Responsable Offre et Projet Service 80% - 100% (f/h/d)
Villeneuve
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villeneuve
Résumé de l'emploi
Rejoignez Alstom en tant que Service Bid and Project Manager. Opportunité de carrière enrichissante à Villeneuve, en Suisse.
Tâches
- Soutenir la stratégie de croissance des services à Villeneuve.
- Gérer la performance QCDP pour les appels d'offres critiques.
- Assurer l'exécution des projets selon les exigences contractuelles.
Compétences
- Master en ingénierie ou en économie + 5 ans d'expérience.
- Compétences en gestion de projet et communication.
- Capacité à gérer les relations clients et négociation.
Est-ce utile ?
Responsable Offre et Projet Service 80% - 100% (f/h/d)
Date : 18 sept. 2025
Lieu : Villeneuve, CH
Entreprise : Alstom
ID Req : 493263
Chez Alstom, nous possédons une expertise approfondie dans les réseaux de transport et comprenons ce qui pousse les gens à les utiliser. Des trains à grande vitesse, métros, monorails et trams aux systèmes intégrés, services, infrastructures, ainsi que solutions de mobilité numérique et de signalisation, nous offrons à nos clients diversifiés le portefeuille le plus large de l'industrie.
Chaque jour, plus de 80 000 employés dans le monde ouvrent la voie à des solutions de mobilité plus écologiques et intelligentes pour connecter les villes, réduire l'empreinte carbone et remplacer la voiture.
Alstom Switzerland Ltd attache une grande importance à la diversité et à l'équilibre entre les sexes. Notre équipe de direction est composée à 45 % de femmes leaders. Nous encourageons spécifiquement les candidates à postuler pour ce poste.
Objectif du poste
Soutenir la stratégie de croissance du Service en Suisse et pour le site de Villeneuve
Gérer l'engagement Qualité Coûts Livraison Performance (QCDP) des offres non critiques ou peu critiques.
Fournir une proposition gagnante, avec un périmètre défini, des engagements QCDP précis, dans les délais et dans le budget d'appel d'offres défini.
Conduire l'exécution du projet, conformément aux exigences contractuelles et aux attentes du client (résumées dans la charte contractuelle), pour maximiser les résultats en termes de trésorerie et de marge tout en respectant les délais, conformément aux processus de gestion et d'exécution de projet d'Alstom.
Principales responsabilités
Développement commercial : Soutenir la stratégie de croissance du Service en Suisse et pour le site de Villeneuve
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial en étroite relation avec les directeurs clients
Développer les relations avec les clients et partenaires
Rechercher et proposer au Directeur Client / Plateforme des opportunités supplémentaires.
Phase d'appel d'offres : Travailler en étroite collaboration avec le Responsable d'Offre et l'équipe complète d'appel d'offres
Déterminer la complexité de l'appel d'offres sur la base d'informations fiables en utilisant la matrice de criticité
Analyser en détail la demande de proposition (RFP)
Soutenir le Responsable d'Offre pour réaliser Win No Go, Réunion de Revue d'Offre (TRM), Réunion de Transfert d'Offre (TTM), Analyse Gagnant-Perdant (WLA) et consolidation des apports des fonctions support
Gérer l'optimisation QCD (en liaison avec le Responsable Coût Offre si nécessaire) et obtenir des engagements clairs des différents acteurs
Vérifier, challenger et consolider correctement les engagements documentés
Préparer la documentation nécessaire à la soumission au client (description technique, planning, tarification)
Phase projet
- Définition des objectifs du projet et des principaux leviers (performance produit/service, planning) pour atteindre la satisfaction client dans le cadre du contrat
Être responsable de la performance QCDP du projet et optimiser la performance financière du projet (Marge & Trésorerie)
En tant que propriétaire du lot de travail Gestion de Projet, il/elle est responsable QCDP de toutes les activités de son lot.
Être responsable de la gouvernance du projet. Définir la stratégie du projet en accord avec les exigences contractuelles, incluant l'élaboration du Plan de Gestion de Projet (PMP) et l'allocation des objectifs aux sous-systèmes (planning, coût, qualité, performance)
Gestion des ressources :
Définir à l'avance la composition de l'équipe projet principale ainsi que les ressources de son lot
Escalader lorsque les ressources disponibles ne correspondent pas aux besoins du projet
Management d'équipe, incluant l'équipe principale et, le cas échéant, les chefs de projet des partenaires internes et externes
S'assurer que les parties prenantes clés du projet sont alignées sur les objectifs du projet.
Engager les équipes projet dans la réussite des objectifs et renforcer les relations entre elles
Synchroniser les partenaires internes et arbitrer si nécessaire
Alignement avec les exigences contractuelles et gestion des ordres de modification. Arbitrage du rebaselining Q,C,D,P et gestion des changements au niveau projet. Gérer les réclamations et litiges si besoin
Gestion proactive des risques, économies et opportunités
Gestion de l'avancement du projet et de ses indicateurs clés, et reporting à la direction avec transparence lors des revues d'affaires/projets critiques. Il/elle est le représentant du projet auprès de la direction d'Alstom.
Assurer la conformité aux règles, instructions et normes applicables : Code d'éthique & conformité, EHS, Sécurité ferroviaire, Qualité, Manuel de gestion de projet
Gérer la relation avec le client et les parties prenantes externes
Assurer en continu l'alignement avec les exigences contractuelles du client
Représentant Alstom auprès des clients et, le cas échéant, des parties externes (consortium, JV ...)
Assurer la gestion contractuelle et des ordres de modification auprès du client
COMPÉTENCES PRINCIPALES REQUISES
Formation
Obligatoire : Master en ingénierie ou en économie
Expérience
- Obligatoire :
Minimum 5 ans d'expérience en tant que : chef de projet ou responsable d'un périmètre opérationnel
- Allemand niveau B2/C1
- Souhaitable :
Certification IPMA niveau C
Connaissance de la méthode de travail ALSTOM pour une exécution efficace des processus
Expérience de travail dans des entreprises multinationales et dans différentes cultures d'affaires
Compétences & aptitudes
Compétences en gestion de projet
Excellentes compétences en communication
Gestion d'équipe (capacité à coordonner et assurer la collaboration d'équipes multisites/multimétiers)
Leadership, esprit d'entrepreneuriat et orientation résultats
Bonne connaissance des processus de gestion de projet
Connaissance des produits et systèmes ferroviaires
Capacité à gérer la relation client
Compétences en négociation, orientation client
Grande capacité à travailler sous pression
Ce ne sont pas seulement les passionnés de trains qui s'épanouissent chez nous. Vous ressentirez sans doute une grande fierté lorsque vous prendrez l'un de nos trains avec votre famille ou vos amis. Si vous aimez relever des défis, nous serions ravis d'entrer en contact avec vous !
Note importante
En tant qu'employeur présent dans plus de 63 pays, nous nous engageons pour l'égalité des chances en emploi et valorisons la diversité. Nous sommes dédiés à créer un environnement de travail inclusif pour tous.