Mission de 6 mois - Spécialiste LBA Expérimenté - 100%
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Temporaire
- Langue :français (Intermédiaire)
- Lieu de travail :Genève
Job description
Dans le cadre du renforcement de notre dispositif de conformité chez notre client, nous recherchons un(e) spécialiste expérimenté(e) en LBA pour une mission de 6 mois. Vous contribuerez à assurer la conformité aux exigences de la Loi sur le blanchiment d’argent et à l’application des directives de la FINMA, tout en gérant les communications avec le MROS et en rédigeant des SRA.
Responsabilités principales
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Supervision et contrôle du dispositif LBA/FT
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Analyse approfondie des cas potentiels de blanchiment ou de financement du terrorisme
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Sélection, investigation et vérification des alertes générées par les outils de surveillance (ex. : détecteurs transactionnels, typologies internes)
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Sécurisation des procédures KYC/KYT
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Révision et mise à jour des dossiers KYC/KYT selon les exigences suisses et bonnes pratiques
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Documentation systématique et conformité avec les directives de la FINMA
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Communication avec le MROS
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Préparation, coordination et envoi des notifications de soupçon et rapports SRA à la MROS dans les délais réglementaires
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Suivi des accusés de réception et échanges avec la cellule MROS
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Rédaction des SRA (Suspicious Activity Reports)
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Rédaction rigoureuse et structurée des rapports d’activité suspecte, avec présentation claire des faits, éléments de contexte, analyse de risque et conclusion motivée
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Garantie de la qualité, de la cohérence et de la traçabilité des rapports soumis
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Veille réglementaire & recommandations
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Suivi actif des évolutions de la réglementation suisse (LBA, circulaires FINMA, recommandations de la MROS/GTS)
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Proposition de recommandations et d’améliorations de procédures internes (manuels LBA, workflows, formation, etc.)
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Support & sensibilisation
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Appui opérationnel aux équipes (front office, back office, compliance retail / entreprises)
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Animation de sessions de sensibilisation ou de formations internes sur la LBA et les processus de notification à la MROS
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Profil recherché
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Expérience avérée en conformité LBA/FT (idéalement 10 ans ou plus), particulièrement en Suisse ou dans un environnement fortement règlementé
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Connaissance approfondie de la LBA, des réglementations FINMA, des circulaires et recommandations MROS
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Maîtrise des exigences et procédures spécifiques à la communication avec la MROS et à la rédaction des SRA
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Capacité d’analyse rigoureuse, esprit critique, sens du cadrage et rédactionnel irréprochable
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Autonomie et pragmatisme dans la gestion des dossiers sensibles
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Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
Pourquoi rejoindre cette mission
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Implication dans une mission de conformité stratégique, à fort impact opérationnel et réglementaire
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Perspective de collaboration directe avec les équipes Compliance, Risk et Juridique
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Poste à mission clairement cadré avec une forte autonomie et des responsabilités concrètes
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Environnement exigeant, dynamique et en transformation