Responsable du centre de formation C-FOR! (80% à 100%)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Télétravail :Possible
- Lieu de travail :Lausanne
Les Services industriels de Lausanne (SiL) s'engagent activement dans la transition énergétique et participent à la vitalité économique de la région notamment par la formation d'apprenties et apprentis dans les métiers techniques avec leur centre de formation C-FOR!, certifié QSC. Le C-FOR! propose près de 60 places d'apprentissage dans huit métiers techniques spécialisés: électricien-ne de réseau (formation organisée en « junior team »), automaticien-ne, polymécanicien-ne, mécanicien-ne de production, constructeur-trice d'appareils industriels, constructeur-trice métallique, dessinateur-trice en construction métallique et dessinateur-trice constructeur-trice industriel-le. Le C-FOR! bénéficie d'une autorisation fédérale de formation élargie, ce qui lui permet de proposer des cours interentreprises. Les méthodes de formation répondent aux exigences des organisations professionnelles CIFER, SwissMEM et FVE.
Vous êtes une experte ou un expert du domaine industriel? Vous avez aimé transmettre votre savoir et désirez contribuer au développement d'un centre de formation de référence? N'hésitez pas à postuler!
Mission(s) principale(s)
Diriger le C-FOR! en maintenant et développant les filières existantes (ex. dessin industriel) et en créant de nouvelles filières (ex. métier de monteur-euse de réseau)
Encadrer l'équipe en place (env. 10 personnes): définir les objectifs et indicateurs, organiser et planifier les tâches, garantir la sécurité, valider les concepts pédagogiques, soutenir l'amélioration continue
Garantir les relations de travail avec les partenaires stratégiques (SwissMEM, la CIFER, la FVE, le FondPro), les écoles professionnelles et les entreprises partenaires
Assurer la promotion et le rayonnement du centre : participer à des salons, organiser les manifestations annuelles et maintenir des contacts dynamiques avec les écoles, les instances liées à la formation duale et les entreprises de la région
Suivre et renforcer les partenariats de formation existants et les développer en fonction des capacités du centre
Superviser les projets d'examens de toutes les apprenties et tous les apprentis et participer aux examens en qualité d'expert-e
Maintenir une dynamique active pour la transition école-métier à Lausanne
Organiser la sécurité du site en tant que répondant-e sécurité, réaliser un audit tous les deux ans et contrôler l'application des règles de sécurité
Maintenir et améliorer la certification QSC
Profil souhaité
Master SFP ou Ingénieur-e HES (Master)
Certificat pour les formatrices et formateurs à titre principal (HEFP, 600 h) ou disposé-e à se former
Certificat Bases de l'accompagnement dans la formation des responsables de la formation professionnelle (CAS BAC) ou disposé-e à se former
Brevet fédéral de formateur-trice d'adultes, un atout
Solide expérience professionnelle dans le domaine industriel, comprenant le management d'équipe et la gestion de projet
Expert-e aux examens finaux dans un métiers du centre, souhaité
Capacité à motiver et fédérer une équipe autour d'objectifs communs
Communication claire et impactante avec différents publics cibles
Esprit d'innovation et d'analyse, rigueur et organisation
Conditions spéciales
Casiers judiciaires vierges (ordinaire et spécial)
Lieu de travail
Chemin de l'Usine-à-Gaz 12, 1020 Renens
Classe salariale
11
Entrée en fonction
1er décembre 2025 ou à convenir
Renseignements
M. Nicolas Waelti, secrétaire général, 021 315 82 30
Offre
Offre de services et documents usuels à adresser jusqu'au 31.10.2025 par formulaire électronique uniquement.
En cas d'impossibilité, vous pouvez contacter directement le service au 021 315 87 14.
Nous accordons une grande attention à la diversité des parcours de vie de nos collaboratrices et collaborateurs. Nos postes sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.3
- Salaire et avantages4.3
- Opportunités de carrière3.7
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Modèles de travail flexibles, équilibre vie professionnelle - vie privée
Congés parentaux et prestations de garde d'enfants
Amélioration permanente des compétences
Plan de mobilité
Programme Sport Bien-être
Réductions sur l'achat de matériel informatique, de vins de la Ville, etc.
Livraison de paniers locaux