Contrôleur-euse de gestion, RFSM Marsens - Direction administrative
Marsens
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 septembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Marsens
Vous aimeriez contribuer au développement du canton de Fribourg, avez l'esprit du service public, et cherchez un poste varié qui fait sens ? A l’Etat de Fribourg vous travaillerez pour le plus grand employeur du canton. A l’écoute, dynamique et tournée vers l’avenir, l'administration cantonale, et ses établissements, sont au service de la population fribourgeoise.
Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) est rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Le RFSM est un pôle de compétences médicales, infirmières et psychosociales spécialisé en santé mentale.
L’Etat-employeur encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateur-trice-s. Pour en savoir plus, suivez ce lien .
Dans le cadre du développement de sa stratégie médico-économique et de l’optimisation de ses ressources pour la direction administrative à Marsens
Missions du poste :
Ce poste clé a pour objectif de renforcer le pilotage médico-économique de l’institution et de garantir une utilisation efficiente des ressources, en lien avec la facturation hospitalière et ambulatoire, les indicateurs cliniques et les exigences réglementaires.
Intégré-e au sein de la Direction Administrative, vous aurez en charge les missions principales suivantes :
- Suivi et optimisation médico-économique : optimiser la facturation hospitalière et ambulatoire, assurer le suivi des indicateurs de facturation et contrôler la conformité des prestations (TARPSY, TARDOC, hors forfait, transports, contentieux)
- Production et analyse d’indicateurs : élaborer, suivre et interpréter les indicateurs cliniques et médico-économiques (admissions, sorties, journées, cas, diagnostics, traitements, LS, MLL, HoNOS, BSCL, ré-hospitalisations, taux d’occupation, délais d’attente, file active)
- Statistiques et reporting : établir des statistiques régulières (mensuelles, annuelles) pour la direction et les rapports institutionnels, incluant des analyses spécifiques (EMS, longs séjours, mesures 1:1, benchmarking inter-établissements)
- Évaluations stratégiques : mesurer l’impact économique et clinique des pratiques (ré-hospitalisations, nouveaux patients vs suivi), réaliser des simulations tarifaires et des comparaisons externes pour orienter la stratégie hospitalière
- Formation supérieure en économie de la santé, gestion, statistiques, data analysis ou domaine équivalent
- Expérience confirmée en contrôle de gestion hospitalière, idéalement en psychiatrie ou milieu hospitalier
- Excellente maîtrise des outils informatiques (Excel avancé, BI, bases de données, logiciels de gestion hospitalière)
- Capacités analytiques et rédactionnelles éprouvées, sens du détail et rigueur
- Esprit de synthèse, capacité à vulgariser des données complexes auprès de différents interlocuteurs (médecins, direction, soignants)
- Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Excellente maîtrise orale et écrite du français, avec de bonnes connaissances de la langue allemande
Sylviane Correa, Responsable Service facturation et codage médical, Écrire un email, T +41 26 308 00 22
Gaëlle Meier, Responsable Gestion Administrative des Patients, Écrire un email, T +41 26 308 00 24