HR Business Partner 80%
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :allemand (Courant)
- Lieu de travail :Lausanne
Spécialisé dans la construction et l'entretien d'infrastructures routière Colas Suisse fait partie du groupe Colas international, leader mondial de la route. Colas Suisse regroupe plusieurs centres travaux, carrières, postes d'enrobés et bureaux d'études. Chaque jour 700 collaborateurs mettent leur savoir-faire au service de nos clients dans l'esprit de nos deux grandes valeurs que sont la sécurité et l'éthique.
Dans le cadre du renforcement de nos équipes RH, nous recherchons un·e HR Business Partner à 80% qui assurera un accompagnement de proximité sur nos trois sites stratégiques situés à Bienne, Bassecourt et Yverdon, en veillant à harmoniser les pratiques, soutenir les équipes locales et décliner la politique RH du Groupe avec cohérence et agilité.
Conseil et accompagnement des managers
- Appui sur les sujets RH : organisation, performance, gestion des conflits, disciplinaire.
- Analyse des problématiques humaines et mise en oeuvre de plans d'action adaptés.
- Accompagnement des évolutions structurelles : (réorganisations, fusions, changements de grading).
Gestion du cycle de vie des collaborateurs
- Recrutement : recueil des besoins, entretiens, évaluation des profils.
- Intégration : organisation de l'onboarding (accueil, parrainage, planning, kit de bienvenue).
- Développement : animation des campagnes d'évaluation, revue des talents, identification des besoins en formation et mobilité.
- Sorties : coordination administrative, entretiens de départ, gestion des documents.
Administration RH & réglementaire
- Suivi des absences et coordination avec les assurances sociales.
- Contrôle des documents RH : contrats, lettres, salaires.
- Gestion des procédures disciplinaires.
- Participation aux campagnes salariales et contrôle qualité des données.
Communication et engagement RH
- Mise en oeuvre d'actions QVT et de projets d'engagement.
Projets transverses et amélioration continue
- Suivi des indicateurs budgétaires RH : (ETP, masse salariale).
- Participation aux projets RH Groupe et aux démarches d'amélioration continue.
Formation & expérience
- Formation RH reconnue (Brevet fédéral, MAS ou équivalent)
- Expérience confirmée d'au moins 5 ans en tant que HR Business Partner
- Une expérience dans le secteur de la construction est un atout
Compétences techniques
- Très bonne connaissance du droit du travail suisse
- Maîtrise des outils SIRH (Success Factor, Mobatime)
- Niveau d'allemand (minimum C1)
Compétences personnelles
- Organisation, autonomie, rigueur, gestion des priorités
- Esprit d'équipe, écoute, diplomatie
- Capacité à dialoguer à tous les niveaux et à convaincre
- Discrétion, humilité et sens du service