Economiste
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Palais de justice, 1204 Genève
Le Pouvoir judiciaire (PJ) est le troisième pouvoir de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif et exécutif, il remplit sa mission en toute indépendance et dispose de sa propre administration. Il met au concours un poste d’économiste directement rattaché à la secrétaire générale adjointe en charge de la stratégie financière, des processus et du contrôle. La personne sera appelée à jouer un rôle clé dans le pilotage budgétaire, l’analyse financière et l’optimisation des processus de gestion des ressources financières du PJ.
Votre mission
Dans un contexte en pleine évolution, le ou la titulaire aura pour tâches principales de participer activement à la préparation, saisie et pilotage du budget du PJ. A ce titre, il ou elle sera notamment chargé·e de :
- Saisir dans les outils transversaux les informations pertinentes à la planification financière et stratégique (projets de budget, plans quadriennaux, plan des investissements, projections et scénarios économiques) du PJ.
- Contribuer à l'élaboration du budget, au suivi budgétaire et à la préparation des documents financiers.
- Elaborer des analyses financières et prévisions en lien avec l'activité judicaire et les besoins.
- Rédiger des rapports, notes de synthèse et documents à l'intention des organes de gouvernance du PJ et apporter un appui analytique.
- Collaborer activement avec le contrôle interne et le contrôle de gestion pour harmoniser les approches et soutenir la maîtrise des budgétaire.?
Votre profil
?Au bénéfice d'un master universitaire en économie, finance ou gestion (HEC), idéalement complété d'une formation postgrade en comptabilité financière, finances ou gestion de projet et d'une expérience professionnelle d'au-minimum 8 ans, dont 5 ans dans une institution publique ou parapublique.
Compétences spécifiques :
- Excellente maîtrise des principes de finances publiques et de comptabilité publique (normes IPSAS).
- Solide capacité d'analyse, de synthèse et de modélisation financière.
- Maîtrise des outils informatiques et financiers (Excel avancé, Hyperion etc.).
- Capacité à rédiger des rapports clairs et documentés.
- Sens de la collaboration interdisciplinaire et aptitude à la transversalité.
- Discrétion, intégrité et aptitude à vulgariser les analyses économiques.
Vos avantages
?Prestations sociales de qualité.
Un rôle stratégique au sein d'une entité essentielle au fonctionnement de l'Etat.
Un environnement de travail stimulant et pluridisciplinaire.
Observations
?Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération. ?