Doctorat en biodiversité forestière
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 décembre 2025
- Taux d'activité :60%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Zollikofen
Vos champs d'activité chez nous
- Réalisation d'une thèse de doctorat dans le cadre du projet collaboratif du FNS, qui étudie les relations à plusieurs échelles entre les structures forestières, la diversité saproxylique, la décomposition du bois mort et le cycle du carbone dans un monde en évolution
- Analyse de données existantes et de nouvelles données sur la biodiversité, en particulier sur les coléoptères et les champignons saproxyliques, en relation avec les structures forestières comme le bois mort
- Considération de différentes échelles spatiales et comparaison entre forêts exploitées et réserves forestières naturelles.
Votre bagage, dans l'idéal
- Un master en écologie, sciences naturelles, sciences forestières, biologie ou disciplines apparentées
- De l'expérience de terrain dans les écosystèmes forestiers tempérés
- De l'expérience dans la planification, l'organisation et la conduite de recherche entomologique
- De très bonnes connaissances en statistiques, en applications R et en SIG
- De très bonnes compétences rédactionnelles en anglais (et dans l'idéal l'allemand ou le français comme langue maternelle ou seconde langue)
- Un permis de conduire (catégorie B)
Quelques-uns de nos atouts
Nous menons des activités de recherche en relation avec la pratique, développons des solutions utiles à l'économie, à la culture et à la société en général, ce sur le plan régional, suisse et international. C'est un travail extrêmement intéressant, mais aussi gratifiant et enrichissant. Notre savoir est à la hauteur des défis actuels et nous le transmettons à ceux et celles qui étudient à la ou qui s'y perfectionnent en cours d'emploi. Nous avons de grands projets d'avenir. Nous unissons nos forces pour contribuer efficacement à l'épanouissement d'une société durable, soucieuse de sa santé et qui se distingue par sa maturité numérique. Nous créons ainsi des perspectives idéales pour favoriser votre action au sein de notre école.
Je vous accompagne durant le processus de candidature
Danielle Bachmann conseillère RH T +41 31 848 36 37
Pour vos questions concernant le poste
Thibault Lachat Prof. in Waldökologie T +41 31 910 21 42
https://www.youtube.com/embed/vQl4N2C4zFM?si=YQBduH1KPaKjUetu