Chercheur associé (Sécurité spatiale, 10 postes)
United Nations Institute for Disarmament Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
L'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est une institution autonome de l'ONU dédiée à la recherche sur le désarmement. Cette bourse offre une occasion unique de contribuer à la sécurité spatiale.
Tâches
- Participer à des activités de recherche sur la sécurité spatiale.
- Collaborer avec des experts et d'autres boursiers dans divers événements.
- Produire des fiches d'information sur des enjeux de sécurité spatiale.
Compétences
- Diplôme de deuxième cycle en affaires internationales ou domaine connexe.
- Compétences en recherche et rédaction.
- Maîtrise de l'anglais et connaissance d'autres langues souhaitable.
Est-ce utile ?
Contexte général
L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est une institution autonome au sein des Nations Unies qui mène des recherches indépendantes sur le désarmement et les problèmes connexes, en particulier les questions de sécurité internationale. La vision de l’UNIDIR est un monde stable et plus sûr dans lequel les États et les populations sont protégés contre les menaces liées à la violence armée. Le rôle de l’UNIDIR est de soutenir les États membres, les Nations Unies ainsi que les communautés politiques et de recherche dans la promotion d’idées et d’actions contribuant à un monde plus durable et pacifique. L’UNIDIR est basé au Palais des Nations, à Genève.
Le Programme de sécurité spatiale de l’UNIDIR, créé en 2022, vise à développer les connaissances et la sensibilisation aux implications et risques de sécurité internationale liés au domaine spatial et à l’utilisation des technologies spatiales, et à contribuer aux efforts des décideurs pour maintenir l’espace extra-atmosphérique pacifique et sécurisé pour toute l’humanité.
Présentation de la bourse
L’UNIDIR lance une bourse annuelle de recherche en sécurité spatiale destinée à doter les jeunes professionnels des compétences, réseaux et expériences pratiques nécessaires pour relever les défis complexes de la sécurité dans l’espace extra-atmosphérique. L’espace extra-atmosphérique devient de plus en plus central pour la sécurité mondiale, le développement économique et la coopération internationale. À mesure que l’environnement stratégique évolue, la communauté internationale a besoin d’une nouvelle génération d’experts capables de naviguer avec compétence et perspective dans les dimensions juridiques, techniques et politiques de la gouvernance spatiale. La bourse de recherche en sécurité spatiale de l’UNIDIR est conçue pour répondre à ce besoin. En investissant dans des professionnels en début de carrière du monde entier, cette initiative contribuera à produire des recherches concrètes et pertinentes pour les politiques tout en construisant un réseau diversifié de futurs leaders qui porteront les principes de paix, sécurité et stabilité dans l’espace extra-atmosphérique.
S’appuyant sur la position de l’UNIDIR au sein du système des Nations Unies, la bourse offre une combinaison unique de formation structurée, de recherche appliquée et d’engagement dans les processus politiques multilatéraux.
Éligibilité et structure de la bourse
La bourse s’adresse aux jeunes professionnels ayant terminé ou étant inscrits à un diplôme de troisième cycle dans une discipline pertinente (affaires internationales, sciences politiques, droit international, administration publique, désarmement et contrôle des armements, sécurité internationale ou domaine connexe).
La bourse est structurée de la manière suivante :
- Durée d’une année civile complète (12 mois) à compter de la date de sélection de la promotion des boursiers.
- Participation des boursiers aux activités de l’UNIDIR conçues pour approfondir leur compréhension de la sécurité spatiale et contribuer directement au travail de l’UNIDIR. Ces activités incluent, sans s’y limiter :
- Participation à la préparation de résultats de recherche
- Discussions virtuelles, conférences et ateliers sur la sécurité spatiale
- Opportunités collaboratives pour favoriser l’engagement avec d’autres boursiers et le personnel de l’UNIDIR
- Participation à un cours préparatoire « Sécurité spatiale 101 » animé par l’équipe de sécurité spatiale de l’UNIDIR, qui fournira un aperçu thématique des enjeux actuels de la sécurité spatiale, présentera les principaux processus de l’ONU et guidera les boursiers dans l’utilisation des outils numériques de sécurité spatiale de l’UNIDIR, tels que le Portail de sécurité spatiale et le Lexique de la sécurité spatiale extra-atmosphérique.
