Secrétaire médical ou médicale en pharmacologie et toxicologie cliniques - 80%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Comptant près de 1'200 collaboratrices et collaborateurs, le Département de médecine aiguë (DMA) inclut les services d’anesthésiologie, de pharmacologie et toxicologie cliniques, des soins intensifs et des urgences. Il répond à une quadruple mission au travers de ses services qui apportent leur expertise en interaction fréquente avec l'ensemble des Hôpitaux universitaires de Genève, grâce à un plateau transversal, dans l’objectif d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients et patientes.
Le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques a pour mission de garantir et promouvoir la qualité, la sécurité et l’économicité des traitements médicamenteux au service des patients et patientes et de l’institution. La personnalisation de la prescription médicamenteuse est une priorité du service, en particulier chez les patientes et patients vulnérables (enfants, personnes âgées, pathologies psychiatriques et douloureuses). Le service dispose par ailleurs d’une expertise dans l’interprétation des mesures de concentrations des médicaments et des tests pharmacogénomiques, en toxicologie clinique, ainsi que dans la gestion des effets indésirables médicamenteux en tant que centre régional de référence pour la pharmacovigilance. Dans l’ensemble de ces domaines, le service dispense et réalise un enseignement et une recherche d’excellence.
Au sein du service de pharmacologie et toxicologie cliniques, vous assurez toutes les tâches administratives inhérentes aux activités du service.
Vous gérez la planification des consultations sur l’agenda électronique (prise des rendez-vous, convocations, préparation des dossiers, numérisation de documents) et organisez les examens complémentaires, avec prise de rendez-vous y relative, tout en vous assurant du suivi de la bonne trajectoire du dossier médical et du ou de la patiente.
Vous assurez l’accueil physique de la patientèle et/ou de leurs proches et des visiteurs et la réception des appels téléphoniques de manière personnalisée et professionnelle.
Vous gérez le courrier et la messagerie électronique.
Vous gérez les dossiers et réclamations des patients et patientes et des assurances (suivi, dactylographie des documents, recherche, classement, numérisation).
Vous participez au suivi des dossiers pour la facturation.
Vous effectuez la rédaction et la mise en forme de divers documents (correspondances, procès-verbaux, comptes-rendus médicaux, rapports, élaboration/mise à jour de procédures, etc…).
Vous saisissez et mettez à jour les statistiques inhérentes à l’activité.
Vous assurez toutes les tâches en lien avec les activités d’enseignement prégradué et postgradué du service.
Vous effectuez les tâches logistiques comme les demandes de travaux, la gestion des stocks, mise à disposition du matériel d’enseignement et la réservation de salles.
Vous assurez aussi la permanence pendant les absences de vos collègues, afin d’assurer une continuité de service.
Grâce à votre aisance relationnelle, vous collaborez avec les équipes pluridisciplinaires, les collaborateurs et collaboratrices, les secteurs partenaires, les personnes privées et les autres services. Vous interagissezavec vos collègues du département.
Et plus généralement, votre sens du service fait de vous une personne agile prête à mettre sa polyvalence au service de l’institution pour exercer dans différents services en fonction des besoins.
QualificationsVous êtes titulaire d'un diplôme de secrétaire médical ou médicale, ou toute formation jugée équivalente.
Vous avez réussi une expérience réussie de 3 à 5 ans dans un poste similaire, au sein d'un secrétariat médical.
Vous avez une maîtrise parfaite de la rédaction du français à l'oral comme à l'écrit et une capacité avérée de
l'écrit.La terminologie médicale vous est aisément compréhensible.La connaissance de l'anglais est un atout.
Vous avez de très bonnes connaissances des outils informatiques (niveau ECDL standard sur Word, Excel, Powerpoint, Outlook et/ou Web EXIGÉ) ainsi que des logiciels en vigueur aux HUG (DPA, DPI, GRECO, Qualiac, Opale).
Doté ou dotée d'un bon esprit d'équipe, vous avez la capacité à travailler en bureau partagé avec plusieurs secrétaires.
Tout en ayant un excellent sens de l'organisation et des priorités, vous êtes une personne autonome, dynamique, rigoureuse et précise dans les tâches qui vous sont confiées.
Vous pourrez également des outils vous permettant de faire face aux imprévus et de gérer ainsi facilement les situations de stress.Enfin, vous faites la preuve d'un sens aigu de la confidentialité.
Informations supplémentairesFlexibilité pour le lieu de travail: Cluse-Roseraie, Belle-Idée et Trois-Chênes
- Entrée en fonction : 01.04.2026
- Nombre de postes : 1
- Taux d'activité : 80%
- Classe de fonction :11 (ECDL exigépour la classe 11)
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 29.10.2025
- Demande de renseignements :Pr. Caroline Samer, Médecin-cheffe de service de Pharmacologie et toxicologie, tél. 022 372 99 32
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels
