Poste de doctorant : Substituts synthétiques pour tracer la transmission microbienne dans les établissements de santé 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
ETH Zurich propose un doctorat pour développer des surrogates synthétiques.
Tâches
- Créer des surrogates de pathogènes pour le suivi des infections.
- Comparer la stabilité et la sensibilité aux désinfectants.
- Collaborer avec des professionnels de santé sur des scénarios de test.
Compétences
- Master en ingénierie chimique ou domaine connexe requis.
- Expérience en laboratoire humide et technologies d'acides nucléiques.
- Excellentes compétences en communication en anglais.
Est-ce utile ?
Poste de doctorant : Substituts synthétiques pour tracer la transmission microbienne dans les établissements de santé
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Les infections nosocomiales représentent un problème majeur dans les établissements de soins médicaux, entraînant des séjours hospitaliers prolongés, une augmentation des coûts de traitement et un excès de décès. Pendant longtemps, les infections nosocomiales étaient considérées comme inévitables, mais aujourd’hui, il existe de solides preuves qu’elles sont évitables en respectant les normes d’hygiène. Un élément crucial pour lutter contre l’endémie des infections associées aux soins est la capacité à tracer et suivre les voies de transmission des agents pathogènes afin de développer des interventions efficaces.
Il manque des outils rapides pour comprendre et surveiller la propagation des agents pathogènes. En nous appuyant sur nos travaux antérieurs sur les technologies de traçage de l’ADN, nous visons à développer des outils et des procédures pour modéliser et surveiller la propagation des agents pathogènes sans utiliser ni mesurer directement ces agents pathogènes.
Contexte du projet
L’objectif de ce projet est de poursuivre le développement de substituts synthétiques des agents pathogènes courants présentant des propriétés physico-chimiques comparables, notamment la sensibilité à la désinfection alcoolique, la stabilité à la dessiccation et la capacité à être transférés d’une surface à une autre par contact. L’utilisation de l’ADN comme molécule rapporteur permettra d’utiliser la méthode de détection ultra-sensible de la réaction en chaîne par polymérase quantitative (qPCR). Cette méthode de détection nous permettra non seulement de surveiller la propagation, mais aussi de valider les protocoles d’hygiène et d’autres mesures préventives.
Nous avons établi des collaborations avec de grands hôpitaux européens afin de pouvoir tester les substituts synthétiques développés dans ce projet dans des scénarios réels.
Description du poste
- Formuler de nouveaux substituts d’agents pathogènes
- Comparer la stabilité des nouveaux substituts et leur sensibilité aux désinfectants avec les agents pathogènes réels
- Discuter des applications des substituts et des scénarios de test avec des professionnels médicaux
- Collaborer avec des professionnels médicaux pour tester les scénarios d’exposition
- Développer de nouvelles connaissances sur la manière dont les agents pathogènes se propagent et agissent
Les tâches incluent des expérimentations en laboratoire humide, la gestion de projet et des activités d’enseignement.
Détails du poste :
- Date de début : 1er janvier 2026 ou selon accord
- Financement : Poste de doctorant entièrement financé (environ 4 ans, admission finale au programme doctoral après un colloque d’aptitude réussi après 1,5 an, renouvellements annuels de contrat)
Profil
Vous remplissez les conditions pour un programme doctoral à l’ETH Zurich et possédez un excellent Master ou diplôme en génie chimique, chimie, sciences interdisciplinaires, biochimie, biomédecine ou dans un domaine connexe. En plus de recruter directement des diplômés universitaires, nous encourageons également les candidats ayant jusqu’à 3 ans d’expérience professionnelle en industrie à postuler.
Dans tous les cas, vous avez déjà une expérience significative de travail expérimental en laboratoire humide, de préférence en chimie organique, biochimie et/ou technologies des acides nucléiques. Vous êtes très motivé pour apprendre et appliquer de nouvelles techniques de conception de produits et expérimentales, et collaborer avec des scientifiques d’autres domaines (biochimie, hygiène et médecine). La capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’excellentes compétences en communication et rédaction en anglais complètent votre profil.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous proposons un poste à temps plein pour la durée de vos études doctorales, débutant sur accord. Nous offrons un environnement favorable qui favorise la croissance professionnelle et personnelle . Vous rejoindrez une équipe dynamique, motivée et interdisciplinaire de chercheurs experts en chimie, génie chimique, biotechnologie, conception de produits et transfert de technologie, travaillant en collaboration avec des partenaires de la recherche et de l’industrie. Vous travaillerez dans un environnement inspirant et collaboratif pour relever des défis médicaux cruciaux. Cela inclut des opportunités de participer à des discussions de groupe et des efforts collaboratifs pour comprendre comment des personnes de divers horizons imaginent le monde invisible des agents pathogènes.
Notre groupe de recherche a un esprit interdisciplinaire, de conception de produits, de transfert de technologie et entrepreneurial. Nous avons déjà commercialisé de nombreuses technologies et créé plusieurs entreprises, dans les secteurs médical, diagnostique et autres.
Le poste de doctorant offre un accès à des opportunités expérimentales de pointe permettant une recherche à fort impact. Le poste soutient le développement de la pensée critique, de l’analyse de données, de la résolution de problèmes et des compétences en gestion de projet tout en contribuant à la communauté académique plus large par des publications dans des revues à comité de lecture.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Curriculum Vitae, max. 2 pages
- Relevé de notes
- Copie du mémoire de Master ou Bachelor (pdf)
- Coordonnées d’au moins 1 référent
Nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne jusqu’au 30 novembre 2025. Nous ne prendrons pas en compte les candidatures envoyées par e-mail ou courrier postal. Nous vous contacterons avant fin décembre 2025. Les questions concernant le poste doivent être adressées au Prof. Dr Robert Grass rograss@ethz.ch (pas de candidatures, pas de documents de candidature ou demandes de statut de candidature ; nous ne répondrons peut-être pas à votre e-mail).
La présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle en tenant compte de l’adéquation aux compétences techniques requises pour le poste. Nous encourageons les candidatures sans utilisation d’IA.
Pour plus d’informations sur le Functional Materials Group, veuillez visiter notre site web .