- Participation en personne à l’atelier annuel des boursiers.
- Participation en personne à la conférence annuelle de l’UNIDIR sur la sécurité dans l’espace extra-atmosphérique.
Les composantes en présentiel de la bourse permettront aux boursiers d’échanger avec leurs pairs ainsi qu’avec des diplomates, experts, praticiens et représentants de la société civile. L’UNIDIR prendra en charge les frais de voyage et d’hébergement des boursiers pour la partie en présentiel, garantissant une participation équitable. Pour la partie virtuelle de la bourse, aucune allocation n’est prévue, cependant, la bourse offre un accès sans précédent à la communauté internationale de la politique de sécurité spatiale et l’opportunité de contribuer concrètement à la mission de l’UNIDIR.
Sauf pour les activités programmées et les échéances établies de la bourse, les boursiers pourront réaliser tout travail et livrables à leur propre rythme.
Pour cette bourse, la maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable.
Attentes et livrables
Tout au long de l’année de la bourse, les participants :
- Contribueront directement à la recherche pertinente pour les politiques de l’UNIDIR (livrable principal) : chaque boursier aura l’opportunité de produire deux fiches d’information sur des questions pertinentes de sécurité spatiale qui seront publiées sur les outils numériques du Programme de sécurité spatiale. Ces livrables seront encadrés par l’équipe de recherche de l’UNIDIR afin de garantir qu’ils respectent les normes de l’Institut en matière de précision, neutralité et pertinence, et seront publiés dans le cadre des ressources en libre accès de l’UNIDIR pour la communauté politique mondiale.
- Lexique de la sécurité spatiale : le boursier recherchera et développera un terme dans son domaine d’expertise pour publication dans le Lexique.
- Portail de sécurité spatiale : le boursier recherchera et complétera une fiche d’information sur un profil national.
- Développer une idée de recherche sous la mentorat des experts de l’UNIDIR (livrable optionnel) : les boursiers souhaitant mener une analyse indépendante auront la possibilité de proposer un court commentaire de recherche pour une éventuelle publication par l’UNIDIR. Cette option est entièrement volontaire et soumise à un processus formel de proposition. Les boursiers peuvent soumettre une proposition concise décrivant leur sujet choisi, sa pertinence pour la sécurité spatiale et sa contribution prévue au mandat de l’UNIDIR. Les propositions seront évaluées selon des critères établis, notamment l’originalité, la pertinence politique et la faisabilité dans les ressources disponibles. Seules les propositions répondant à ces critères seront acceptées, auquel cas l’équipe de sécurité spatiale de l’UNIDIR travaillera en étroite collaboration avec le boursier pour développer le texte en vue de sa publication.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation suivi d’un entretien basé sur les compétences.
Droits d’auteur
L’UNIDIR conserve les droits d’auteur de tous les documents et la propriété intellectuelle résultant de tout travail réalisé dans le cadre de l’accord de bourse. Le boursier garantit que tout travail écrit sera original ou que, lorsqu’il incorpore du matériel protégé par des droits d’auteur provenant d’une autre source, une autorisation de copyright pour son utilisation sera obtenue. Les productions écrites peuvent être attribuées au boursier.
Comment postuler
Le candidat doit soumettre :
- Une lettre de motivation.
- Un CV / résumé (pas plus de deux pages).
- Le nom et les coordonnées de trois références.
Les candidatures doivent être envoyées en pièces jointes par courriel, avec pour objet « Application : Bourse de recherche en sécurité spatiale » à l’adresse unidir.recruitment@un.org. Aucune candidature ne sera acceptée par courrier postal. La date limite de soumission des candidatures est le 31 janvier 2026. La clôture des candidatures est à 23h59, heure de Genève.
Veuillez noter
En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Si vous êtes retenu pour la suite du processus, vous pourriez être contacté pour une évaluation complémentaire.
L’UNIDIR promeut les valeurs fondamentales des Nations Unies : intégrité, professionnalisme et respect de la diversité. Les femmes sont encouragées à postuler.