Post-doc dans le domaine du contrôle de processus PVD à haut débit et de la synthèse appliquée aux bibliothèques de films minces à gradient de composition
Empa, Materials Science and Technology
Thun
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Thun
Résumé de l'emploi
Empa, institution de recherche de l'ETH Domain, se passionne pour la science des matériaux. Rejoignez un environnement de recherche stimulant et innovant.
Tâches
- Développer des bibliothèques de revêtements par PVD à haut débit.
- Utiliser des techniques analytiques pour caractériser les films minces.
- Collaborer avec une équipe internationale et multidisciplinaire.
Compétences
- Doctorat en physique, science des matériaux ou domaine similaire requis.
- Motivation pour le travail collaboratif avec l'industrie.
- Expérience des techniques de diagnostic plasma souhaitable.
Est-ce utile ?
La science et la technologie des matériaux sont notre passion. Grâce à nos recherches de pointe, les quelque 1 100 employés d'Empa apportent des contributions essentielles au bien-être de la société pour un avenir digne d'être vécu. Empa est un institut de recherche du domaine ETH.
Post-doc dans le domaine du contrôle de processus PVD à haut débit et de la synthèse appliquée aux bibliothèques de films minces à gradient de composition
Le Laboratoire de Mécanique des Matériaux et des Nanostructures à Thoune explore la possibilité de développement de matériaux à haut débit. Dans le cadre de notre initiative Materials Vision Tech, nous nous concentrons sur des systèmes de films minces à gradient multi-éléments, c’est-à-dire leur dépôt rapide et leur caractérisation automatisée multi-techniques. Dans le cadre du projet d'innovation suisse-polonais « DepoIon », nous développons le contrôle du processus de dépôt physique en phase vapeur (PVD) pour les revêtements de matériaux pertinents pour les batteries à l'état solide.
Vos tâches
Vous travaillerez sur des sujets de science fondamentale ainsi que sur des projets de recherche appliquée financés par InnoSuisse. Des bibliothèques de revêtements seront synthétisées en utilisant des techniques de pulvérisation réactive et/ou HiPIMS ainsi que des techniques de dépôt assisté par micro-ondes. Vous exploiterez divers outils de diagnostic qui caractérisent l'environnement de dépôt, étudierez leurs propriétés et la microstructure des films minces déposés par des techniques analytiques de pointe, telles que la microscopie électronique à balayage/transmission, la tomographie par sonde atomique ou la microscopie à sonde locale.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un doctorat en physique, science des matériaux ou domaine similaire. Un haut niveau de motivation pour travailler en étroite collaboration avec l'industrie, les expérimentateurs et une équipe de recherche internationale et pluridisciplinaire est essentiel. Une expérience des techniques de diagnostic plasma telles que les sondes de Langmuir, l’analyse d’énergie par champ de freinage ou les compteurs de flux ionique serait un atout.
Notre offre
Nous offrons un environnement de recherche international, très stimulant, avec une excellente infrastructure pour la croissance personnelle et professionnelle. Le laboratoire est équipé d’équipements de pointe incluant des salles blanches, plusieurs systèmes de chambres PVD pour le traitement des films minces, des installations d’analyse des matériaux de haut niveau telles que XRD, SEM, FIB, TEM, APT ; ainsi que des instruments micromécaniques in situ. Vous travaillerez à Thoune (près de Berne). La ville est située dans une belle région proche des montagnes dans la partie germanophone de la Suisse. La date de début est dès que possible ou selon accord mutuel. La durée du projet est de 1 à 3 ans.
Nous vivons une culture d’inclusion et de respect. Nous accueillons toutes les personnes intéressées par des activités innovantes, durables et significatives - c’est ce qui compte.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète en ligne incluant une lettre de motivation, un CV, des certificats, diplômes et les coordonnées de deux personnes de référence. Veuillez soumettre ces documents exclusivement via notre portail d’emploi. Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte.