Chef de projet – Développement Organisationnel H/F à 80%-100%
Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais
Rennaz
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 décembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rennaz
Résumé de l'emploi
Rejoignez l'Hôpital Riviera-Chablais en tant que Chef de projet ! Une opportunité d'évoluer dans un environnement dynamique et innovant.
Tâches
- Piloter des projets institutionnels complexes et transversaux.
- Coordonner les équipes pluridisciplinaires et les ressources projet.
- Assurer l'optimisation des processus et l'amélioration continue.
Compétences
- Master en gestion ou ingénierie, expérience de plus de 5 ans exigée.
- Excellente maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs.
- Capacité à gérer des parties prenantes aux intérêts divergents.
Est-ce utile ?
Chef de projet – Développement Organisationnel H/F à 80%-100%
L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC), est un hôpital intercantonal de référence, qui réunit plus de 2’000 collaboratrices et collaborateurs. Le Centre hospitalier de Rennaz, compte plus de 350 lits de soins aigus. Il est complété par deux Cliniques de gériatrie et réadaptation ainsi que deux permanences médicales. L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs s’investissent au quotidien pour fournir une prise en charge de qualité aux patient·e·s, en incarnant les valeurs de l’institution : l’authenticité, l’exemplarité et l’innovation.
La Direction du Développement Organisationnel a pour mission de piloter les projets institutionnels, d’optimiser l’organisation et les flux, et de renforcer la qualité et l’expérience patient au sein de l’Hôpital Riviera-Chablais.
Composée d’expert·e·s en gestion de projet, ingénierie organisationnelle, amélioration continue et management de la qualité, elle accompagne les équipes dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour améliorer la performance opérationnelle et le parcours patient.
Au cœur d’un hôpital moderne et en pleine évolution, la DDO se transforme pour devenir un partenaire stratégique, capable d’impulser les changements majeurs liés aux grands projets institutionnels, à l’innovation organisationnelle et au développement d’une qualité globale centrée sur l’expérience patient. Ce poste est pour celles et ceux qui partagent notre conviction que la santé de la population est une responsabilité collective, où chaque action est porteuse de sens pour faire une différence éthique et durable.
Pour compléter la Direction du Développement Organisationnel (DDO), nous recherchons un·e : Chef·fe de projet
Les missions principales de ce poste sont
- Piloter des projets institutionnels transversaux et/ou complexes en garantissant leur intégration dans la chaîne de valeur de l’institution et contribuer activement à la réalisation du plan stratégique.
- Définir les objectifs, le périmètre, les livrables et les jalons, planifier et coordonner les phases et activités des projets en intégrant les contraintes de ressources, de délais et de budget.
- Constituer, mobiliser et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires, assurer la coordination avec les prestataires externes et piloter les appels d’offres si nécessaire.
- Suivre et maîtriser les risques, les changements de périmètre et les interdépendances avec les autres projets institutionnels, et assurer un reporting régulier et factuel.
- Écouter les besoins métier, réaliser des études et diagnostics, cartographier les processus et identifier les opportunités d’optimisation s’appuyant sur des données qualitatives et quantitatives.
- Être force de proposition en formulant des recommandations claires, réalistes et orientées efficience des processus, des organisations et des ressources.
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de conduite du changement liée aux projets, animer des ateliers de co-construction et favoriser l’adhésion des parties prenantes.
- Maintenir un climat relationnel constructif, gérer les divergences avec diplomatie et fédérer autour des enjeux et objectifs des projets.
- Assurer l’alignement entre les processus métiers et les solutions technologiques en collaboration avec les équipes informatiques.
- Contribuer au développement d’une culture d’amélioration continue et diffuser les bonnes pratiques de gestion de projet et d’excellence opérationnelle au sein de l’hôpital.
Selon le niveau d’expertise :
- Encadrer des chef·fe·s de projet juniors ou confirmé·e·s et assurer leur montée en compétences.
- Intervenir sur des projets stratégiques de grande envergure et auprès d’instances de gouvernance de haut niveau.
Selon les priorités institutionnelles, vous pourrez être amené·e à intervenir sur des projets tels que l’implémentation du futur dossier patient informatisé (DPI) et la digitalisation des processus, l’amélioration de l’expérience patient et de la qualité globale, l’ouverture et le développement du futur hôpital de gériatrie-réadaptation, ainsi que la mise en place et l’évolution de parcours spécialisés répondant aux besoins de santé du territoire.
Nous demandons
Formation & certifications
- Master (université, HES ou EPF) dans le domaine de la gestion, de l’ingénierie ou formation jugée équivalente
- Certification ou formation en gestion de projet (IPMA, PMI, PRINCE2, Hermes ou équivalent)
- Une formation complémentaire en Business Analyse (IIBA) ou en amélioration continue / qualité (Lean Six Sigma) est un atout recherché
Expérience
- Expérience confirmée (≥ 5 ans) dans la conduite de projets d’organisation et de transformation au sein d’environnements complexes ;
- Expérience du milieu hospitalier ou du système de santé : un atout
Compétences & savoir-faire
- Capacité à modéliser des processus complexes et à évaluer l’impact organisationnel et budgétaire des réorganisations
- Posture de conseil, capacité d’analyse, de synthèse et orientation solutions
- Excellente maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs ; compréhension des architectures SI hospitalières (DPI, RIS/PACS, ERP, datawarehouse...)
Compétences relationnelles & comportementales
- Leadership d’influence, capacité à fédérer, négocier et gérer des parties prenantes aux intérêts divergents
- Diplomatie, écoute, gestion des conflits et communication adaptée à différents interlocuteurs
- Autonomie, polyvalence et travail d’équipe dans un environnement complexe et en mutation
- Pragmatisme, créativité et capacité à simplifier la complexité
Langues
- Excellente maîtrise du français, orale et rédactionnelle (exigée)
- Connaissance de l’anglais (niveau B1 minimum)
Nous offrons
- L’opportunité de contribuer directement à l’évolution d’un hôpital récent et moderne, en pleine transformation institutionnelle.
- Un impact directe auprès des directions, avec une autonomie réelle dans la conduite de projets et la possibilité d’influencer les méthodes et pratiques de l’hôpital.
- Rejoindre une direction en pleine mutation, qui se structure et se renforce pour devenir un acteur stratégique de la performance hospitalière.
- Participer à des grands projets passionnants liés à l’innovation organisationnelle, à la digitalisation et à la transformation du parcours patient.
- L’opportunité de faire la différence pour les patients et les collaborateurs, en améliorant la qualité des soins et l’expérience vécue à l’hôpital.
- Une région de travail exceptionnelle, entre lac et montagnes.
L’HRC offre de belles opportunités d'emploi et d’évolution professionnelle dans l'ensemble de ses domaines d'activité : médical, soignant, médico-technique, hôtelier, administratif, technique, logistique. Dans une volonté d'amélioration continue, le développement des compétences est au cœur des préoccupations de l’HRC. L'institution offre à ses collaboratrices et collaborateurs l'accès à des formations tant à l'interne qu'à l'externe.
En 2021, l’HRC a été classé à deux reprises parmi les meilleurs employeurs de Suisse romande par le magazine Bilan et le journal Le Temps, le plaçant comme institution de premier plan.
Tous nos avantages ==> Cliquez ici
Des renseignements peuvent être pris auprès de M. Florian Moroni, Chef du service Projets- & Organisation par email E-Mail schreiben
Délai de postulation : 15 janvier 2026