Architecte – Pôle des autorisations de construire 60% (ref : 407)
Renens
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 septembre 2025
- Taux d'activité :60%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rue du Lac 14, 1020 Renens
Renens, ville à vivre intensément ! Avec plus de 21'000 habitant·e·s, elle est le chef-lieu du dynamique district de l'Ouest lausannois. La qualité de vie, le développement économique local, la durabilité écologique, l'intégration sociale, ainsi que la diversité culturelle sont parmi les composants essentiels de son ADN.
Le Service de l’Urbanisme planifie et accompagne des projets durables et qualitatifs, tout en veillant à la préservation du patrimoine existant. Le Bureau des autorisations, rattaché à ce Service, assure le suivi et le contrôle des projets de construction d’un point de vue légal, administratif et technique. Il guide et soutient également le public et les professionnels des constructions dans leurs projets.
Dans le cadre du renforcement de son Service de l’urbanisme, la Ville de Renens recherche un·e :
Votre mission :
Rattaché·e au pôle des autorisations de construire, vous assurez le suivi des projets de construction, de la demande de permis jusqu’au permis d’habiter ou d’utiliser. Vous analysez les dossiers, vérifiez leur conformité réglementaire, rédigez des préavis techniques et coordonnez avec les services concernés.
Vos responsabilités incluent notamment :
- Instruction des demandes de permis de construire et autorisations simplifiées ;
- Suivi de chantier et organisation des visites de fin de travaux ;
- Rédaction de rapports de conformité et délivrance des permis d’habiter ;
- Conseil aux requérant·e·s et partenaires techniques ;
- Suivi des établissements publics ;
- Membre de la commission de salubrité ;
- Participation à la Commission d’architecture ;
- Contribution à l’amélioration des outils et procédures internes.
Formations requises :
- Diplôme d’architecte EPFL, HES, ou CFC de dessinateur·trice en bâtiment, géomaticien·ne ou formation jugée équivalente.
Expériences professionnelles :
- Minimum 3 ans dans un bureau technique, une administration publique ou un service d’urbanisme ;
- Expérience confirmée dans le suivi de chantiers et le traitement de dossiers liés à la police des constructions.
- Bonne maîtrise du cadre légal en matière d’aménagement du territoire et de construction ;
- Connaissances en protection incendie (prescriptions AEAI) ;
- Maîtrise des outils bureautiques (MS Office) et DAO/CAO (AutoCAD) ;
- Connaissances en SIG et énergétique du bâtiment : un atout.
Qualités personnelles :
- Rigueur, autonomie, sens du détail et de l’analyse ;
- Aisance relationnelle et esprit d’équipe ;
- Sens du service public et capacité à vulgariser les contraintes techniques.
Autre et contact :
Lieu de travail : Centre Technique Communal (CTC) de Renens
Taux d'activité : 60%
Entrée en fonction souhaitée : dès que possible
Nous vous offrons la chance de rejoindre un environnement de travail enrichissant et dynamique au sein d’un service pluridisciplinaire.
Si vous êtes intéressé·e par cette activité, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificat) en postulant en ligne sur https://jobs.renens.ch
Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération.
Pour tout renseignement complémentaire, Madame Maria Chiara Barone, Cheffe du Service de l’Urbanisme, se tient à votre disposition au 021 632 74 11.
Si ce poste vous intéresse, vous voudrez bien transmettre votre dossier de candidature en postulant en ligne
Nous connaître: www.renens.ch
Contact
À propos de l'entreprise
Renens
Avantages
Plan de mobilité
CIP ou retraite populaire
Tarif avantageux
Chèque Reka (10%)
Participation assurance maladie
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