Chercheur sur les écosystèmes forestiers nouveaux au sein du groupe de recherche sur les écosystèmes insubriques (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Cadenazzo
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Cadenazzo
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL se concentre sur l’utilisation durable et la protection de l’environnement ainsi que sur la gestion des risques naturels. Le WSL fait partie du domaine ETH et emploie environ 600 personnes, dont 10 sont basées à Cadenazzo.
Chercheur sur les écosystèmes forestiers nouveaux au sein du groupe de recherche sur les écosystèmes insubriques (h/f/d)
Le groupe de recherche sur les écosystèmes insubriques est basé à Cadenazzo, au Tessin, où il étudie l’évolution des écosystèmes forestiers et les tendances futures des processus écologiques tels que les invasions biologiques et les incendies de forêt, ainsi que l’impact du changement global sur les forêts et leurs services écosystémiques. L’objectif de cette recherche est d’approfondir la compréhension des interactions entre le climat, l’environnement, les organismes, la gestion et les perturbations naturelles sur les processus écosystémiques et la fourniture des services écosystémiques.
Au sein du groupe de recherche sur les écosystèmes insubriques, nous proposons un poste en tenure track, à partir de janvier 2026, ou selon accord, en tant que
En tant que chercheur reconnu internationalement, vous concevrez et développerez vos propres projets sur des sujets liés aux nouveaux écosystèmes forestiers émergents dans la région insubrique du sud de la Suisse (cantons du Tessin et des Grisons), en vous concentrant sur les forêts dominées par le châtaignier et leurs défis écologiques et sylvicoles. Vous vous engagerez à appliquer les résultats scientifiques en pratique et à collaborer étroitement avec les parties prenantes concernées, en particulier dans le canton du Tessin et les vallées méridionales des Grisons. Vous serez également responsable de l’obtention de financements externes pour les projets de recherche et du maintien des collaborations avec les autorités et administrations aux niveaux régional, cantonal et national, ainsi que de rejoindre des réseaux internationaux axés sur l’étude des nouvelles réalités forestières.
Vous êtes titulaire d’un doctorat et possédez un excellent parcours scientifique dans le domaine de la foresterie et de l’écologie, avec une solide formation en sylviculture, vous permettant d’agir en tant que consultant pour d’autres projets de recherche au sein du groupe. Vous avez une vision ouverte de la conservation de la nature et de la résilience et êtes prêt à évaluer ou formuler de nouvelles théories écologiques. Vous êtes orienté vers le travail en équipe et appréciez les échanges fréquents avec vos collègues. En tant que personne engagée, vous aimez développer des contacts avec les parties prenantes, les organisations partenaires et les institutions de recherche. Vous maîtrisez l’italien et l’anglais (à l’écrit et à l’oral) et avez une bonne connaissance d’une autre langue nationale suisse (français ou allemand).
Veuillez envoyer votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Dr Boris Pezzatti, chef de groupe (Tél + 41 91 821 52 31) se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.