Directeur-trice finances, administration et support - Directeur-trice général-e adjoint-e
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Description de l'emploi
Au service de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), comprenant 500 collaborateur-trice-s réparti-e-s dans 7 Directions, vous secondez et suppléez le directeur général tout en dirigeant la Direction finances, administration et support (DFAS) et ses 25 collaborateur-trice-s, accompagné-e par 1 adjoint et 3 responsables. En collaboration avec le directeur général, vous contribuez à la stratégie de la DGIP et la mettez en oeuvre, afin de favoriser un fonctionnement cohérent et efficient.
Reconnu-e pour votre expertise en finances, vous pilotez la DFAS en proposant une vision, des priorités et des plans d'action que vous implémentez, afin d'assurer une cohérence dans l'utilisation des ressources de la DGIP, et vous répondez aux demandes ou directives financières. Vous assumez notamment la gestion de dossiers stratégiques, entre autres en lien avec la transformation numérique, l'amélioration des processus, ainsi que le développement et le suivi des indicateurs de pilotage. Acteur-trice de la transversalité, vous orientez puis soutenez les Directions et l'ensemble des missions de la DGIP.
Responsabilités
- Réaliser des analyses financières, assumer la planification financière, la mise en oeuvre, la gestion financière et le suivi financier pour la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), selon les directives en place.
- Piloter la Direction finances, administration et support (DFAS), ainsi que la gestion de ses collaborateur-trice-s.
- Être en contact avec le Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI), le Contrôle cantonal des finances (CCF), la Cour des comptes (CDC), la Commission des finances (COFIN), la Commission de gestion (COGES) ou encore la Direction générale des ressources humaines (DGRH) pour l'aspect financier.
- Orienter, d'entente avec le directeur général, les Directions et seconder ou remplacer le directeur général, sur délégation de compétences, dans les tâches de la DGIP.
- Représenter la DGIP auprès de partenaires internes et externes, dans votre domaine de compétences ou sur délégation de compétences du directeur général.
- Assurer que les besoins métiers de la DGIP en matière d'informatique soient couverts et satisfaits, dont l'optimisation des processus et la mise en place d'un système de support administratif performant.
- Rédiger des réponses aux interventions parlementaires, au Conseil d'Etat et à votre cheffe de département.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Pierre de Almeida, directeur général de la Direction générale des immeubles et du patrimoine, au 021 316 72 68.
Qualifications
- Diplôme d'expert-e en finance et controlling ou équivalent
- MAS en administration / gestion publique
- Expérience dans une grande entreprise ou dans le secteur public
- Bonnes connaissances du fonctionnement des institutions publiques ou fort intérêt à les acquérir
- Expérience de management avérée
- Expérience en gestion de projet et en audit souhaitée
- Sens des responsabilités et de l'éthique du service public
- Vision globale et sens de la perspective
- Bonnes capacités de communication
Divers
Ce poste requiert des disponibilités en dehors des heures de travail usuelles. Le processus de recrutement comprend une vérification des antécédents des candidat-e-s.
QUI SOMMES-NOUS?
Nos métiers couvrent divers domaines tels que l'architecture, l'ingénierie, la durabilité, l'archéologie, la conservation des monuments et des sites, l'expertise foncière, la gérance d'immeuble, l'intendance, la conciergerie, les achats, la logistique, les technologies de l'impression, les ressources humaines et les finances.
Pour plus d'informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
- Date de publication27/10/2025 10:55
- Lieux Lausanne, Suisse
- Postuler avant12/11/2025 22:59
- Date d'entrée en fonction1er février 2026 ou à convenir
- Classe salariale16
- Type de contratCDI Droit public
- Taux d'activité80-100%
- AdresseDirection générale des ressources humaines
Rue Caroline 4
1014 Lausanne
À propos de l'entreprise
Lausanne
Avis
- Style de management2.6
- Salaire et avantages2.8
- Opportunités de carrière2.3
- Ambiance et conditions de travail2.7