Archiviste chargé-e de projet à 30%
Epalinges
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 août 2025
- Taux d'activité :30%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Route de la Croix-Blanche 25, 1066 Epalinges
Commune de 10 000 habitants, Épalinges se profile par son dynamisme et son essor. La Municipalité a pour ambition de développer des infrastructures modernes et un cadre de vie accueillant. En tant qu’employeur responsable, nous souhaitons offrir des conditions de travail permettant à chaque collaborateur de s’épanouir.
Dans le cadre du départ de la titulaire en poste, nous recherchons un-e
Vous aurez pour mission de :
- Être en soutien de l’archiviste communal pour la gouvernance documentaire au sein de l’administration communale (collecte, tri, versement, élimination)
- Gérer l’accroissement des fonds d’archives de la Commune d’Epalinges
- Assurer la conservation des archives historiques
- Valoriser les archives (établissement et mise en ligne d’inventaires, gestion des consultations et demandes, médiation)
- Participer à des projets en lien avec la gouvernance documentaire et les archives communales, notamment la création d’un plan de gestion des sinistres, la numérisation du patrimoine iconographique, l’importation d’inventaires sur le logiciel AtoM et soutenir la mise en place d’une politique d’archivage
Connaissances et compétences requises :
- Formation HES en information documentaire ou formation universitaire complétée par une formation CAS/MAS ALIS expérience professionnelle de minimum 2 ans
- Connaissances institutionnelles du fonctionnement d’une commune
- Compétences rédactionnelles élevées
- Autonomie avec une capacité d’adaptation rapide, esprit d’initiative, force de proposition
- Sens du service public allié à une grande discrétion
- Fiabilité, rigueur, curiosité, sens de la communication, approche structurée et organisée
- Excellente maîtrise des logiciels informatiques (Office, AtoM ou autre logiciel de description d’archives) logiciels métiers comme Archiclass, logiciels de gestion électronique des documents (un atout).
- Capacité à gérer l’imprévu, prioriser ses tâches et organiser son domaine d’activité
- Capacité à maintenir de relations de qualité à l’interne et à l’externe
- Soucis de l’exactitude des informations transmises et de la confidentialité des données
Entrée en fonction : 1er décembre 2025 ou à convenir.
Pour tous renseignements complémentaires, Monsieur Damien Bally, Secrétaire municipal, se tient à disposition (Tél. 021 785 61 09).
Les candidatures sont à adresser via JobUp uniquement.