Poste de postdoctorant en biologie moléculaire et biophysique - Groupe Hospenthal 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Poste de postdoctorant en biologie moléculaire à Zurich. Rejoignez une équipe dynamique et internationale.
Tâches
- Étudier la translocation de l'ADN dans les bactéries.
- Réaliserez des expériences de liaison quantitative.
- Produire des complexes stables entre protéines et ADN.
Compétences
- PhD en biochimie ou biologie moléculaire requis.
- Expérience en purification de protéines.
- Compétences en méthodes biophysiques nécessaires.
Est-ce utile ?
Poste de postdoctorant en biologie moléculaire & biophysique - Groupe Hospenthal
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Le groupe Hospenthal à l’Institut de biologie moléculaire & biophysique (IMBB) de l’ETH Zurich, Suisse, étudie les mécanismes moléculaires qui régissent la transformation naturelle chez les bactéries – un mode important de transfert horizontal de gènes. Nous utilisons des approches complémentaires incluant la cryo-ME, des méthodes biophysiques et des essais fonctionnels in vivo pour étudier les machineries protéiques impliquées dans ce processus.
Rejoignez notre équipe de recherche jeune, ambitieuse et internationale. Le groupe Hospenthal a accès à des instruments de pointe en microscopie optique et électronique, y compris des FEI Vitrobots et des installations associées de préparation de grilles ainsi que trois microscopes Titan Krios, tous hébergés et maintenus à la plateforme d’imagerie ScopeM de l’ETH Zurich. Des ressources informatiques appropriées sont également facilement disponibles. De plus, nous avons accès aux instruments biophysiques nécessaires pour analyser les interactions protéine-protéine et protéine-ADN.
Description du poste
Nous recherchons un candidat postdoctoral enthousiaste et très motivé pour étudier comment l’ADN est transloqué de l’environnement extracellulaire vers le cytoplasme bactérien, où il est incorporé dans le génome. Pour ce faire, vous devrez :
- Exprimer et purifier des protéines.
- Réaliser des expériences quantitatives de liaison (interactions protéine-protéine et protéine-ADN).
- Produire des complexes stables entre protéines et/ou ADN.
- Déterminer les structures des protéines/complexes.
- Concevoir des mutants et perturbations pour des expériences in vivo.
- Effectuer des essais fonctionnels in vivo (par exemple, approches microbiologiques, microscopie à fluorescence).
Les candidats idéaux sont proactifs, adaptables et capables de travailler avec précision et dans les délais. Comme notre groupe travaille principalement en anglais, une bonne maîtrise de l’anglais est essentielle. Les détails supplémentaires du projet seront discutés lors de l’entretien. La date de début prévue est au plus tard en février 2026.
Profil
- Doctorat en biochimie, biologie moléculaire, biologie structurale ou domaine connexe.
- Motivation à aborder des questions mécanistiques complexes et intéressantes.
- Intérêt de recherche pour le transfert horizontal de gènes, la transformation naturelle, les protéines membranaires, les transporteurs d’ADN.
- Expérience en expression et purification de protéines.
- Expérience avec des méthodes biophysiques quantitatives (par ex. anisotropie de fluorescence, ITC, SPR).
- Expérience avec le flux de travail cryo-ME (préparation d’échantillons/grilles, acquisition de données, traitement des données, modélisation et interprétation).
- La rédaction d’articles scientifiques et la participation active aux réunions internes et aux conférences internationales nécessitent une bonne connaissance de l’anglais.
- Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’à contribuer à une culture de laboratoire collaborative.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous offrons un rôle stimulant au sein d’un groupe dynamique explorant les mécanismes moléculaires sous-jacents à l’évolution bactérienne et à la résistance. Ce poste à temps plein et entièrement financé, combiné aux excellentes conditions de travail de l’ETH, rend ce rôle particulièrement attractif. Votre lieu de travail sera sur le campus de l’ETH à Hönggerberg à Zurich.
- Votre travail avec impact : Faites partie de l’ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue également activement à un changement positif dans la société
- Vous pouvez vous attendre à de nombreux avantages , tels que des abonnements aux transports publics et du covoiturage, une large gamme de sports proposés par l’ ASVZ , la garde d’enfants et des avantages de retraite attractifs
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation démontrant votre adéquation au poste proposé et abordant les questions générales de recherche que vous avez développées par le passé, ainsi que vos projets pour votre future recherche potentielle à l’ETH
- Curriculum vitae avec dossier académique complet
- Copie du diplôme de doctorat
- Nom et coordonnées de deux références
L’évaluation des candidatures commencera immédiatement et se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat approprié soit identifié. Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la Prof. Dr Manuela Hospenthal par e-mail à manuela.hospenthal@mol.biol.ethz.ch (pas de documents de candidature) ou visiter notre site web .