaires externes pour garantir la cohérence des stratégies de communication et des affaires publiques auprès de tous les publics clés
Exigences :
Éducation
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent aux Affaires Corporatives ou au Marketing Commercial
Expérience :
- Minimum de 10 ans d'expérience pertinente dans des rôles de relations d'entreprise / externes ou de communication - requis
- Idéalement une expérience dans les secteurs pétrolier et gazier, de la vente au détail ou à haut risque
- Expérience dans une organisation mondiale, dynamique et axée sur le commerce - requise
- Expérience dans des organisations mondiales opérant en Afrique et sur les marchés émergents
- Expérience de travail dans des environnements internationaux avec des équipes diverses et distantes - requise
- Excellente maîtrise de la langue anglaise (niveau natif) requise, d'autres langues seraient un atout
- Expérience en communication des employés, en branding d'engagement et en marketing serait un atout
Compétences
- Solides compétences en communication externe, excellent conteur, écrivain et éditeur
- Solides compétences en gestion de projet
- Excellentes compétences interpersonnelles à tous les niveaux
- Capacité à travailler avec succès dans une organisation matricielle
Compétences
État d'esprit commercial proactif
Solide expérience en communication
Personnalité flexible et pratique
Esprit d'équipe
Relations Clés et Aperçu du Département :
Relations Clés :
- Interne – Affaires Corporatives, Finance, HSE, Conformité, Achats, Directeurs Généraux de Pays et Responsables de lignes de métier
- Externe – Agences de notation de durabilité, Organisations Non Gouvernementales, Investisseurs ESG, Institutions Financières, Organisations de Relations Corporatives Externes, organisateurs d'événements/conférences, médias et agences