Chercheur postdoctoral en conception techno-institutionnelle de PV communautaire
Empa, Materials Science and Technology
Dübendorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 juillet 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Dübendorf
Résumé de l'emploi
Empa, institution de recherche de l'ETH Domain, se passionne pour la science des matériaux. Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à des systèmes énergétiques urbains durables.
Tâches
- Optimiser les systèmes PV communautaires en temps réel.
- Développer des cadres réglementaires et des modèles économiques.
- Collaborer avec des partenaires pour des solutions pratiques.
Compétences
- Doctorat en ingénierie, systèmes énergétiques ou domaine connexe requis.
- Compétences en programmation et analyse de données nécessaires.
- Maîtrise de l'anglais et compréhension de l'allemand souhaitée.
Est-ce utile ?
La science des matériaux et la technologie sont notre passion. Grâce à notre recherche de pointe, les quelque 1 100 employés d'Empa contribuent de manière essentielle au bien-être de la société pour un avenir digne d'être vécu. Empa est une institution de recherche du domaine de l'ETH.
Chercheur postdoctoral en conception techno-institutionnelle de PV communautaire
Le Laboratoire des systèmes énergétiques urbains (UESL) est à l'avant-garde des stratégies, solutions et méthodes pour soutenir le développement de systèmes énergétiques urbains durables, résilients et équitables. Notre travail combine technologie et politique avec une pensée systémique et une mise en œuvre pratique, toujours ancrée dans des défis urbains réels. Dans le cadre du projet SOCIAREM d'Horizon Europe (Instruments communautaires solaires ouverts pour tous les résidents en Europe et dans la région méditerranéenne), nous recherchons un chercheur postdoctoral motivé et expérimenté pour étudier la conception techno-institutionnelle des systèmes PV communautaires. SOCIAREM vise à accélérer l'adoption et à améliorer la rentabilité des systèmes photovoltaïques au sein des communautés d'énergie renouvelable en surmontant les barrières existantes grâce à des solutions innovantes et réalisables qui intègrent des schémas de consommation collective et autonome.
Vos tâches
Le focus de ce poste postdoctoral réside dans la démonstration de l'optimisation en temps réel des systèmes PV communautaires, de la mobilité électrique et de l'intégration des centres de données en périphérie sur le site pilote suisse hébergé par le démonstrateur NEST d'Empa. Le rôle implique de coordonner le déploiement et la validation de solutions avancées de planification et de gestion de l'énergie qui améliorent l'autoconsommation en contrôlant intelligemment les systèmes PV, les batteries, la recharge des véhicules électriques, les pompes à chaleur et le stockage thermique. Au-delà de la mise en œuvre technique, le candidat contribuera au développement de cadres réglementaires, de modèles économiques et d'analyses sociales qui permettent une adoption plus large des PV communautaires. Ce poste interdisciplinaire fait le lien entre l'ingénierie, la politique et les perspectives centrées sur l'utilisateur, et inclut l'engagement des parties prenantes à travers des ateliers et des activités de formation. Le candidat est censé traduire des idées de recherche en solutions pratiques en étroite collaboration avec notre équipe interdisciplinaire et des partenaires académiques et industriels externes. Les responsabilités incluent également le soutien aux étudiants de master et de doctorat, la publication dans des revues à comité de lecture et la participation à des conférences internationales.
Votre profil
Vous êtes un candidat très motivé et dévoué avec un doctorat en ingénierie, systèmes énergétiques ou un domaine connexe. Vous apportez une expertise interdisciplinaire dans les transitions énergétiques, avec une solide compréhension des photovoltaïques, de l'intégration des énergies renouvelables, des systèmes multi-énergétiques et des technologies de conversion et de stockage de l'énergie. Vous avez de solides compétences en programmation, modélisation et analyse de données. Une expérience dans la formulation et la résolution de problèmes d'optimisation mathématique, ainsi que dans le travail sur des démonstrateurs réels, est un atout. La maîtrise de l'anglais est requise ; une bonne compréhension et des compétences en communication orale en allemand sont souhaitables.
Notre offre
Nous offrons un poste multifacette et stimulant dans un environnement de recherche moderne avec une excellente infrastructure. Le poste est proposé initialement pour deux ans, avec possibilité de prolongation. La date de début idéale est octobre 2025, ou selon accord mutuel.
Nous vivons une culture d'inclusion et de respect. Nous accueillons toutes les personnes intéressées par des activités innovantes, durables et significatives - c'est ce qui compte.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne complète, y compris une lettre de motivation, un CV, des certificats, des diplômes et les coordonnées de deux personnes de référence. Veuillez soumettre ces documents exclusivement via notre portail d'emploi. Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte.