Job Coach > Comment définir, mener et appréhender un entretien informel: les règles à observer

Comment définir, mener et appréhender un entretien informel: les règles à observer

Un entretien informel est une entrevue non officielle, qui ne se déroule pas dans un cadre juridique strict et ne suit pas une procédure réglementée. Ce type d’entretien ne concerne que quelques personnes et la date prévue n’est pas forcément diffusée dans l’entreprise. Convié.e à l’un de ces rendez-vous, vous vous devez d’être à la hauteur.

Pour être prêt.e le jour J, découvrez ce que sont les entretiens informels, comment les mener et pourquoi bien les préparer.

Quelles sont les prémices d’un entretien informel?

Les entretiens informels ne sont en rien structurés et ne sont liés à aucune procédure professionnelle, c’est pourquoi les invitations se font généralement directement, sans intermédiaire, via une note interne ou à l’oral, en face-à-face. Un membre de votre hiérarchie peut vous demander de vous présenter à son bureau durant les heures de travail ou après. Dans le second cas, les heures passées sont rémunérées et indiquées sur votre fiche de paie.

Dans le cadre d’un entretien d’embauche, si une entrevue informelle est programmée, il faut pouvoir improviser! Il est possible d’apprendre à être performant durant ce type de rendez-vous et de s’entraîner à répondre précisément aux questions, tout en restant décontracté. Des stages et mini formations sont consacrés à ce type d’exercice, qui demande à rebondir si nécessaire et de rester précis et concentré malgré l’absence de règles. Différents modes opératoires peuvent être utilisés: il convient de savoir les différencier.

Comment bien préparer un entretien informel ?

Pour bien préparer un entretien informel, vous pouvez faire appel à un coach qui vous donnera les clés pour briller à l’oral et adopter les bonnes postures. Ces expert.e.s vous aident à identifier un entretien informel, non programmé mais aussi à adapter votre comportement à l’ambiance et au contexte. Que vous ayez affaire à un.e manager ou un.e responsable RH, votre attitude est prise en compte et jugée.

Dans certains cas, la conversation reste centrée sur vous, votre parcours professionnel, votre formation, vos qualités personnelles et centres d’intérêt. Dans d’autres circonstances, la discussion peut amener à parler métier, technique, savoir-faire, expertise, etc.

En fait, des conditions spécifiques sont liées à chacun des entretiens non officiels. Ces échanges organisés au bureau, au restaurant ou ailleurs sont particulièrement importants puisqu’ils vous mettent à l’épreuve et permettent de vous observer dans une situation inédite. Leur impact peut être significatif sur votre situation au sein de l’entreprise: soit vous plaisez, soit vous décevez.

Captiver son auditoire lors d’un job dating

Très à la mode, le job dating permet aux responsables d’entreprises de rencontrer des candidat.e.s potentiel.le.s et d’apprendre à les connaître. Ne vous fiez pas à l’apparente décontraction: gardez une tenue correcte, voire formelle, et tenez-vous bien droit pour montrer votre assurance. Si vous en avez la possibilité, essayez de vous entraîner en demandant à un proche de vous poser des questions ciblées sur votre carrière ou vos diplômes.

Il peut être complexe de rester calme et souriant, de ne pas bégayer ou hésiter face à certaines remarques de votre interlocuteur.rice. Si vous avez du mal à garder votre calme, prenez une grande respiration et reprenez votre argumentation là où vous l’aviez arrêtée. Le meilleur moyen de convaincre est de ne pas se laisser décontenancer. Pensez aussi à prendre un ou plusieurs CV en fonction du nombre de sociétés et structures présentes à l’événement. Ces opportunités de rencontrer des dirigeants de petites et moyennes entreprises ne sont pas si nombreuses. Autant mettre toutes les chances de son côté en suivant ces conseils!

Vous comprenez mieux, à présent, ce que sont les entretiens informels, comment les mener et pourquoi ils sont si importants. Votre avenir ou votre place dans une société peut être conditionné par le déroulement de ces échanges avec des professionnels aguerris, cherchant à se rapprocher de leurs employé.e.s. Généralement cordiaux, ces entretiens peuvent vous amener au sommet ou, au contraire, vous faire perdre quelques points. D’où l’importance d’une bonne préparation!

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?