Job Coach > Job hopping – comment en parler lors du processus de candidature?

Job hopping – comment en parler lors du processus de candidature?

Il n’y a pas si longtemps, il était absolument impensable de changer trop souvent d’emploi. Qu’en est-il aujourd’hui? Qu’est-ce que le job hopping et où se situe la limite? Et comment répondre aux questions des recruteurs sur le sujet?

Une augmentation de salaire ainsi que la progression dans sa carrière est aujourd’hui le motif le plus fréquent de changement d’emploi – et plus particulièrement du job hopping. Dans de nombreux cas, il est plus facile d’obtenir un meilleur titre professionnel et un meilleur salaire dans une nouvelle entreprise que de convaincre son propre employeur de nous accorder une augmentation de salaire et une promotion. Pour cette raison, la plupart des job hoppers, en particulier dans le management de niveau intermédiaire, osent sauter le pas de façon «précoce» et changer d’emploi.

Du côté des recruteurs

Jusqu’à la crise du coronavirus, de nombreux responsables du personnel se montraient méfiants à l’égard d’une succession de brèves relations de travail. Ils avaient généralement tendance à interpréter un tel phénomène comme une réticence à s’engager, un caractère inconstant, voire même comme des  licenciements à répétition. Cette façon de penser n’est plus aussi répandue aujourd’hui parce que le marché de l’emploi est devenu plus compétitif. En effet, si l’on veut engager des collaboratrices et collaborateurs qualifiés, il faut parfois fermer l’œil sur le fait qu’ils peuvent aussi avoir le défaut d’être des «job hoppers».

Du point de vue des recruteurs, il peut donc être considéré comme acceptable que quelqu’un change d’emploi au bout d’une année. Toutefois, cela ne devrait pas s’être produit quatre fois de suite au cours des dernières années. Les recruteurs le verraient d’un mauvais œil.

Avantages du job hopping

Le job hopping peut être à votre avantage si vous êtes capable d’identifier les compétences acquises en relativement peu de temps dans vos différents emplois et d’expliquer aux recruteurs comment vous pouvez en tirer profit sur le plan professionnel. Comme les entreprises accordent aujourd’hui une grande importance aux soft skills telles que la communication, le réseautage et la gestion des relations avec les collaborateur.rice.s, vous pouvez expliquer que les changements d’emploi fréquents vous ont permis de renforcer vos capacités de gestion des relations, par exemple. Cela signifie que vous disposez de bonnes compétences sociales ou que vous vous adaptez très facilement aux nouveaux environnements de travail.

Vous pouvez également vous référer aux compétences liées aux emplois précédents et expliquer comment les changements vous ont aidé à obtenir votre emploi actuel. De cette façon, votre CV, bien qu’un peu dispersé, montre une certaine progression, même s’il n’y a pas de ligne droite d’un poste à l’autre. Votre atout lors de l’entretien d’embauche consiste ensuite à mettre en évidence de telles compétences en soulignant comment l’entreprise dans laquelle vous vous présentez peut, à certains égards, bénéficier de vos différentes expériences.

Le job hopping comme réponse aux problèmes

Si plusieurs job hoppings se succèdent sur votre CV, vous devriez vous préparer à en parler de manière honnête lors d’un entretien d’embauche. L’honnêteté est la meilleure approche, mais attention à la façon de la formuler. Personne ne veut entendre que votre dernier emploi était horrible.

Dans certaines circonstances, il est même possible de regrouper plusieurs job hoppings en un seul problème, que vous avez à présent résolu. Cela signifie que vous pouvez expliquer plusieurs changements d’emploi par une seule déclaration crédible sans justifier chaque poste individuellement. De cette façon, vous éviterez le risque de prolonger inutilement la partie négative de la conversation. Si, au contraire, vous essayez d’expliquer chaque changement d’emploi avec précision, votre interlocuteur pourrait penser que vous êtes littéralement hanté.e par la malchance et que ce problème va se poursuivre.

Bien que le job hopping puisse vous aider à progresser dans la carrière que vous avez choisie, de trop nombreux changements d’emploi peuvent également vous caractériser comme une personne imprévisible et peu fiable et rendre plus difficile l’obtention de votre prochain emploi. Les employeurs se montrent toutefois plus compréhensifs si vos changements d’emploi sont motivés par des raisons positives et rationnelles. Alors, soyez honnête et surtout prêt.e à expliquer les étapes de votre carrière.

 

Articles similaires

Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical
Forum économique mondial de Davos : les principales conclusions, ainsi que leur importance pour les employeur·euse·s et les employé·e·s