Stagiaire en écologie de la restauration des rivières/biologie végétale, 80-100% (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL est une entité de l'ETH. Rejoignez une équipe passionnée par la protection de l'environnement.
Tâches
- Participer à des travaux de terrain sur la collecte de semences.
- Conduire des expériences en serre et en laboratoire sur les plantes.
- Étudier la résistance des plantes aux variations des débits.
Compétences
- Diplôme en biologie végétale, sciences environnementales ou domaine connexe.
- Intérêt pour les plantes et le travail en équipe.
- Capacité à travailler sur le terrain et à soulever des pots lourds.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Stagiaire en écologie de la restauration des rivières/biologie végétale, 80-100% (f/h/d)
L’unité de recherche « Biodiversité et biologie de la conservation » étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des habitats ainsi que leurs interactions. Pour le programme national de recherche appliquée transdisciplinaire « Génie hydraulique et écologie » avec sa cinquième phase de projet « Rivières résilientes – Refuges, connectivité, pierres d’angle 2022-2026 », le groupe « Dynamique des écosystèmes » recherche pour une durée de 6 mois, à partir du 1er mars 2026 (ou selon accord), un(e)
Dans le cadre d’un projet sur la connectivité des espèces végétales riveraines et leur capacité à s’établir sous divers régimes d’écoulement, nous recherchons un soutien pour effectuer des travaux de terrain pour la collecte de graines, des expériences en serre où nous cultivons des graines sélectionnées, ainsi que des expériences en laboratoire utilisant un canal pour simuler la résistance des plantes sous différentes conditions de débit. L’accent de votre travail sera la préparation et la supervision des expériences en serre et en laboratoire, y compris le remplissage de pots et d’un canal avec du gravier et du sable, ainsi que la plantation de graines et de jeunes plants. Vous acquerrez des connaissances sur la dispersion et l’établissement des plantes riveraines, l’impact des régimes d’écoulement des rivières sur l’établissement des plantes riveraines adapté aux projets de restauration, et vous aurez un aperçu d’un projet de recherche interdisciplinaire et appliqué en écologie et génie hydraulique.
Vous êtes titulaire d’un Bachelor ou d’un Master en biologie (végétale), sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe. Vous vous intéressez aux plantes, aimez travailler en serre et réaliser des expériences en laboratoire. Vous êtes à l’aise avec le travail de terrain dans des rivières à lit de gravier, pouvez soulever des pots de 2L remplis de gravier et de sable, et êtes physiquement apte à ces tâches. Vous travaillez de manière fiable et consciencieuse et vous vous intéressez au travail interdisciplinaire (écologie et génie hydraulique avec un focus sur la restauration des rivières). Vous possédez un permis de conduire (catégorie B, valable en Suisse), parlez anglais couramment et aimez travailler en équipe. Les candidats titulaires d’un Bachelor peuvent également relier ce stage à un mémoire de master sur le thème de la résistance des plantes aux fluctuations de débit (par exemple, crues saisonnières ou hydropeaking).
Veuillez envoyer votre candidature complète à Sabine Fink, en téléchargeant les documents demandés via notre site web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Sabine Fink, email sabine.fink(at)wsl.ch, téléphone +41 (0)44 739 28 36, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.