Chef de projet technique (BE-EA-PR-2025-177-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 août 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore l'univers. Rejoignez une équipe dynamique et bénéficiez d'une expérience enrichissante.
Tâches
- Gérer les infrastructures et équipements du projet NA-CONS.
- Coordonner avec les équipes techniques et les parties prenantes.
- Assurer la sécurité et la fiabilité des installations de la zone nord.
Compétences
- Diplôme de Master ou Doctorat en physique appliquée ou ingénierie.
- Compétences en gestion de projet et coordination technique.
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement complexe.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Le groupe de la zone expérimentale au sein du département des faisceaux (BE-EA) est responsable des faisceaux secondaires, de l'infrastructure et de la gestion des zones expérimentales à cible fixe, leur fournissant un soutien technique et organisationnel. En tant que chef de projet technique expérimenté dans le domaine de la physique appliquée ou de l'ingénierie, vous rejoindrez le projet de consolidation de la zone expérimentale nord “NA-CONS” dirigé dans la section PR du groupe BE-EA.
La zone nord (NA) se compose d'un complexe de trois halls expérimentaux, de bâtiments de services et de tunnels souterrains avec plusieurs kilomètres de faisceaux. Elle fournit des faisceaux de particules d'une large gamme d'énergie et de types de particules pour des expériences à cible fixe et des programmes de faisceaux d'essai R&D pour la communauté CERN ainsi que pour des collaborations externes. En raison de son unicité, la NA a été intensivement exploitée pendant cinq décennies. Pour faire face à la demande croissante et adapter la NA au futur programme de physique exploratoire, le projet NA-CONS s'est engagé à améliorer la fiabilité, la sécurité et les capacités scientifiques de la zone nord.
Fonctions
En tant que chef de projet technique expérimenté, vous organiserez et suivrez la consolidation de toute l'infrastructure et de l'équipement liés au projet NA-CONS. Vous travaillerez en étroite collaboration avec tous les groupes d'équipement et de services et les parties prenantes impliquées dans le projet, ainsi qu'avec les autres équipes de projet, internes et sous-traitants. Le poste nécessitera de collaborer avec tout autre projet ou activité qui aura lieu dans la zone nord.
Vous serez censé diviser vos activités en trois étapes clés de coordination :
Préparation de l'arrêt long (LS3) :
- Suivre et aider à la préparation du calendrier du projet, y compris les jalons, les chemins critiques et les dépendances.
- Assister à la préparation des spécifications techniques, des portées de travail et des paquets d'approvisionnement.
- Garantir que toutes les activités approuvées sont incluses dans le calendrier.
Suivi des activités prévues pendant le LS3 : - Servir d'interface entre les équipes techniques, les sous-traitants, les opérateurs d'installations et les personnes responsables de la sécurité.
- Suivre l'avancement des activités et des jalons majeurs, examiner les problèmes avec toutes les parties prenantes.
- Vérifier que la documentation as-built est complète et remise à la fin du projet.
Mise en service de la zone nord avant la reprise des opérations : - Organiser le retour de l'installation à un statut opérationnel, en s'assurant que tous les tests d'acceptation, vérifications de sécurité et contrôles administratifs sont complétés.
- Contribuer au retour d'expérience post-projet (REX) et identifier les leçons apprises pour de futures consolidations.
Qualifications
Diplôme de master ou doctorat ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de la physique appliquée, de l'ingénierie nucléaire ou d'un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience démontrée dans la coordination technique d'activités complexes pour de grandes installations techniques/scientifiques, gestion de projet et coordination de projet.
- Expérience pratique approfondie au sein d'une installation technique, démontrant une compréhension profonde des protocoles opérationnels, de l'instrumentation et des procédures de sécurité.
- Expérience de travail dans des zones souterraines et/ou contrôlées et des problèmes de protection et de sécurité liés aux radiations.
- Collaboration efficace avec et supervision du personnel de l'installation et des équipes multidisciplinaires dans un environnement technique complexe.
- Expérience démontrée de communication avec divers niveaux de hiérarchie.
Compétences techniques :
- Organisation, planification et contrôle : y compris la supervision du travail ;
- Gestion de projet ;
- Gestion d'équipe ;
- Connaissance et application de la physique classique (mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, optique, etc.) ;
- Connaissance et application de la propagation des radiations électromagnétiques et de leur interaction avec la matière.
Compétences comportementales :
- Démontrer de la flexibilité : s'adapter rapidement et de manière ingénieuse aux priorités et exigences changeantes.
- Travailler dans l'intérêt de l'organisation : accepter et se conformer à la stratégie et aux directives de la hiérarchie ; promouvoir activement la sécurité et encourager les autres à faire de même ; respecter les règles et procédures de sécurité.
- Démontrer de la responsabilité : assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions ; travailler de manière consciencieuse et fiable ; tenir ses promesses.
- Gérer soi-même : rester objectif, concentré et productif dans un environnement stressant ; se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
- Travailler en équipe : contribuer à promouvoir une atmosphère positive dans l'équipe grâce à une attitude optimiste et constructive ; aborder les problèmes.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Éligibilité et date de clôture :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est central à notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures devraient normalement nous parvenir au plus tard le 14.09.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail dans des zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Un permis de conduire valide.
- Travail de nuit, le dimanche et les jours fériés, lorsque cela est requis par les besoins de l'organisation.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition
- Étant donné les risques pour la santé au travail associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir une autorisation médicale avant qu'une offre de contrat ne soit confirmée.
Grade de poste : 6-7
Référence de poste : BE-EA-PR-2025-177-LD
Titre de poste de référence : Physicien appliqué