Stage contrôleur de gestion – 80% à 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant ici .
Le poste est rattaché au Département d'exploitation . Ce département a pour mission d'assurer l'intendance et la logistique nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble des HUG, en matière de restauration, nettoyage et désinfection des locaux et hygiène du linge. Il gère également le service de stérilisation, le service biomédical et équipements ainsi que Cressy-Santé.Plus de 1'300 professionnelles et professionnels réalisent leurs missions au quotidien dans souci constant d'exigence, avec le sens du service et de la responsabilité environnementale.
Le Service restauration regroupe sept cuisines et onze pôles de restaurations (brasserie, cafétéria-restaurant, café, sandwicherie) qui servent quelques 9'000 repas par jour. Ce service a pour mission d'offrir des prestations de qualité etdes moments agréables et conviviaux à la patientèle, au personnel et à la clientèle, par un service attentif aux critères d'une alimentation équilibrée et variée répondant aux exigences élevées d'hygiène et de saveur.Le Service restaurationpropose également un service traiteur (banquets, apéritifs, etc.) sur les différents sites de l'institution. Il fournit également les repas à certaines institutions telle que l’IMAD. Dans l’ensemble des HUG, le Service restauration mise sur les produits frais et les produits du terroir, labellisés Genève Région Terre Avenir.
Le Service restauration recherche un ou une stagiaire en contrôle de gestion pour une durée de 6 mois. Ce stage s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance et de la maîtrise des coûts liés à la production et à la distribution des repas.
Votre mission consiste principalement à établir le calcul du coût complet des différentes productions, en recourant notamment à la méthode de calcul des coûts par activités (Activity-Based Costing – ABC).
Vous êtes également chargée ou chargé de concevoir et de formaliser des tableaux de bord économiques et financiers destinés au suivi et à l’aide à la décision.
Votre activité implique une forte interaction avec les équipes opérationnelles du service, ainsi que du service transport distribution et magasin, ceci afin de collecter et fiabiliser les données relatives à la chaîne logistique.
Vous documentez de manière exhaustive l’ensemble des calculs et procédures afin de garantir la traçabilité et la pérennité des résultats produits.
QualificationsVous êtes étudiant ou étudiante en Master contrôle de gestion, finance et êtes dotée ou doté de solides compétences en analyse financière, en méthodes de calcul des coûts complets, et en outils de pilotage.
Vous possédez des compétences avancées en MS Excel (fonctions complexes, tableaux croisés dynamiques).
Vous faites preuve de rigueur dans le traitement des données et vérification de leur fiabilité.
Votre capacité d’analyse et de synthèse pour transformer les chiffres en informations utiles à la décision représente un atout indispensable.
Vous êtes une personne de nature autonome et organisée, vous êtes à l'aise dans la gestion de plusieurs tâches simultanées.
Vous êtes dotée ou doté d'une bonne aisance relationnelle et êtes reconnu ou reconnue pour vos qualités de communication écrite et orale.
Pour être éligible, votre stage doit être intra cursus, donc prévu dans votre cursus d'étude, nécessaire à l'obtention de votre diplôme et assorti de crédits ECTS.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : 01.02.2026
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 80 à 100%
- Type de contrat : Contrat de stage de 6mois
- Délai de candidature : 23.11.2025
- Demande de renseignements: M. G Weber, Responsable administratif et financier Département d’exploitation, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes requis pour le poste.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels