Poste de doctorant en revêtements catalytiques au plasma pour le traitement de l'eau
Empa, Materials Science and Technology
St. Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :St. Gallen
Résumé de l'emploi
Empa, institution de recherche de l'ETH Domain, passionnée par la science des matériaux, offre un poste de doctorant. Rejoignez un environnement innovant et bénéficiez d'un soutien exceptionnel.
Tâches
- Concevoir et optimiser des revêtements catalytiques pour le traitement de l'eau.
- Développer des matériaux catalytiques robustes pour éliminer les contaminants.
- Collaborer avec des partenaires pour valider la technologie à grande échelle.
Compétences
- Master en chimie, physique ou ingénierie requis, avec expérience en laboratoire.
- Compétences en science des matériaux et techniques analytiques.
- Motivation à relever des défis environnementaux en équipe.
Est-ce utile ?
La science et la technologie des matériaux sont notre passion. Grâce à nos recherches de pointe, les quelque 1 100 collaborateurs d'Empa apportent des contributions essentielles au bien-être de la société pour un avenir digne d'être vécu. Empa est un institut de recherche du domaine ETH.
Poste de doctorant en revêtements catalytiques au plasma pour le traitement de l'eau
Au Laboratoire des fibres avancées, nous sommes une équipe multidisciplinaire de chercheurs travaillant sur différents sujets avec un accent particulier sur les propriétés de surface et les matériaux fonctionnels. La technologie plasma joue un rôle majeur dans notre vision de la manière de faire progresser la science vers un avenir juste et durable pour l'humanité.
L'objectif principal du projet de doctorat est de développer une nouvelle génération de nanomatériaux catalytiques pour le traitement de l'eau, composés d'éléments abondants sur Terre et conçus pour leur performance à long terme. Pour fabriquer et rendre ces matériaux durables, le concept central est l'utilisation de la technologie plasma.
Vos tâches
Ce poste de doctorant contribuera au projet Ambizione financé par le FNS Plasma4Water. Votre tâche principale sera la conception, la fabrication et l'optimisation de revêtements catalytiques pour le traitement de l'eau. En tant que candidat au doctorat, vous devrez :
- Développer des matériaux catalytiques nouveaux et robustes pour l'élimination efficace des contaminants émergents dans l'eau.
- Apprendre et appliquer des techniques avancées de caractérisation des matériaux.
- Travailler avec différentes analyses pour identifier et quantifier les polluants dans l'eau ainsi que leurs mécanismes de dégradation.
- Étudier la stabilité des matériaux après utilisation et comment prolonger leur durée de vie.
- Collaborer avec des partenaires et éventuellement des contacts industriels potentiels pour valider et industrialiser la technologie, y compris son évaluation d'impact environnemental.
Votre profil
Si vous souhaitez avoir un impact majeur pour garantir de l'eau propre aux générations actuelles et futures, que vous avez une solide formation en chimie, physique, ingénierie et que vous êtes très motivé à travailler dans une équipe multiculturelle et interdisciplinaire et remplissez les critères ci-dessous, vous êtes la personne que nous recherchons :
- Diplôme de master terminé dans les domaines mentionnés ou apparentés.
- Expérience en travail de laboratoire et utilisation d'analyses, avec de solides compétences pratiques dans ces domaines.
- Expérience dans au moins un des sujets suivants : technologie plasma, science des surfaces, traitement de l'eau, chimie redox/radicale.
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit. La maîtrise de l'allemand n'est pas nécessaire mais constitue un atout.
- Vous êtes une personne dynamique et curieuse, très motivée pour relever les défis environnementaux, dans des collaborations multidisciplinaires et internationales.
Notre offre
Nous offrons un environnement de recherche international et stimulant avec une excellente infrastructure pour le développement personnel et professionnel. Ce projet de doctorat sera réalisé à Empa St. Gallen sous la supervision de la Dre Paula Navascués. L'étudiant en doctorat sera inscrit à l'ETH Zurich, avec le Prof. Salvador Pané i Vidal comme superviseur académique (Département de génie mécanique et des procédés, D-MAVT). Vous serez employé à Empa à St. Gallen à temps plein pendant trois ans avec une possible prolongation d'un an. La date de début souhaitée est le 01.04.2026 ou selon accord mutuel.
Nous vivons une culture d'inclusion et de respect. Nous accueillons toutes les personnes intéressées par des activités innovantes, durables et significatives - c'est ce qui compte.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète en ligne comprenant une lettre de motivation, un CV, des certificats, diplômes et les coordonnées de deux personnes de référence. Veuillez soumettre ces documents exclusivement via notre portail d'emploi. Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte.