Chargé-e de conservation préventive à 40% (CDD 2 ans)
Neuchâtel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 octobre 2025
- Taux d'activité :40%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Neuchâtel, 2000 Neuchâtel
La Présidence de la Ville de Neuchâtel met au concours un poste de
Service / Office des archives
Activités / Vos principales missions consisteront à participer au traitement des fonds d’archives et préparer le protocole de traitement avec la responsable du secteur « conservation » des Archives, ainsi que le reste de l’équipe ; traiter les fonds (dépoussiérage, nettoyage, reconditionnement) de manière à constituer des collections saines et stables en vue de leur conservation pérenne ; participer à la bonne gestion climatique des dépôts (hygrométrie, température, lumière, logistique).
Profil souhaité / Vous êtes titulaire d’un Bachelor of arts HES en conservation et bénéficiez d’au moins un an d’expérience dans une institution patrimoniale. Vous êtes patient-e et doté-e d’une bonne résistance face à un travail qui peut s’avérer répétitif. Vous faites preuve de minutie et êtes habile manuellement. Vous possédez une bonne capacité à travailler de manière autonome et en équipe. Vous connaissez les règles particulières en matière de santé et de sécurité liées à la conservation du patrimoine papier. Vos capacités organisationnelles ne sont plus à démontrer et vous êtes de bonne condition physique.
La Ville de Neuchâtel accorde une attention particulière à promouvoir la diversité des parcours de vie et de genre.
Entrée en fonction / Dès que possible.
Délai de postulation / 26 octobre 2025.
Renseignements / Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Mme Solène Béguelin, conservatrice-restauratrice, au 032 717 79 57.
Si vous souhaitez relever ce défi, veuillez postuler en ligne en joignant votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail).