Responsable des psychologues - 50%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 mai 2025
- Taux d'activité :10 – 90%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Comptant près de 1'000 collaborateurs et collaboratrices, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et patientes et de leurs proches.
Un enseignement de qualité est également assuré par le département aux étudiantes et étudiants mais aussi aux médecins en cours de formation pour le titre de spécialiste en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département soutient également une formation de qualité en psychothérapie.
Enfin, le département cherche à comprendre les origines des troubles mentaux à l'aide des neurosciences cognitives et affectives, véritable fleuron du site genevois. A cet effet, il mène une recherche académique et clinique orientée patient répondant à un haut niveau de qualité.
Le Service de Psychiatrie de Liaison et d’Intervention de Crise prend en charge l’évaluation, l’orientation et le suivi du traitement interdisciplinaire des troubles psychiatriques chez les patientes et patients qui sont hospitalisés ou suivis dans le cadre des consultations ambulatoires sur les différents sites des HUG. Le service a également le mandat d’accueillir, de prendre en soins et d’orienter la patientèle s’adressant aux urgences de psychiatrie des HUG. Le service comporte également deux unités hospitalièresque sont les Lits d’intervention de Crise et les Lits Médico-Psychiatriques ainsi que deux consultations spécialisées, l’Espace de Soins des troubles du Comportement Alimentaire et la Consultation de Psychotraumatologie TraumaCare. Le service regroupe les activités d’environ 150 collaboratrices et collaborateurs, organisées au sein des différentes unités et consultations ambulatoires. Le service comprend des activités en ambulatoire, hôpital de jour et hospitalières.
Vous êtes psychothérapeute reconnu au niveau fédéral et vous souhaitez mettre à profit votre expertise professionnelle pour fédérer et diriger l’équipe des psychologues.
Sous la direction du médecin chef de service, vous allez intégrer l’équipe des cadres du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise et collaborer avec les divers professionnels et professionnelles du service et avec la répondante de filière des psychologues pour les HUG.
Vous assumez une fonction d’expert psychologue et vous transmettez vos connaissances. Vous participez à structurer et diriger le travail clinique, les activités psychothérapeutiques et la formation continue des psychologues du service, en gérant leur planning et en participant à la composition des équipes tout en veillant au bon déroulement des activités administratives par le suivi des dossiers, de la facturation et de la qualité des communications orales et des rapports écrits.
Vous assumez la responsabilité institutionnelle et l’encadrement des psychologues stagiaires (niveau Bachelor, Master) et des psychologues en spécialisation post-graduée.
Vous contribuez à la mise en place et à l’amélioration continue des programmes de soins, ainsi que des dispositifs d’évaluation au sein du service.
En collaboration avec les autres professionnelles et professionnels du service, vous initiez, coordonnez et collaborez aux activités d’enseignement pré- et post-gradué du service et vous menez des recherches en lien avec les intérêts du service. Vous encadrez et supervisez les collaborateurs et les collaboratrices de mandats de recherche publics ou privés le cas échéant.
QualificationsVous êtes détenteur ou détentrice d’un Master en psychologie, et au bénéfice d’un titre de spécialiste fédéral en psychothérapie. Vous êtes une personne autorisée à facturer à la charge de l’assurance-maladie obligatoire en qualité de spécialiste dans le canton de Genève.
Vous avez une expérience solide en pratique clinique avec un minimum de 6 ans d’expérience professionnelle.
Une formation en management (niveau CAS) peut être réalisée en cours d’emploi. La détention d’une thèse de doctorat en psychologie et une expérience d’enseignement académique constituent des véritables atouts.
Pour les candidats et candidatesnon francophones, un certificat niveau C1 en langue française est exigé.
Vous appréciez le travail en interprofessionnalité, vous portez les valeurs relationnelles du travail en équipe, et vous aspirez à fonder votre pratique sur des connaissances scientifiques récentes. Vous aimez la diversité, l’autonomie et le défi dans votre travail.
Des expériences préalables dans la gestion d’équipe et dans l’enseignement constitueraient des atouts.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 50%
- Classe de fonction : 21
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 28.05.2025
- Demande de renseignements : Prof. Paco Prada, médecin chef de service,tél 022 372 38 66
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
