Doctorant en recherche sur la protonthérapie
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
L'Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand institut de recherche en Suisse. Rejoignez un environnement dynamique et innovant pour contribuer à des solutions durables.
Tâches
- Développer un cadre mathématique pour l'optimisation de la thérapie par protons.
- Étudier l'effet biologique des protons par rapport à la radiothérapie conventionnelle.
- Collaborer avec des partenaires, y compris l'Université de Zurich.
Compétences
- Diplôme de master en physique, mathématiques ou sciences naturelles requis.
- Compétences en modélisation mathématique et programmation nécessaires.
- Anglais courant exigé, intérêt pour la recherche en thérapie par protons.
Est-ce utile ?
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de doctorants ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Le Centre de protonthérapie du PSI traite des patients atteints de cancer avec des protons depuis 1984 et est un centre de référence mondial dans cette modalité de traitement innovante.
Pour le Centre de protonthérapie, nous recherchons un
Vos tâches
La protonthérapie est une modalité prometteuse de radiothérapie pour les patients atteints de cancer. Un domaine clé de recherche pour la définition et l’évaluation personnalisées du traitement est la prédiction des effets biologiques des protons par rapport à la radiothérapie conventionnelle. À ce titre, des grandeurs nano-dosimétriques, qui servent de représentation directe des dommages à l’ADN des cellules, ont été proposées comme nouvelle approche pour prédire l’efficacité biologique de la protonthérapie.
L’objectif de ce projet de doctorat est de développer le cadre mathématique pour inclure ces paramètres dans l’optimisation des traitements de protonthérapie, et d’appliquer ce cadre pour étudier l’influence des différentes modalités de délivrance du traitement par protonthérapie.
Ce poste fait partie d’un projet collaboratif entre plusieurs organisations partenaires, dont l’Université de Zurich et le Centre de cyclotron Bronowice à Cracovie.
Vous serez inscrit en tant que doctorant à l’ETH Zurich.
Votre profil
- Master en physique, mathématiques, ingénierie ou autres sciences naturelles
- Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
- Intérêt pour la recherche dans le domaine de la protonthérapie
- Intérêt pour la modélisation mathématique et la programmation
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. Vous bénéficierez d’une formation systématique sur le terrain, en plus de possibilités de développement personnel et de notre culture affirmée de formation professionnelle. Si vous souhaitez concilier au mieux travail, vie familiale ou autres intérêts personnels, nous pouvons vous soutenir grâce à nos conditions d’emploi modernes et à l’infrastructure sur site.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. Dr Antony John Lomax, téléphone +41 56 310 53 68.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne avant le 15 mars 2026 (y compris les adresses des référents) pour le poste de doctorant (Index-Nr. 1714-23358).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Mariusz Prus, 5232 Villigen PSI, Suisse