Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos Dorf
Hier
Chercheur scientifique en modélisation de la neige 80-100% (f/h/d)
- 12 février 2026
- 80 – 100%
- Durée indéterminée
- Davos Dorf
Résumé de l'emploi
Le SLF, partie intégrante de l'ETH, se consacre à la recherche sur la neige. Rejoignez une équipe dynamique au cœur de Davos!
Tâches
- Modéliser la dynamique de la neige dans des modèles opérationnels.
- Collaborer avec des développeurs internationaux sur la modélisation climatique.
- Améliorer les prévisions de dangers naturels comme les avalanches.
Compétences
- Diplôme en météorologie, sciences naturelles ou physique requis.
- Compétences en modélisation numérique et programmation nécessaires.
- Maîtrise de l'allemand et de l'anglais exigée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Chercheur scientifique en modélisation de la neige 80-100% (f/h/d)
L’unité de recherche Neige et Atmosphère au SLF s’intéresse aux propriétés physiques du matériau neige et pergélisol, aux interactions neige – atmosphère et au rôle de la neige, de la glace et du pergélisol dans le système climatique. L’expertise en modélisation doit être développée davantage entre MétéoSuisse et le SLF, notamment pour des applications opérationnelles dans les modèles météorologiques. Dans ce contexte, nous recherchons un
Ce poste est initialement proposé pour deux ans avec un bureau principal au SLF de Davos. Le travail porte sur la modélisation de la dynamique de la neige dans des modèles opérationnels tels que ICON et SNOWPACK. L’objectif global est d’améliorer la modélisation de la surface terrestre, en particulier pour améliorer la prévision des risques naturels tels que les avalanches ou les inondations. Vous travaillerez dans des équipes dynamiques de développeurs de modèles internationaux et serez intégré au groupe des processus neige / CRYOS au SLF ainsi qu’à la division de la prévision numérique de MétéoSuisse.
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en météorologie, ingénierie, sciences naturelles ou physique et avez une solide expérience en modélisation numérique. En particulier, des connaissances en programmation (FORTRAN, C++, Python, GPU) et un intérêt à contribuer à la prochaine génération de modèles météorologiques et de neige sont requis. Des compétences en allemand et en anglais ainsi qu’une expérience de travail avec une infrastructure HPC sont des qualifications nécessaires. Vous possédez de solides capacités analytiques ainsi qu’un bon sens de l’organisation et de la communication.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Clemens Güdel, Ressources Humaines WSL/SLF, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Michael Lehning ( lehning@slf.ch ) et Marco Arpagaus ( marco.arpagaus@meteoswiss.ch ) se tiennent à disposition pour répondre à vos questions ou fournir des informations complémentaires. Le WSL s’efforce d’augmenter la proportion de femmes dans son personnel, c’est pourquoi les femmes qualifiées sont particulièrement invitées à postuler à ce poste.