Technicien·ne de laboratoire pour la recherche en robotique douce et biohybride (h/f/d) 40%-70%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :40 – 70%
- Lieu de travail :Zurich
Technicien·ne de laboratoire pour la recherche en robotique douce et biohybride (h/f/d)
40%-70%, Zurich, temporaire
Le Soft Robotics Lab recherche un·e technicien·ne de laboratoire très motivé·e pour soutenir la recherche du groupe dans les domaines de la robotique, de la robotique douce et du génie tissulaire robotique avec des cellules vivantes. Le/la technicien·ne assumera des tâches importantes transversales au groupe et garantira un flux de travail fonctionnel et actif pour les chercheurs. Dans ce rôle, il/elle devra gérer nos différents laboratoires (laboratoire de biologie, laboratoire de fabrication, laboratoire de chimie, hall de robotique et salle blanche) et assurer le fonctionnement des instruments scientifiques et techniques. Le/la technicien·ne soutiendra avec passion la recherche du groupe dans le cadre de projets fortement financés par des fonds externes, au sein d’une équipe internationale de chercheurs très motivés.
Contexte du projet
Le Soft Robotics Lab dirigé par le professeur Robert Katzschmann a pour objectif d’explorer des matériaux fonctionnels souples, des muscles artificiels, des méthodes d’impression 3D et des technologies associées pour réaliser des robots innovants. Notre groupe de recherche interdisciplinaire combine la fabrication de matériaux synthétiques, l’informatique, le génie mécanique, l’électrotechnique, la biologie et le génie tissulaire.
Description du poste
- Maintenance et réparation des instruments (imprimantes 3D, incubateurs, autoclaves, hottes biologiques, ordinateurs, bras robotiques, mains robotiques, etc.)
- Commande et catalogage des consommables, réactifs et équipements/matériel de laboratoire
- Soutien général aux projets de recherche en cours du groupe
- Soutien à l’infrastructure numérique du laboratoire (site web, réseaux sociaux, serveurs de données, systèmes de stockage de fichiers)
- Aide à la rédaction de demandes de financement pour la recherche du groupe
Profil
Pour réussir ces diverses tâches, nous attendons une formation professionnelle achevée en tant que technicien·ne de laboratoire en chimie, technicien·ne de laboratoire en biologie, électricien·ne, poly-mécanicien·ne, technicien·ne de laboratoire en physique ou une formation équivalente adéquate dans le domaine de la technique appliquée. Un Bachelor of Science en sciences de la vie ou en sciences de l’ingénieur est également approprié. Nous attendons en outre les compétences suivantes :
- Grand degré d’autonomie et d’initiative
- Capacité à mener de manière pragmatique des projets complexes de bout en bout de façon autonome
- Excellentes compétences organisationnelles
- Très bonnes connaissances de l’anglais parlé et écrit, la connaissance de l’allemand est un atout
- Excellente capacité à documenter et à tenir à jour les processus
- Familiarité avec les systèmes d’inventaire et de stockage de données
- Volonté de se former en matière de sécurité en laboratoire et d’en assumer la responsabilité
- Premier point de contact pour le traitement des questions urgentes concernant l’équipement de laboratoire
- Compétences en résolution de problèmes et compétences pratiques en matériel et logiciel
- Esprit d’équipe et excellentes compétences en communication
- Familiarité avec les outils d’organisation modernes basés sur le cloud (Slack, Notion, Airtable, OneDrive, Dropbox, etc.)
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Votre métier avec impact : rejoignez l’ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue également activement à des changements positifs dans la société
- De nombreux avantages vous attendent, tels que des abonnements aux transports publics et du covoiturage, une large offre sportive de l’ ASVZ , une garde d’enfants ainsi que des prestations de prévoyance attractives
La diversité et la durabilité sont importantes pour nous
Curieux·se ? Nous aussi.
Nous attendons votre candidature en ligne, qui doit contenir :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Tous les diplômes et certificats de travail
- Trois contacts de référence, y compris leurs numéros de portable (ou ligne directe téléphonique)
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier ne seront pas prises en compte.
Date de début à convenir, entre novembre 2025 et mars 2026.
Pour plus d’informations sur le SRL, veuillez consulter notre site web . La candidature doit être adressée au Prof. Dr Robert Katzschmann et soumise ici sur le portail des offres d’emploi. Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter Mme Federica Poltronieri à fpoltronieri@ethz.ch.