Postes de doctorat ou de postdoctorat ouverts en neurosciences comparatives
NCCR RNA & Disease
Fribourg
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Fribourg
Résumé de l'emploi
Postes de doctorat ou PostDoc en Neurosciences comparatives à l'Université de Fribourg, Suisse. Rejoignez un environnement de recherche stimulant et collaboratif.
Tâches
- Étudier l'évolution des systèmes chémosensoriels et le traitement du goût.
- Comparer l'architecture des circuits neuronaux chez trois espèces de Drosophila.
- Développer des approches d'imagerie avancées pour quantifier la physiologie des circuits.
Compétences
- Diplôme en biologie évolutive, biologie moléculaire ou domaine connexe requis.
- Motivation et enthousiasme pour la recherche en neurosciences.
- Compétences en biologie moléculaire et en bioinformatique souhaitées.
Est-ce utile ?
- Superviseur : Prof. Dr. Thomas Auer
- Financement : Subvention de démarrage du FNS
- Date de début prévue : automne/fin 2025
Notre laboratoire et le Département de biologie offrent un environnement de travail convivial et stimulant, avec d'excellentes conditions en termes d'infrastructure, de savoir-faire et de collaboration. Fribourg est une ville universitaire médiévale dynamique avec une grande population étudiante (https://www.unifr.ch/studies/en/choosefribourg/life-in-fribourg.html), située près de la capitale Berne et des magnifiques pré-Alpes et Alpes suisses.
Pour plus d'informations sur notre recherche, voir https://www.unifr.ch/bio/en/groups/auer/. Formation et développement
Nos doctorants feront partie de l'École doctorale des sciences de la vie de Fribourg, qui offre des opportunités de formation et de développement, ainsi qu'un réseau d'étudiants diplômés dans et autour de Fribourg.
Nos étudiants et postdoctorants ont également accès à des conseils en formation et en carrière de l'Université de Fribourg et peuvent participer à des cours en ligne et sur site de l'Institut suisse de bioinformatique.
Grâce au développement de votre projet, vous serez formé aux approches génétiques comparatives à la pointe de la technologie, aux techniques de biologie moléculaire, à la neurophysiologie et aux études comportementales. Notre laboratoire s'efforce de favoriser des compétences efficaces en communication et en présentation, et vous serez encouragé à développer des collaborations internationales et un réseau, y compris la participation à des réunions nationales et/ou internationales. Description du projet
Le focus de ce poste sera sur l'évolution du système chimiosensoriel et le traitement du goût. Nous voulons comprendre comment l'architecture des circuits évolue et quelles sont les conséquences fonctionnelles pour la sortie des circuits. À cette fin, nous utilisons trois espèces de Drosophila étroitement liées (D. melanogaster, D. simulans, D. sechellia) avec des habitudes alimentaires diverses pour déchiffrer quels changements génétiques et de circuits neuronaux entraînent des différences entre les espèces. Vous comparerez des circuits homologues entre les espèces et étudierez leur physiologie, leurs transcriptomes et leur rôle dans le comportement. Un accent principal sera mis sur le développement/l'utilisation d'approches d'imagerie avancées pour quantifier la physiologie des circuits dans le cerveau central. Cependant, en raison de la nature interdisciplinaire de la recherche, il existe une gamme d'opportunités pour contribuer au projet en fonction des intérêts et des forces particuliers (c'est-à-dire transcriptomique comparative, neurobiologie, génération d'outils transgéniques, imagerie volumétrique in vivo, bioinformatique). Tout au long du projet, vous serez encouragé à développer vos propres idées et hypothèses. Financement
Le projet est financé par une subvention de démarrage de la Fondation nationale suisse pour la science. Le premier contrat est d'un an avec possibilité de prolongation (au moins 3 ans). Éligibilité et candidature
Les candidatures sont invitées de la part de candidats exceptionnels ayant ou s'attendant à recevoir un diplôme de master/doctorat dans un domaine pertinent pour le projet (par exemple, biologie évolutive, biologie moléculaire, biologie du développement, génétique, neurobiologie, bioinformatique). La qualification la plus importante est la motivation et l'enthousiasme pour le projet. Les demandes d'informations informelles sur le projet peuvent être envoyées à Thomas Auer (Thomas.auer@unifr.ch). Les candidatures formelles doivent être soumises via notre formulaire en ligne (https://forms.gle/uKuCaodx8QdyMqwp9) pour considération, y compris un CV, une lettre de motivation et des qualifications. L'évaluation se fera sur une base continue jusqu'à ce que les postes soient pourvus. Notre laboratoire s'engage à promouvoir la diversité dans la science et nous accueillons positivement les candidatures de groupes sous-représentés.