Gemeinde Suhr
Suhr
La semaine dernière
Responsable de la communication
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Suhr
À propos de cette offre
COMMUNELANGUE
FACILE
" VERAS "
expliqué simplement :
Une amélioration pour la circulation et une compensation pour les humains, les animaux et la nature.
Cette année, nous votons sur l'argent pour un projet de construction important.
Il a une grande influence sur l'avenir.
Texte : Pascal Nater
Le trafic augmente toujours. Pourquoi ?
C'est pourquoi à l'avenir, les voitures doivent,
La planification a pris beaucoup de temps. Ainsi
Nous allons au travail, commandons des colis, qui ne veulent pas s'arrêter à Suhr, à Suhr de grands projets ont beaucoup de petites coupures dans de nouveaux appartements ou passent devant. De plus, il y a aussi des endroits. Les routes ont besoin d'espace,
Vacances. Le matin et le soir, il y a plus de voitures sur la rue - Il y a de meilleurs trottoirs et de nouvelles pistes cyclables. Par conséquent, à certains endroits, des espaces doivent être supprimés. À d'autres endroits, des terres agricoles doivent être supprimées. Pour cela, un remplacement doit être recherché.
Des conduites pour l'électricité, le gaz, l'eau et les eaux usées doivent être planifiées à nouveau.
Une partie de "VERAS" est une déviation de Suhr. Les voitures peuvent traverser Suhr par un nouveau tunnel sous la ville. Peu avant le magasin de meubles Püster, il y a un nouveau carrefour. De là, un pont (bleu) traverse directement la voie ferrée jusqu'à Suhr. La barrière disparaît. Ceux qui vivent, font leurs achats ou rendent visite ici arrivent plus rapidement à destination. Ceux qui vont directement à Gränichen ou dans la vallée de Wynental prennent du rond-point directement dans le tunnel (rouge). Le tunnel passe sous la Wynematte au sud de Suhr et ressort sur la route vers Gränichen avant le pont de l'autoroute.
De plus, il y aura plus tard une nouvelle route le long de l'autoroute jusqu'à Oberentfelden (vert).
La route de délestage longe l'autoroute jusqu'à Oberentfelden.
Elle viendra plus tard
4
COMMUNE
naturellement aussi les gens : s'ils craignent de subir un désavantage à cause d'une nouvelle route, ils peuvent s'opposer. On cherche alors ensemble un "compromis".
Qu'est-ce que VERAS ?
Développement de l'infrastructure de transport, espace Suhr
Pourquoi VERAS est-il nécessaire ?
Les rues et la vie à Suhr deviennent plus belles et les gens parlent mieux de Suhr. C'est aussi bon pour l'économie.
Que coûte VERAS ?
Les coûts totaux sont actuellement calculés par le canton pour notre part à Suhr.
Que comprend VERAS ?
Une amélioration des routes et des chemins pour les voitures, les piétons et les vélos.
Lors de la construction, on pense aussi aux animaux, au paysage et à l'environnement.
Que rapporte VERAS à Suhr et à la région ?
Pour Suhr et la vallée de Wynental, le trafic est plus fluide. Les temps de trajet sont plus courts. Il y a moins de bruit et de gaz d'échappement.
Quand VERAS arrive-t-il ?
Le début des travaux est prévu pour 2026. D'abord, les habitants de Suhr votent cette année sur la contribution de la commune. Ensuite, le Grand Conseil vote sur la contribution du canton.
Qui paie cela ?
La loi dit combien la commune de Suhr doit payer pour les routes et combien le canton. Le canton et la confédération donnent beaucoup d'argent pour "VERAS" parce qu'ils sont convaincus que c'est une amélioration dont beaucoup de gens profitent. Pour de telles améliorations, on obtient beaucoup d'argent de la caisse des routes. Les automobilistes l'ont payé, par exemple, avec la vignette autoroutière, la taxe sur les carburants lors du plein d'essence et la taxe sur les véhicules à moteur.
Suhr doit payer la plus petite partie du projet. C'est encore beaucoup d'argent pour Suhr. Mais nous n'avons pas à payer la totalité immédiatement, mais chaque année une petite partie. Exactement comme pour le paiement de la construction de l'école.
À Suhr : un pont sur la voie SBB près de Püster au lieu d'un embouteillage à la barrière.
Pascal Nater est responsable de la communication de la commune de Suhr.
Un rond-point mène au pont sur la voie SBB et à l'entrée du tunnel
Le tunnel commence derrière le magasin de meubles Püster et passe à côté de Suhr vers Gränichen et la vallée de Wynental
5
COMMUNE
Vers la page du projet VERAS du canton
Questions à Matthias Adelsbach
Le chef de projet global du canton d'Argovie est ingénieur cantonal adjoint et a déjà informé plusieurs fois lors du forum d'information sur l'état du projet.
Matthias Adelsbach,
Ingénieur cantonal adjoint (zvg).
Interview : Pascal Nater
Le canton planifie depuis des années. Maintenant, le projet entre dans la phase décisive. Êtes-vous nerveux ?
Non, je ne suis pas nerveux, d'autant plus que je suis convaincu que nous avons élaboré un très bon projet qui apporte un avantage à Suhr. Et mes conversations à la Gwärbi à Gränichen m'ont confirmé que le désir d'améliorer la sécurité est également très grand dans la région.
Qui paie les coûts de planification en cas de refus du crédit ?
Jusqu'à présent, le canton a supporté les coûts de planification. Si le crédit est refusé, le projet serait terminé. Dans le cadre du règlement, la commune de Suhr serait facturée pour une part des coûts de planification. La base pour la détermination de la clé de répartition des coûts est également la loi sur les routes.
La situation actuelle de la rue Tramstrasse rénovée fait parler dans le village. Est-ce que ce n'est pas une meilleure solution d'avoir un demi-accès à l'autoroute A1 ?
Le bureau fédéral des routes (ASTRA) est très réservé à l'égard des nouvelles connexions, car elles représentent souvent les points faibles du flux de trafic sur l'autoroute. Il faut aussi comprendre que les accès à l'autoroute agissent comme une éponge et attirent un trafic supplémentaire.
Que se passe-t-il si Suhr refuse le crédit pour VERAS ?
Sans mesures, les problèmes de circulation et les charges associées dans la zone d'habitation de Suhr et Gränichen vont s'aggraver. Les traversées de Suhr et Gränichen recevraient même un trafic supplémentaire.
VERAS ne profite pas seulement à Suhr. Pourquoi Suhr doit-elle payer quelque chose ?
La part de Suhr dans le coût total de VERAS est de quelques pour cent seulement. La grande majorité est financée par la taxe cantonale sur les véhicules à moteur, donc par exemple par une conductrice habitant à Frick ou le propriétaire d'un camion à Muri. Et ils ont relativement peu de VERAS. En outre, il y a une grande contribution financière que la Confédération a déjà garantie.
6